Rituels CP et CE1 : Ecriture

Rituels CP et CE1 : Ecriture

 Voici les rituels Ecriture pour les CP et les CE1.

Pour travailler l’écriture en travaillant sur chaque partie de la lettre.

Un grand merci à Natouc avec qui j’ai élaboré ce gros fichier !!!!

Vous trouverez plusieurs fichiers :

Rituels CP et CE1 : Ecriture Le fichier des lettres de A à Z pour travailler avec la pâte à modeler, la pâte à sel puis aux feutres magiques qui ne salissent pas les fiches…

Grandes fiches des lettres de A à Z

Rallye Petit ours Brun CP
Rituels CP et CE1 : Ecriture Les rituels pour chaque lettre :Elles sont progressives : on travaille tout d’abord la lettre , puis la syllabe , puis le mot ( la fiche M est en dessous des deux ronds « clic orange  » )
A donner

  • petit à petit ou
  • par paquet de  4 en fiche d’entrainement
  • plastifier et à utiliser avec des feutres magiques ( j’en parle : ici )

Rituels des lettres de A à LRituels de la lettre MRituels des lettres de A à Z

Rallye Petit ours Brun CP
Les petites étiquettes à coller dans le cahier …les élèves continuent ensuite sur le cahier du jour .Étiquettes à coller dans le cahier de A à LÉtiquettes à coller dans le cahier de M à Z
Rallye Petit ours Brun CP
Rituels CP et CE1 : Ecriture Le récapitulatif des lettres de A à Z … à plastifier  ou pasRécapitulatif des lettres de A à Z
Rallye Petit ours Brun CP
Voici ce que ça donne dans ma classe  ( ateliers écriture en APC ) :
Rituels CP et CE1 : Ecriture J’ai plastifié en A5 les grandes lettres et mis au dos les exercices sur la lettre .
Ils s’entrainent aussi sur le TBI avec une  page seyes ou avec ces petites fiches …Ils doivent repasser aux feutres Velleda : ici .Une fois le geste acquis ,ils travaillent sur  la fiche photocopiée qui sera mise dans le cahier du jour

Rituels CP et CE1 : Ecriture

  • La police utilisée est celle de Maternellecolor que vous trouverez sur son site : ici
  • Les rituels « Majuscules » , l’écriture des chiffres et des affiches sur la taille des lettres : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

227 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour BDG Encore une fois quel travail! Par contre je me permettrais une remarque en ce qui concerne les points de départ. Pour ma part, je mets le point là où on doit poser son crayon. En l’occurence, le A commence au 1er étage, le c aussi , le O également. Je ne sais pas quel est ton point de vue par rapport à cela. Je pars découvrir la suite….le rituel de lecture.

  • je décloisonne en graphisme chez les CP et votre travail est très précieux. cependant, n’étant pas experte, je me demandais si les minuscules ne doivent pas se tenir dans le premier interligne (chemin des lapins celon la méthode de D. Dumont pour moi). Je débute dans ce domaine. Peut-être est-ce tout simplement aussi la taille de la police? Merci encore pour votre travail, c’est formidable.

  • OUi, Stéphanie , tu as raison ! Je n’y pensais plus et c’est vrai que mardi lors de ma première séance , les enfants ont commencé par le point . Je leur ai montré que la lettre devait passer par le point mais commencer en haut de la première interligne  et c’était tout bon … Mais   faudrait -il encore simplifier les fiches en mettant les points au départ de l’écriture de la lettre ? J’attends vos avis …. Bravo ma Chatote !!! JEC … attention le manque de chocolat peut créer de véritables troubles de concentration  ….mieux vaut en manger un p’tit morceau aujourd’hui !!!! Hi!hi!hi!hi!

  • Lily bermotte , les minuscules tiennent dans une seule interligne … C’est la police qui veut cela …mais quand les élèves repassent sur les lettres , elles sont bien coincées dans l’interligne …

  • j’ai pensé la même chose que stéphanie07…..pour moi le point de déépart semble important, le point sur la 1ère ligne  induit beaucoup d’élèves en erreur. Sinon super outils très bien pensé encore une fois. Bravo pour tout ce travail

  • Oui, je vais  le faire , je pense . Je vais reprendre le fihier de a à z et mettre les points où il faut … Je vais aussi agrandir les seyes de temps en temps car effectivement certaines lettres dépassent trop de l’interligne …

  • Ce n’est pas évident d’aggrandir le seyes! Moi j’avais essayé de réduire la police mais c’était pas top! Pour le point de départ, dans mon cahier seyes 3 mm, je mets un point pour le départ de la lettre et un pour identifier le « chemin » (surtout pour les majuscules).

