La soustraction avec une retenue

La soustraction avec une retenue

Voici la fiche de la soustraction avec retenue … j’explique aux élèves qu’il faut se raconter la petite histoire … ( celle de Lisa et Alex)… coquille corrigée…

La soustraction avec une retenue

 

Version pour comprendre les maths:

La soustraction avec une retenue

Rallye Petit ours Brun CP

 

 

Le fichier de CALCUL des soustractions  des nombres de 0 à 999: ici

A propos de :

Bout de gomme

39 Comments

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  • Super!! Quel timing, je fais ça demain! un grand merci pour le gain de temps! Et puis surtout, je n’aurai pas fait mieux! Par contre oui petite erreur dans la partie grise. Bonne soirée et encore merci

  • Merci !!! Pour l’erreur, il n’y en a pas …. C’est normal : l’opération sur les dizaines est bien 5 – 2 sur la seconde soustraction. Mais je viens de mettre l’arc sur le 5 et non pas sur le 6.

  • Je viens d’imprimer et là je trouve une erreur pour la soustraction de gauche, au-dessus de la petite fille qui dit : « 6 – 2 = 3 » . Sinon, l’affiche est super ! Je la prends tout de suite ! !!!!!! Merci !!!!

  • Je peux te demander de mettre mes perso de pclm à la place des tiens? Je sais que tu bosses sur ton super livre « aujourd’hui je suis… » ( tu peux aussi m’envoyer le doc modifiable et je le ferai très volontiers et te le renverrai ainsi que tes tables d’addition comme ça mes élèves auront avec les perso qu’ils connaissent…) Parce que c’est beaucoup moins joli de faire un  montage et de coller mes perso par dessu ceux de capmaths…mais je comprends que tu aies d’autres  chats ( ou plutôt poissons) à fouetter et que tu es très occupée…

  • Franchement, t’es trop performante…(ne te gêne pas pour déléguer car tu dois être débordée par ce que tu veux faire puis toutes les demandes des uns et des autres). Ne me dis pas en plus que tu es à la tête d’une grande famille sinon je vais trop déprimer… j’adore comme tu bosses : tes présentations sont géniales; en plus, avec des docs passionnants pour les élèves! tes petits élèves sont vraiment chanceux… tu as vraiment trop de goût pour tes présentations ! trop de bonnes idées…en plus, tu les partages avec nous…merci, merci, merci

  • vraiment un grand merci…tu feras pareil pour les fiches d’addition? En fait quand j’essaie de faire pareil….ça fait pas pareil. Je n’ai pas ta version de word mais je crois tout simplement que j’arrive pas à avoir d’aussi bonnes idées…tu as tjs l’idée du petit détail qui change tout et qui fait que les docs passent de sympa à génial !!!!! je te promets que ce n’est pas pour t’envoyer des fleurs comme ça à blanc…c’est juste que j’adorerais arriver à ce rendu toute seule…plus on leur propose de belles choses, plus il y a de chance pour en accrocher un maximum et leur donner envie

  • Pour réaliser les affiches ( je l’ai lu sur un blog mais je ne sais plus lequel, désolée) j’imprime en choisissant format affiche (2×2) dans l’onglet avancés : l’imprimante calcule toute seule et sort 4 feuilles A4 avec des pointillés pour les raccords…ça rend hyper bien et on peut conserver la couleur des originaux…essayez vous m’en direz des nouvelles. depuis que j’ai testé, je ne fais plus que comme ça et ça rend vraiment bien!!

  • Moi je voudrais savoir si tu vas nous faire une belle fiche pour la TO de la multiplication car je suis en plein dedans !!!! Merci ma petite boutdegommette !

  • @cri-cri merci pour cette astuce , je vais regarder sur la photocopieuse si cette option y est ! @Mazouzou… que ne ferai-je pas pour ma  « Mazouzou »! En même temps, elle  me servir aussi !

  • @ Cou …Comme vous ne pouvez pas prendre de dizaines , vous cassez une centaine en dizaines et donc vous regardez 10 comme 10 dizaines et pas comme 1 centaine et O dizaine .. Ainsi l’élève  barre les 10 dizaines et écrit 9 . Puis donne une dizaine au 8 unités … ça fait 18 -9 …puis ils s’occupent des 9 dizaines -1dizaine=8 dizaines…voilà, voilou @ cri-cri …tu as reçu mon mail ?

  • Bonjour, Je viens régulièrement sur votre site et je le trouve particulièrement bien fait! Un grand merci pour tout ce partage depuis la Suisse! Merci encore et bravo pour tout ce travail

  • Comment expliquez-vous la soustraction avec retenue lorsqu’il y a trois chiffres et plus , et surtout un zéro dans le plus grand nombre. Exemple : 1507-468 ? J’ai du mal à trouver des explications claires et logiques. Merci de votre réponse.

    • Bonjour Berginette. Bonjour Bout-de-gomme.

      Tout d’abord, j’en profite pour tirer un grand chapeau à madame l’institutrice en charge de ce formidable site.

      J’ai moi aussi été confronté au cas que vous (Berginette) avez cité, c’est à dire un zéro dans le plus grand nombre auquel on ne peut pas « emprunter » une dizaine pour le donner aux unités.
      Je propose la méthode suivante pour l’exemple cité (1507-468) :

      On retire une centaine au « 5 » qui devient « 4 », on ajoute une dizaine au « 7 » qui devient « 17 » et on ajoute le reste (c’est à dire 9 dizaines) au « 0 » qui devient « 9 ». L’opération devient (1497-468) mais avec un petit « 1 » devant le « 7 » pour faire « 17 », ce qui donne :

      17-8 = 9

      9-6 =3

      4-4=0

      1-0=1

      Le résultat est donc : 1039.

      L’opération en image :

      J’espère avoir aidé.

      • Oui , voilà , c’est tout à fait ça .
        En fait quand vous avez 50 dizaines ( ou 30 , ou 40 , en fait des dizaines entières ) , il faut barrer 50 et écrire 49 .. et du coup , tout est simplifié .
        Il faut vraiment voir les nombres en termes de quantités de dizaines . Et donc dans 507 , il y a 50 dizaines et 7 unités.
        Pour retirer une dizaine à 50 et la donner à 7 , il suffit de barrer 50 et d’écrire 49 au dessus.
        Merci Réda pour cette démonstration 🙂

        • Merci à vous pour votre excellent travail.

          J’ai des enfants en cycle primaire et je cherche constamment les meilleurs moyens pour leur expliquer facilement les mathématiques. C’est en cherchant une méthode simple pour leur expliquer la soustraction avec retenue que je suis tombé sur votre excellent site.

          Encore merci pour votre altruisme.

  • Bonjour, Je souhaiterai savoir si vous aviez fait une leçon de la soustraction à trois chiffres avec retenue comme pour l’addition. Merci par avance pour votre réponse.

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