Maths-Les mesures – L’heure
Et voici un nouveau dossier en maths : L’heure
( élaboré aussi à 8 mains … merci à mes 6 autres petites mains : Isaseb27 ,Vanelo et BDG CM2 pour les illustrations de nos magiciens de maths)
Vous y trouverez
- une horloge à plastifier pour le travail collectif
- Des petites horloges pour le travail individuel…je vais pour ma part les plastifier et en faire la moitié sans les aiguilles. Mes élèves dessineront les aiguilles avec mes supers feutres magiques qui ne salissent pas les plastiques : ici ( testés depuis la rentrée! )
- 11 fiches d’exercices sur l’heure
Voici donc le dossier très complet .
« Fichier aiguilles au milieu » ( attention les affichages collectifs et petites horloges sont dans le premier dossier )
Mesure de l'heure aiguilles au milieu
Horloges individuelles et collectives
Vous trouverez les autres dossiers maths et les exercices : ici
Les jeux de cartes rituels sur l’heure : ici
Le fichier pour travailler en ateliers « heures » avec des fiches plastifiées : ici
Les rituels exercices sur l’heure : ici
Le jeu de l’oie des heures : ici
Un grand merci pour ce super dossier !!! C’est vraiment magnifique de travailler sur des document de cette qualité. Petit bémol pour les horloges des heures et 1/2, heures 1/4. La petite aiguille est mal placée : exemple pour 4 h et 1/2, la petite aiguille devrait ^étre entre le 4 et le 5 et pas sur le 4.
Oui, je vais ajouter le nouveau dossier avec les aiguilles placées au milieu …merci pour vos remarques !!!
Bout de gomme est-ce que vous avez des exercices sur les mesure de mase
quel bonheru cela a été de bosser ensemble !!
Je suis sur les leçons les filles …dès que c’est finalisé …je vous les envoie ….
ok…et mes fiches tu y penses ou dois-je…
Bon, je le fais tout de suite !!!!!
Wahou!!!!
si tu as besoin inélie, j’ai les pendules….
Inélie …si tu veux reprendre les dossiers maths pour les cp …on t’envoie les trames …mais l’heure n’est pas au programme pour les CP,je crois ….
Magnifique travail !
Encore une belle collaboration!! et ce n’est pas fini!!! N’est-ce pas les filles ?
non, ce n’est pas fini… ce n’est que le début
Ha! ha!ha!ha!ha! …non, ce n’est pas fini !!! Et avec tout ce que j’ai sur mon disque dur , on peut tenir 10 ans !!!!! Merci La maitresseaime !!!
wouah après un super dossier sur les masses et un autre super dossier sur l’heure!! merci à vous toutes
Si j’avais le temps de vous les présenter tous … mais ça viendra petit à petit …on y arrivera …
Si si il y a l’heure au CP : les heures entières et les demi-heures donc oui oui ça m’intéresse la trame et les horloges, tiens allez on peut commencer par ça au CP
Ok, c’est parti !!!
Yesssssss!!!!! Bon je m’en charge Isa avec la nouvelle mouture car avec la tonne de trucs qu’il faut que je lui envoie …une de plus ou une de moins …..
Bdg, ton lien pour aller voir tes supers feutres ne fonctionne pas…
Merci !!! Un ange gardien de plus !!!!
on en rêve et tout apparaît sur notre site préféré!
Merci Virgis !!!!
Je suis en plein dedans ! C’est magnifique ! MERCI !
J’ai plein de documents sur les heures mais que je ne mets pas en ligne parce que j’utilise des images qui ne sont pas libres de droits. 🙁 Merci pour ce document je l’enregistre 🙂 C’est tjrs super utile et je suis fan de tes docs! je ne sais pas si de la France c’est possible mais moi en Suisse j’ai contacté Flik Flak pour obtenir un kit pédagogique qui est super et gratuit! il contient une immense horloge en carton pour l’affichage en classe. Et plein de petites horloges en carton à distribuer aux élèves (40 par kits). J’ai vu qu’il y a un site Flik-Flak France. (au cas où ça t’intéresse! »
Ecline: Je viens d’aller sur le site. Il ne propose pas de kit éducatif pour la France… Est-ce que tu leur as écrit ?