  • C’est super ça!!!!!!!!!!!!! Juste quand je viens d’acheter le bouquin de D. Dumont sur le geste graphique et que j’ai un atelier écriture en APC!!!! Quel travail!!! Merki BdG CE1 et Natouc !

  • OUi, Natouc , c’est bien pour cela que j’avais laissé l’approximation …je suis en train de reprendre les petites lettres mais pour les grandes , je vais voir ça … POur le point …moi je suis au CE1 alors c’est moins génant … Quand j’avais des CP , je ne mettais pas de point de départ . Les élèves se repéraient tout seul …et petit à petit , ils y arrivaient bien …

  • Alors je disais que cet article est très alléchant, et que le point où l’on pose le crayon pour démarrer la lettre est je pense très important et surtout en CP. Que ce dossier est génial aussi pour les CP!! Et aussi que mon petit BDG il fait très beau aujourd’hui, donc les modifs peuvent attendre et tu dois aller profiter du soleil!!

  • Je viens de regarder l’affiche de récap et cette police me pose un problème………;mais bon : 1. l’écriture est un sujet qui me prend souvent la tête : forme des lettres, levé du stylo…. 2. je pense que je suis super « ch… » avec l’écriture Alors pourquoi elle me pose problème, et bien parce qu’on lève trop le stylo : le modèle du u, du m par exemple…. m’ont fait ouvrir les yeux grand comme ça Si on veut qu’ils écrivent plus vite, il faut absolument qu’ils lèvent le moins possible le stylo et qu’ils enchainent les lettres. Ah oui aussi le C par exemple n’a pas la petite cane qui empêche de le faire rouler!! Bon allez j’arrête car c’est un sujet avec lequel j’arrive à m’énerver toute seule! …….pas très bien la fille

  • OUi, tu as raison .. mais il ne  faut pas être pointilleux … c’est un sujet de puriste ça .Encore une fois … ( ça me fait un peu penser aux rituels en phono ) …pour qu’au CM2, voire en 6ème , ils écrivent comme ils le veulent et bien souvent en script !!! Moi, je ne me bats même plus pour les élèves qui tournent leurs lettres dans le mauvais sens . C’est cause perdue chez nous …nous avons des priorités bien plus importantes que ça… Ce que je veux : c’est qu’ils écrivent sur une ligne , qu’ils respectent les interlignes ( en tout cas , j’essaye  et je me bats encore pour ça )  et que je comprenne ce qu’ils écrivent !!!! Moi , je te dirai bien que cette police ne me convient qu’à moitié mais mon fichier  a 2 avantages : c’est moi qui l’ai fait ( avec Natouc ) et il est gratuit et libre de droit  . J’utilise une autre méthode qui n’existe plus aujourd’hui ….et les enfants s’y retrouvent très bien …avec le nez  de cochon, pattes de cochon , canne de parapluie ouvert …etc … Je suis avec mes élèves en ateliers et je leur explique bien ce que je veux …. c’est surtout ça qui compte , ehin : l’enseignant derrière ses setites fiches et pas la fiche elle même ! …et c’est bien pour cela qu’on ne remplacera jamais un enseignant ! Après , vous n’êtes pas obligés d’utiliser ce fichier , hein …surtout pas … surtout qu’il est difficile à téléchargé  !!!

  • Bonjour Bout de Gomme, encore une belle trouvaille et un sacré travail. Je voulais télécharger tes étiquettes et tes exercices, pour l’aide personnalisée mais ca ne marche pas. Je ne peux même pas cliquer dessus. Merci de ton aide

  • Bonjour, Moi, je ne suis pas spécialiste à ce point et je trouve ce travail bien fait et drôlement utile et très facile à utiliser et tout et tout… donc un big MERCI pour tout cela sauf qu’apparemment les liens sont rompus pour les petites étiquettes SNIF,SNIF!!! merci aussi pour tous les autres rituels Dom

  • C’est très très long à reprendre …ça nous a déjà pris pas mal d’heures ce week end …et il faut tout que je reprenne comme si je recommençais , que je rediminue les fichiers …bref …voilà dejà 2 heures que je suis dessus ….

