La coccinelle : Fiche documentaire
Fiche doc : la coccinelle
Une fois l’étude de la coccinelle terminée , nous travaillerons cette fiche documentaire , qui n’aura aucun secret pour eux , j’en suis sûre .
Un grand merci à Inélie pour cette fiche doc !
Voici la fiche doc et les exercices .
Documentaire sur la coccinelle
- Les autres fiches doc : ici
- Mon article complet sur l’élevage de coccinelles et les prolongements possibles : ici
Voici les deux albums étudiés en amorce et nos deux documentaires préférés sur les coccinelles:
Cocci :Un album aux illustrations magnifiques . Cocci a perdu ses taches et part à la recherche de ses taches perdues …Un peu court mais il nous permettra d’en faire un prolongement en Arts plastiques.
La coccinelle Mon préféré car il est très grand et permet une observation en grand groupe .Les photos et le texte sont très adaptés à nos petits élèves sans être trop simpliste .
La coccinelle mal Lunée: un album très connu d’E.Carle.Une coccinelle se réveille de très mauvaise humeur. Tour à tour, elle provoque des animaux de plus en plus gros, prétendant qu’aucun n’est assez gros pour elle. Mais en vérité, elle n’est pas très courageuse… »
La coccinelle
J’aime beaucoup celui ci l les photos sont magnifiques, il y a des languettes à tirer …bref, un très beau documentaire . J’aime toute la collection !
Les coccinelles : suite de l’aventure
Les coccinelles : des nouvelles de notre élevage
Toutes les fiches du projet : ici
Nous avons attendu qu’il fasse chaud et sec . Les élèves ont donc trouvé quelques coccinelles pour notre serre .
J’ai trouvé ces serres chez Botanic . Elles sont jolies, pratiques pour un élevage de coccinelles et aussi pour un travail sur la germination ( mais un peu chères )…
Nos capucines sont un peu petites . Nous aurions dû les faire pousser beaucoup plus tôt , mais comme nous étions la dernière zone en vacances , difficile pour moi de les faire pousser sans que les élèves voient les plantes grandir .
Bref , les capucines ont grandi , mais pas le temps de les mettre au contact avec des plantes contaminées par les pucerons. Nous sommes donc partis à la chasse aux pucerons avec ma classe et nous avons ramenés à nos petites coccinelles quelques branches remplies de pucerons . Elles les ont bien sûr dévorés .
Elles adorent se balader sur les tiges de capucines , flâner sur les feuilles , bref , c’est un régal pour les yeux de nos petits élèves ( et pour moi aussi , d’ailleurs ! )
Bilan de ces 2 semaines à coccinelles :
- Les élèves ont trouvé une dizaine de coccinelles . Heureusement car elles se sauvent !
- Attention à l’humidité dans la serre , les coccinelles n’aiment pas …On ouvre donc beaucoup et on fait attention qu’elles ne se sauvent pas !
- Difficile que les pucerons aillent sur mes capucines ! Je pense qu’ils n’y vont pas parce qu’il n’y a pas de fleurs .
- Pas besoin d’attendre très longtemps avant d’avoir des œufs . Il y en a déjà sur les feuilles .
- Les élèves reconnaissent à l’extérieur les œufs , les larves, les nymphes et les coccinelles … reste plus qu’à attendre que nos larves sortent des petits oeufs pondus il y a quelques jours et étudier la métamorphose .
- Attention de ne pas mettre les larves avec les coccinelles , j’ai l’impression que si elles n’ont pas assez de pucerons elles s’attaquent aux larves . D’ailleurs les larves se mangent entre elles d’après mes observations !
Le projet complet : ici
|
Et voici l’aquarium d’Inélie . Elle le recouvre d’un voile , mais les pucerons passent car les mailles sont trop grosses.
Gaëlle
Merci pour ces super poésies ! Pile dans mon thème !