Nos docs sont libres de droit car nous avons tout construit …l’horloge collective ,les autres horloges et les dessins …. Interessant ce kit ! D’ailleurs, je dis à mes élèves que s’ils veulent une montre , c’est une montre comme ça qu’il leur faut !!!!
Effectivement je ne le trouve même pas sur le site suisse donc je pense que j’avais dû leur écrire pour leur poser la question et que c’est ainsi que j’avais découvert ce kit! Il est vraiment super ça vaut la peine de leur faire un petit mail pour leur demander!
Bout de gomme oui je sais bien pour les docs! Vous faites des merveilles! moi je dessine comme un pied alors je suis pas prête de pouvoir mettre des images made in Ecline mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr! Et des fiches sans images… j’y arrive pas 🙂 Je verrai si j’arrive à virer ce qu’il faut pour pouvoir le publier si ça vous intéresse!
Moi aussi je dessine comme un pied !!!… Les pendules (pas la grande) je les ai faites sur word !!! et heureusement BDG CM2 est là pour le reste…
Un ENORME MERCI à vous tous pour ce dossier mega, super , beau, bien ficelé………. Quels talents ! Bonne continuation !
Merci Mananette ! La grande horloge a aussi été faite sur word …en fait tous nos docs sont construits sur word !
Sur la fiche 9, la consigne du numéro 3 a été mangé par le cadre
Je corrige tout de suite ! Merci !
Voilà c’est corrigé !
Travail magnifique et de qualité ! Il n’y a tellement peu de géométrie et de mesures dans les fichiers de math. que tous vos dossiers sont les bienvenus ! Merci les filles !
Tout d’abord je voudrais dire un grand merci pour tout le travail partagé, je pense me servir des premières fiches pour mes cp car elles sont vraiment de qualité. Cependant, je souhaiterais faire une remarque ,: la position de l’aiguille des heures lorsque l’horloge indique une heure qui n’est pas pleine me parait fausse dans les exercices. Je ne sais pas si je suis claire, mais par exemple pour indiquer 6h30, l’aiguille des minutes est bien sur le bas mais celle des heures devrait etre au milieu du 6 et du 7 et non pile sur le 6. J’ai souvent du mal à le montrer à mes élèves c’est pourquoi j’en fait la remarque.
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Mais je pense que pour le départ, notion, je le rappelle très difficile ( qui a encore des montres à aiguilles ?) , on peut partir sur ces représentations et petit à petit leur expliquer que l’aiguille des heures commence à aller vers le nombre supérieur petit à petit … Une fois ces fiches là bien acquises , bien comprises …on pourrait faire un nouveau lot de fiches avec l’aiguille entre les deux ….
Moi moi j’ai encore une (enfin 4) montres à aiguilles
Moi aussi Inélie, j’ ai encore des montres à aiguille mon petit bout de gomme, si tu veux je ceux bien faire les modif, mais envoie la dernière version du fichier !!!
Mais c’est incroyable , ça d’avoir encore une montre à aiguille !!! Quoi que avec les nouvelles swatch de toutes les couleurs !!!! Pourquoi ne pas en faire une série avec les modif et je diffuse les deux ?
merci beaucoup pour la prise en compte de mon commentaire, j’utilise moi aussi une (euh…. plusieurs)montres à aiguilles … elles sont plus jolies… 🙂 De plus j’utilise en classe une horloge d’apprentissage (de chez Pichon je crois) que l’on fait tourner en déplaçant dans le bon sens l’aiguille des minutes, elle entraine avec elle l’aiguille des heures ce qui fait que mes élèves n’ont aucune difficulté à comprendre ce fonctionnement même au cp.
tout à fait d’accord, si tu veux je fais le modif si tu m’envoies le fichier…
Je peux la faire aussi… Dis-nous, BDG…
Nous avons un représent de chez Loulik (qui vient d’Alsace), ils ont une pendule pout le tableau (les numéros sont aimantés, on les place où l’on veut, ainsi que le mécanisme. Mais ils n’ont pas de site internet , la pendule n’était pas trè chère mais très fonctionnelle.