  • Tu sais, j’ai déjà imprimé. Le petit point je l’ajouterai au feutre avant de plastifier!! Surtout ne te prends pas trop la tête, ma BDG!!! Le fichier majuscule est a suivre ??

  • Si je suis en train de me prendre la tête !!! Mais  tant pis , je finirai ce fichier … je vais perdre tout mon mercredi .. Les miennes sont plastifiées depuis mardi … et je ne vais même pas ajouter de petits points …puisque je suis avec eux pour les faire …ça fonctionne super bien  comme ça … alors là , ça focntionnera encore mieux ! Enfin je l’espère ! Je ne fais que les petites lettres …les grandes ,je vais les laisser …

  • Coucou Bout de gomme, j’espère que tu vas bien. Désolée de très peu passer ici depuis la rentrée et avec la semaine de 4 jours et demi et beaucoup d’heures sur la route et une préparation de déménagement pour la Toussaint hé biennnn même plus le temps de venir ou alors en coup de vent ^^ En tout cas le mercredi matin ça use, les enfants sont usés et nous aussi. Quand je me mets à bosser il est déjà 15h. Sur ce, un ptit coucou à toute l’équipe.

  • Tu as vu le mouvement ! J’aimerai plus de mouvement pour les finir …mais ça ne le fait pas … Plein de fôtes d’ortho dans mon comm …je suis désolée , j’ai tapé trop vite et je ne me suis pas relue !!!

  • Coucou Mely88…oh , mais c’est super gentil de passe et de faire un p’tit coucou !  Bon courage Mely et bon déménagement ! Merci mon Isa …je ne mange plus de chocolat , je veux finir ce fichier !!!!

  • Voilà , je suis en train de télécharger les fichiers …Attention pour celles qui font démarrer leurs élèves aux points  nooirs … certains points ne seront pas les bons sur les grandes lettres … il faudra mettre du blanc et les faire au feutre noir… Je vais m’aérer la tête , je vois des lettres partout !!!

  • courage mon petit bout de gomme ! a mon avis ça aurait très bien fonctionné comme c’était ! tu t’es ajouté un surcroît de travail incroyable ! c’est tout à fait toi ça ! mais il faut penser à toi surtout !!!!

  • Oui il faut profiter de l’air de la Lorraine, j’ai maintenant plein de produits locaux à cuisiner, c’est utile de prendre l’air pour se détendre

  • merci beaucoup pour tout ce travail je voulais juste te faire part d’une petite erreur tu proposes ds la consigne d’écrire turlututu  sauf que ds la ligne cela devient turututu je ne veux pas faire une critique   juste te signaler une erreur car je suppose qu’à force de faire toutes ces fiches on ne voit pas tout au plaisir de te relire petitmachaon

  • Non, je n’ai pas refait tout ça pour un lien rompu mais pour des points et des lignes pas correctement mises …. Je ne prends jamais rien pour des critiques mais plutot pour des avis et des conseils constructifs … J’aime les débats et j’aime débattre aussi et donner mon avis … ça me fait avancer et voir mon boulot avec un  peu plus de recul ….donc …noon, petitmachaon … je ne prends pas ça pour une critique !!!hi!hi!hi! ..nan,nan, je ne suis pas bavarde !!! Je changerai ça un autre jour , hein …sinon, ajoutez une petite boucle au stylo noir … Oui, quand on bosse aussi longtemps sur des docs …à la fin on ne voit plus rien  !!!!

  • Roooohhhhh Marifka , ne me parle pas du rallye maths maintenant !!!! Je n’ai toujours pas de nouvelles de ces affreux individus qui se permettent de mettre mes docs sur leur site … En parlant des coquilles … moi , c’est tout le contraire !!!

  • Oh là, là, que de commentaires suite à mon message! C’est vrai que l’écriture n’est pas toujours facile et chacun peut y aller de son point de vue. J’essaye de discuter avec mes collègues de mater ( mais malheureusement ce n’est pas toujours facile). Je viens de rentrer chez moi car j’étais à l’école pour la 2ème partie de la pré-rentrée. Je me remets dans le bain car lundi c’est la rentrée ( j’ai en congé maternité). J’avoue un peu stressée et en même temps impatiente de revoir / rencontrer mes élèves de CP CE1. BDG, j ‘espère que tu as tout de même fait une (petite) pause pour poursuivre la semaine en forme.

  • Non, à vrai dire , je n’ai pas eu trop de pause aujourd’hui ..mais je l’ai bien voulu …hein ! Je ne m’oblige en rien ! Bon courage pour cette rentrée …ce n’est jamais très facile après un congé mat …

  • Trop top!! J’ai des élèves de CP qui ne savent pas du tout former des lettres, c’est du grand bonheur ce que vous nous apportez là! Je ne savais pas trop comment faire avec eux… et BDG l’a fait! Serait-elle dans nos têtes?? Merci encore pour tout ce travail mâché pour nous!

  • Je t’avais envoyé plein de soleil pour que tu stoppes cet ordi mais comme tu aimes beaucoup le chocolat et que tu es très bavarde et que tu es addict au boulot et bien tu n’as pas fait de pause !!! Ce n’est pas bien!!! Et oui l’écriture c’est comme les sons de grands débats éternels ……………..; J’ai du loupé un truc avec le rallye maths ………….mais je n’ai pas oublié les relectures de Marifka

  • @Inélie, je suis d’accord avec toi ! on peut faire un grand débat aussi sur le graphisme! As-tu une police d’écriture à nous proposer qui conviendrait mieux? (ça m’interesse!) Maternellecolor me semblait la proche de la réalité. C’est vrai que le « c » n’a pas son petit soutien. Moi, je le rajouterai à la main. @hkitty33, il me semble te connaître et même depuis plusieurs année, je pense! A moins que je ne me trompe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je t’expliquerai pour le petit personnage!

  • @dejm … HI!hi!hi! Je crois surtout qu’on a toutes besoin des outils en même temps !!! @Inélie …oui, je n’ai pas su arrêter mon ordi ! Un jour j’y arriverai , un jour ! Mais j’ai mangé sur ma terasse au soleil, en famille …c’était super sympa …je prends tous ces petits moments et je peux aller m’éclater ensuite sur mon ordi !!! Pour le rallye maths …certains enseignants peu scrupuleux se permettent de poster notre travail ( pas que le travail de BDG, j’ai aussi reconnu les trames d’autres bloggueuses bien connues ) sur leur site en faisant croire que c’est leur travail …pas très correct tout ça …j’ai écrit mais pas de réponses ! On ne donnera pas le nom de ce site ici … ce ne sont pas des collègues Ekla  bien sûr mais un assez gros site ! Oui la phono et l’écriture ( et aussi la réforme de l’orthographe) amènent souvent à de grands débats ! Merci Virgis !!!

  • Très chouette et fort utile ! C’est la 1ère fois que je vois ça sur un blog. Bravo ! Je vais m’en servir même pour mes CE qui semblent avoir un peu oublié comment on écrit !

  • quelle bonne idée ce dossier. Pour bosser en APC avec certains élèves c’est super. Et coïncidence, j’ai eu une discussion très enrichissante et instructive avec une nouvelle collègue sur la façon de former les lettres. Et gros débat sur « l’attaque  » du « a », du « c »… Perso, j’ai tjs fait l’attaque mais elle m’a expliqué que ça représentait un frein pour écrire et donc que les enf écrivaient moins vite et donc avaient un geste graphique moins fluide. Ce qui est loin d’être faux!!! Alors, vous instit de Cp , comment procédez-vous ? avec ou sans attaque???????????? Et d’accord avec BDG : tout ça pour avoir une écriture  « personnalisée » au CM2!!!!!!!!!!!!!! Par contre, perso, je mets un point là où mes élèves doivent mettre leur crayon surtout au début d’année. et pour finir un gros « OUOUOUOUHHHHHHHHHHHHHHHHH » à ceux qui s’approprient le travail des autres!!!!!!!!!!!! petit mot perso pour BDG : pas le temps ce soir de finir de d’envoyer la suite des éval lecture cp mais je fais au plus vite.