Dites moi les filles , qui veut s’en occuper ? et je vous envoie les fichiers dernières moutures ….
Moi pour ma classe chez celle de Celda qui est très grande et aimantée pour le tableau dans les 15e très pratique!
Moi , j’ai celle de Pichon ou majuscule et elle est tellement vieille que je ne peux plus l’avancer avec els boutons à l’arrière …les aiguilles tombent toutes les 5 minutes ..il est temps de faire quelque chose !!! Je vais utiliser celle que je viens de fabriquer …je me demande si je ne vais pas la coller sur du carton plume …
Si si tu peux moi avant d’acheter celle de Celda, j’en avait fait une dans du carton plume, la différence c’est que pour faire bouger les aiguilles tu mets ton bras devant le cadran, mais ça marche bien! Ah si moi j’avais directement écrit sur le carton plume et de temps en temps il faut repasser car ça s’efface un peu!
Super !!!! Oui, c’est embétant de mettre son bras devant …mais je le fais déjà avec mon horloge fichue …au moins la mienne sera toute neuve et ils auront le petit magicien ! J’en avais vu une qui était aimantée chez Majuscule , je crois ….il faudrait que je regarde ….
Après avec le carton plume tu peux mettre derrière plein de petits aimants autocollants (ou même chez majuscule ils font des longues barres autocollantes aimantées j’en mets derrière mes affichages lourds) et du coup TON horloge devient aimantée!!
Wahou !!!!!!! Trop bien Inélie ….on est plus fort !!! Ah!ah!ah!ah! En fait , J’y avais pensé mais je me demande si je ne vais pas usé toute ma tablette d’aimants !!!! Je teste dès que je fais l’heure !
Oui c’est pour cela que les bandes c’est mieux!!
envoie moi tout si tu ne l’as pas fait, je m’en occupe
Merci pour ces fiches d’exercices! Elles sont très utiles dans ma classe.
Je viens d’y ajouter le dossier avec les aiguilles décalées …
Merci mon petit bout de gomme adoré !!!
( c’est moi qui te remercie mon Isa !!! ) …vous pouvez me dire à la photocopie si les aiguilles apparaissent comme il faut car je les ai photocopiées la semaine dernière et les aiguilles sont à peine persceptibles …c’est ma photocopieuse ou il faut qu’on grossisse ou fonce les aiguilles ?
Je ne le fais qu’à la rentrée, je vais regarder mais il se peut qu’il faille foncer les aiguilles et les grossir un peu. si tu veux envoie-moi le fichier final, je te le fais !! bis
Je suis en train de faire l’heure avec mes élèves de CE1 et je trouve ton dossier super. Par contre, pour demi-heure, l’aiguille des heures est bien entre deux heures???? c’est dommage que sur vos exercices cela ne figure pas ainsi. ….. Mais franchement, ce boulot est gigantesque et je me demande quand tu trouves le temps de faire tout ça
J’avais changé les exo …bizarre , je vais vérifier ! Merci lazoech !
Merci, ces fiches sont tout simplement géniales, je m’en sers pour mes CE2 qui ont encore quelques difficultés avec les heures !! Très utiles !
Ravie que cela te serve, leonia!!
Super travail comme toujours! Merci !
je ne trouve pas votre leçon sur les heures.
Il n’y a pas encore de leçon !!!
Bravo à vous pour tout ce travail et merci pour le partage! Votre site est une mine de pépites!
merci beaucoup!super pour mes evals! cdt maki
Trop génial !!! Merci chères collègues c’est magnifique ! Mais euh … Vous dormez parfois … ou vous avez un secret ???
Merci pour cet excellent travail !
un grand merci pour gros travail et votre partage ! BRAVO
quel magnifique dossier complet !!! Merci merci !!
Un énorme merci pour ce travail magnifique, vraiment !!!
avez vous la fiche 6 svp merci
Merci beaucoup pour les fiches d’exercices et tout le reste.