  • Moi , je ne mets pas d’attaque sur les lettres …la méthode que j’utilisais n’en mettait pas …et pas de problème …mais alors aucun problème avec  mes petits CP …au contraire … Je ne mettais pas non plus de points pour démarrer les lettres car je l’avais déjà fait en graphisme sur seyes  avant d’attaquer la cursive . ..mais je peux comprendre qu’on le fasse … Ne t’inquiète pas pour les eval … Bonne soirée !!! @Mazouzou ..merci !!!! et bien contente de te trouver ici !!!

  • Super ! Je vais m’en servir en A.P.C., parce que cette année, j’ai quelques élèves qui ont encore du mal à former correctement les lettres …. Merci les filles !!!!

  • Merci letmetalk ! Je vais vous poster le M  en plus pour ne pas refaire mes dossiers ! Je m’en suis encore servie aujourd’hui et je trouve ça génial ! Ce n’est pas parce que c’est mon fichier …c’est parce que c’est vrai …et ça me donne d’autres idées ….

  • bonsoir, Génial le fichier des lettres de a à z! super! Ayant aussi des GS ne pourrais tu pas poster rapido les memes mais en majuscules (capitales d’imprimerie…)? en tous cas merci pour tout ce boulot! Bravo

  • « bonsoir, Génial le fichier des lettres de a à z! super ! …… en tous cas merci …..! Bravo » chatote et isaseb27, je vous ai surligné les mots que vous n’avez certainement pas lus j’ai écrit rapidement le message, mais il me semble très correct dans la forme. En ce qui concerne le fond, je pensais qu’il suffisait de selectionner le texte et de cliquer sur l’onglet « majuscules » dans les parametres de la police (en 3 clics). Je m’en chargerai avec plaisir si j’ai la trame. Bout de gomme, je t’envoie mon mail. Merci

  • dominque …vous allez être certainement 2 à réaliser ce dossier … Il va falloir tout reprendre , je ne pense pas que ça soit très très rapide … Je peux coordonner pour que vous en fassiez chacun une partie …je vois ça avec vous par mail .

  • si si j’avais bien lu ! ce qui me fait réagir c’est ceci : « Ayant aussi des GS ne pourrais tu pas poster rapido les memes mais en majuscules (capitales d’imprimerie…)?  »        C’est correct certes mais comment dire … cavalier quoi ! Bon allez, je manque sûrement d’humour … ou de sommeil ! Et comme dit BdG, ce ne sera sûrement pas rapide, vu le temps qu’elle y passe !

  • OUi, beaucoup de temps , beaucoup , beaucoup…et Natouc pareil de son côté ! Dominque a cru qu’il suffisait d’un clic pour changer les minuscules en majuscules mais malheureusement , non …on ne peut pas faire ça … …mais le temps qu’on y a passé en vaut la peine , hein !!! Il est vraiment chouette ce fichier … et Natouc est en train de  réfléchir sur le dossier « Majuscule cusive  » c’est-y pas génial , ça ????

  • oui tout pareil pour moi !!! Et les élèves y prennent plaisir …ils aiment les feutres magiques ! et ensuite la série de fiches est très facile ..aujourd’hui, je trouve qu’ils ont fait plus attention dans leur cahier …

  • oui oui beaucoup de temps! Mais le résultat est juste magnifique grace aux superbes trames de bout de gomme! Demain, j’utilise en APC la fiche recap pour poursuivre l’apprentissage de l’alphabet.

  • Cela ne m’étonne pas que tu y aies songé aussi ! Pour ma part, je suis en plein dedans avec mes petits CP qui, au niveau du geste graphique, attaquent les chiffres trop souvent par le bas et font aussi énormément de chiffres en miroir ! Aujourd’hui, j’ai photocopié des fiches de tracés sous pochettes plastiques (j’appelle ça les « feuilles-ardoises ») mais aucune flèche ne précise la direction du geste sur les fiches d’activités complémentaires Cap Maths et cela me dérange compte tenu de ce que je vois défiler tous les jours en ce moment… J’ai peur que certains aient déjà pris de malheureuses habitudes : il faut que nous nous retroussions les manches très vite ! Bref, des fiches comme celles que vous avez (admirablement !) bien faites pour les lettres seraient bienvenues et si tu me dis que tu en aurais besoin aussi… Je m’y attèlerai le plus vite possible avec une grande joie ! Bisous ^_________^

  • Elau, j’ai le même souci avec mes petits CP. Des chifrres qui partent du bas, des batons qui montent, des chiffres en mirroir. Bref,  la cata pour certains et quand c’est entre les deux interlignes c’est pire!!!!! Dans Picbille, il y a une fiche sympa avec le sens des chiffres et entre deux interlignes. Mais attention, les chiffres c’est comme les lettres, il y a plusieurs écoles et on ne fera pas l’unanimité

  • Qui connait une fiche qui fait l’unanimité, en même temps ? (J’avais tellement aimé les liens qui cascadaient d’un site de prof à un site de prof à un autre site de prof à… lors de la rentrée : la mythique licorne d’une année de ressources miraculeuuuuses à disposition !!!) Je sais que dans ta classe, dans ma classe, comme dans l’autre classe de CP de l’école, ces petites fiches sur les chiffres seront particulièrement utiles !

  • Oh oui très utiles et fortement appréciées par l’ensemble des élèves surtout s’il y a des petits robots et des magiciens pour les aider à tracer!

  • Bonjour, Jeune PES, je débute cette année avec une classe de CE1 et je cherchais justement des modèles d’écriture pour mes élèves. Un grand merci pour ce partage de documents et un grand bravo pour cet excellent travail !! Cordialement

  • Bonjour j’adore ce site et avec ma classe de CP ça me donne plein d’idées. Je voulais signaler une coquille sur la lettre u : les enfants doivent recopier turlututu mais il est écrit turututu (bref il manque le l!) La question a peut-être déjà été posée mais où as-tu trouvé cette super police d’écriture ? Merci pour tout !

  • J’ai mis en place tes petites fiches plastifiées en atelier autonome et les élèves adorent ! Alors merci du partage et de permettre aux p’tits bouts de travailler l’écriture dans la bonne humeur et en s’amusant !

  • bonjour c’est magnifique mais je sais pas si c’est normal les lettre commence par n dans Les rituels pour chaque lettre il y a 13 feuilles et ça commence par n sinon tres beau travaille

  • je suis trop déçu ça ne marche pas pour  moi quand je clic ça télécharge que les 13 derniere du n  au z tout les autres commence par n et ce que vous pouvez me l’envoyer par email c’est fichier sont tellement magnifique j’aimerai bien que ma fille en profite leila55555@hotmail.fr je connaissez pas ce site les fichiers sont tres beau

  • je suis desolé  j’ai pas cliquer sur le premier clic désolé vraiment c’est bon j’ai tout merci beaucoup j’en rigole encore tellement je me trouve bete depuis hier j’appuie sur le deuxieme merci d’avoir répondu aussi vite

  • Bonjour, je voulais te remercier pour tout le travail effectué ! tu dois y passer des heures ! Mais il faut dire que l’on est bien content de trouver toutes ces activités prêtes à l’emploi !! Je voulais te signaler un souci pour le téléchargement du dossier lettres de a à z, format A5 pour la pâte à modeler. Une fois le téléchargement fini (assez long d’ailleurs, serait-il possible de couper le fichier en 2 a-l / m-z comme pour le reste ?),le pdf s’ouvre mais m’informe qu’une erreur est survenue lors du téléchargement donc je ne peux pas pas récupérer ton doc. Et j’ai essayé sur différents PC, avec plus ou moins des connexions rapides ! Merci encore !

  • Bonjour, Simplement un grand MERCI pour tous ces docs car ils me sont vraiment bien utiles et allègent fortement mon temps de préparation. Bonne continuation

  • Bonjour, Merci pour ce beau boulot. Je pense sans erreur de ma part que le lien pour les fiches rituels commençant par a n’est pas le bon. A la place c’est le fichier petites étiquettes qui s’ouvrent. SVP, Y a – t-il moyen de m’envoyer le bon fichier pour que je puisse préparer les fiches plastifiés. Merci.