Bah… Je vais apporter un bémol… J’avais travaillé pas mal sur le chemin de la petite aiguille pendant que la grande avance… Les CP/CE1 avaient très bien compris, pour la plupart, que cette petite aiguille avançait aussi, à un rythme différent. Ils marquaient la différence de « moitié » avec la petite aiguille. Bêtement, ou plutôt « fainéantisement », en voyant ces exercices, je n’ai pas vérifié la place de cette petite aiguille : ils sont exactement ce que recherchent sans faire de copier-coller avec mes différents manuels (je suis remplaçante depuis peu.). Les élèves n’ont pas réagi, mais ça me dérange. Voilà. Un énorme merci, évidemment…!!! C’est magnifique de trouver un travail comme celui-là!!!
oui ma BDG faudrait qu on mette la petite aiguille plus descendue quand on est « à et demi… »
les dernières fiches sont bonnes….
OUi, oui, le second dossier a les aiguilles entre les deux heures quand on parle de demi.
Merci pour ce superbe partage!
En revanche, je ne comprends pas/ne vois pas la différence entre les 2 dossiers… :/
Puis je ne vois pas les petites horloges pour le travail individuel… promis, je suis réveillée pourtant ^^
Bonjour Clémence
Je viens de mettre le lien vers les horloges individuelles . HI!hi!hi! tu étais bien réveillée ! Le dossier était incomplet.
En ce qui concerne la différence entre ces deux dossiers. Elle est très subtile . Regarde la fiche 4 des 2 dossiers . L’aiguille des heures n’est pas au même endroit . Un peu au milieu quand l’aiguille des minutes est sur 30 minutes . Voilà voilou 🙂
Génial, encore une fois.
Perso pour l’horloge « grand format » je vais utiliser l’horloge interactive au TBI
file:///C:/Users/Utilisateur/Documents/2015-2016/1-MATHS/MESURES/horloge-interactive.html
Si ça peut donner des idées…
Bonne année et bonne continuation dans la générosité et le partage !
Finalement en CM je vais leur faire construire leur horloge tout seuls en partant d’une situation problème. Ça fera des révisions géométrie et fractions (quarts à l’équerre et sixièmes avec le report du rayon façon « rosace ». Pour le 12éme, on projettera le milieu du segment 12h-2h, etc…). BDG CM a-t-il déjà fait cela?
Pour info en CE1 il y a deux ans, j’avais écris un sketche (joué à deux) de la grande aiguille qui se moque de la petite aiguille.
Je n’ai pas retrouvé le texte mais c’était à peu près ça, en plusieurs répliques :
« Comment très trop lente, la petite aiguille ! Tu rames, tu n’avance pas, allez bouge toi un peu ! »
« Oui mais moi quand j’avance un tout petit peu je fais un plus grand bond dans le temps que toi, alors que toi, tu cours vite mais tu dois faire un tour complet quand moi je me déplace juste de 2h à 3h! »
Les deux joueurs avaient chacun une horloge autour du cou avec une seule aiguille (la grande et la petite) et de temps en temps la grande aiguille faisait un tour entier en même temps que la petite changeait d’une heure.
Ça avait bien marché… Bon cette année avec des CM ça serait un peu popo.
Bah… Si ça peut donner des idées !
Bonsoir Bout de Gomme …
A l’occasion d’une demande sur la liste Tice-Instits, j’ai eu envie de remettre à jour un dossier de 2009 sur le Réveil …
J’y ai rajouté … parmi d’autres … ton remarquable dossier sur l’heure …
Et j’ai redécouvert à cette occasion cette animation , objet de mon article à l’époque , que je voudrais te faire partager … si tu as bien sûr un peu de temps à perdre …
http://www.perte-de-temps.com/
Cordi@lement
alain l.
Hello,
super exos, ludiques et pédagogiques !
Mon fils, Robin s’est amusé en révisant !
Lucie
PARFAIT ! ces fiches vont m’être bien utiles pour ma classe au au mois d’avril !
merci
Syle…
Je ne sais pas comment te remercier
2 ans que je fais cette leçon et 2 ans que je suis ravie de retrouver ton travail qui me fait gagner énormément de temps et qui en plus est tellement bien présenté !
MERCI MERCI
Super travail ! Merci de partager tout ça.
Je ne trouve pas les petites horloges à plastifier pour les élèves, dans le document… serait-il possible m’indiquer où les trouver ou me les envoyer ?
D’avance merci.
Bonjour ,
Les petites horloges sont sur le troisième bouton « Horloges individuelles et collective » à la page 3.
Bonne soirée.
Bonjour Bout de gomme
et MERCI pour tout ce que vous partagez , c’est juste incroyable !!
j aimerai tellement vous ressembler ….
petite question pensez vous possible de récupérer la trame de l’horloge collective pour la modifier avec les heures de l’après-midi?
mes CE1 sont en grande difficulté la dessus ….
merci merci merci d’avance
Bonjour,
Merci pour cet énorme travail partagé.
Ghis
merci pour l’aide
Bonjour! Le dossier dur l’heure est vraiment super! Merci de l’avoir partagé; je ne suis pas aussi douée pour manipuler l’outil informatique….vVous m’aidez beaucoup et je vous en remercie encore.
Sylvie
J’en ai rêvé, BDG l’a fait ^^ Merci BDG!!!
Bonjour BDG,
j’aime beaucoup ta leçon sur l’heure en as-tu fait une avec l’heure des l’après-midi ?
merci
Bonjour,
Comme toutes les maîtresses, j’apprécie votre site qui me fait gagner beaucoup de temps et me donne beaucoup d’outils.
Cependant, en ce qui concerne le dossier sur les horloges, les aiguilles ne sont pas bien placées sur la plupart des cadrans. Je comprends qu’il doit être difficile de les placer avec l’outil informatique. Je ne peux donc pas utiliser vos fiches.
Merci pour tout le reste.
Frédérique
Bonsoir,
Un grand merci à vous pour ces fiches, de la part d’une ZIL à qui on vient de passer les consignes …
Concernant le placement des aiguilles, je vais trafiquer au blanco à ma sauce …En attendant , cela me rend bien service …
Bravo pour le travail et merci surtout… Je suis ZIL et j’ai parfois des remplacements qui durent….Quel bonheur de pouvoir piocher tout ce dont j’ai besoin pour travailler. Merci encore.
Un très grand merci pour tout ce travail de qualité partagé!
Un bon week-end!
Camille
Un travail extraordinaire, je suis admirative!
Mille merci pour cette source intarissable d’informations et de matériel.
Un grand merci pour tes cartes rituels! Les enfants s’y sont vraiment habitués et puis ça évite les oublies instantanés …haha! Et je viens de tomber sur cet article après qu’une de mes loulous de CE2 m’ait demandé un rituel sur l’heure parce qu’elle ne se sent pas très à l’aise avec
Merci beaucoup. C’est un sujet tellement difficile pour nos petits !
Merci infiniment pour le partage et bravo pour vos fichiers! Ils sont très simples et beaux!! Nos enfants adorent les personnages Tirobot et Robotine!!!
Bonne fin d’année scolaire à vous!
Bonjour,
merci beaucoup pour ce dossier très complet.
Sauf erreur de ma part, les petites horloges à manipuler pour les élèves n’apparaissent pas dans le pdf.
Encore merci et bonne fin de journée
Je tombe sur ce super dossier en cherchant comment aborder la lecture de l’heure avec mes petits CP. Encore une fois un très grand merci pour tout ce travail!
MERCI!!! Pour cette ressource ainsi que pour les autres que j’ai déjà pu utiliser et pour lesquelles je n’avais pas laissé de commentaires! 😉
Merci beaucoup pour ces supports! cela m’aide beaucoup pour mes cours auprès de personnes analphabètes qui ont du mal à appréhender tout ceci.
Un grand merci pour ce partage.
Trop top, merci beaucoup encore pour ce super travail ! C’est pile ce qu’il me fallait pour travailler les heures avec un groupe en ULIS 🙂