  • Si , en fait , je viens de voir …il faudrait que je répare , mais je n’ai pas trop le temps aujourd’hui  , de rechercher le dossier , de le télécharger et de le remettre en ligne …je vois ce que je peux faire , mais c’est pas du sûr , hein !

  • Bonjour, Je suis un peu nouvelle et j’adore et je dévore le site entier! Merci pour ce formidable boulot et pour ce partage extraordinaire! A quand les majuscules? Merci d’avance et bonne semaine.

  • Il n’y a pas de règle bien précise . Quand j’étais au CP ,je ne travaillais pas les majuscules . Mais certaines de nos collègues de CP les travaillent . Moi , au CE1 ,je les travaille très très tard dans l’année , et je dois dire que ce n’est pas plus mal car ils peaufinent l’écriture des minuscules . Une fois cette écriture des minuscules bien acquise et maîtrisée , j’attaque tranquillement les majuscules …et c’est impec !

  • Merci d’avoir répondu Mon fils qui est grande section sait écrire Des majuscules . Dois je continuer l’entraînement a la maison pour son cp ? Mais il ne sait pas écrire sur des lignes c’est a dire que parfois il dépasse Existe t il des cahiers spéciaux ? Quand normalement il sera écrire sur des lignes sans dépasser ? J’ai aussi son frère qui est en ce2 qui sera en cm1 écrit pas correctement , l’orthographe bien mais l’écriture non Comment lui faire ? Pourtant je lui fais de l’écriture Merci a vous

  • L’écriture liée s’acquiert tout au long du cycle 2 et principalement en CP. Moi, je ne travaille que les majuscules courantes et celles liés aux sons étudiés. Toutes les majuscules sont ensuite travaillées par ma collègue de CE1. Au début du CP, les enfants ne connaissent que les majuscules de leur prénom et un peu celles des copains!

  • coucou maicresse! merci pour le partage de ton travail, c’est remarquable! je voulais te dire qu’il manque la lettre y sur le fichier des petites étiquettes… je vais les imprimer sur des étiquettes blanches, ça va être tip top! sinon j’en profite pour te dire que j’ai fait des paperboards en lien avec tes ptits problèmes, si ça t’intéresse je peux partager aussi!

  • Coucou, super travail! Pour l’instant, j’ai remarqué un truc bizarre au niveau de ta majuscule du  » H » cursive: tu as coupé la trajectoire, comme si c’était un  » I « , et repris un nouveau geste… Je vais modifier avant de plastifier: continuer le tracé et enlever le point ( merci M. Blanco!). Autre idée: faire plutôt des points évidés pour pouvoir y écrire les numéros correspondant à l’ordre des gestes. Mieux encore: colorier le point de départ en vert, et rajouter un point rouge à la fin du dernier geste de la lettre. Merci encore!

  • merci pour ce magnifique travail!!! Je voudrais faire des petits modèles verticaux à coller dans la marge des cahiers d’écriture mais je ne sais pas comment superposer la police et les lignes… Comment as-tu fait?

  • Bonjour Bout de gomme, je souhaitais renouveler ma pratique de classe en l’améliorant. j’ai trouvé une mine sur ton site! Un grand merci ! Florence

  • Bonjour, Merci pour ce fantastique travail!!! et pour le partage également!!! Je change de niveau cette année (CP-CE1) après avoir été longtemps en maternelle et en cycle 3. Je suis tombée sur une mine d’or sur ton site. Merci pour toutes les super bonnes idées d’organisation, j’y vois plus clair… Encore un grand merci! Bonne rentrée! Christelline

  • Une myriade de  mercis pour toutes ces pépites !!!!!!!!!!!!!!!! Je pars sur ce fonctionnement cette année, et j’ai remarqué qu’il manquait la lettre m dans la fiche des rituels par 4 (lettre, syllabe, mot). Serait -il possible de la publier? Encore merci!!!!!!

  • Bonjour BDG ! Tout d’abord bravo pour ton site qui est merveilleux. J’ai un cp cette année pour la première fois et je dois dire que ton site me soulage beaucoup. Merci petite coquille dans le fichier écriture : le mot pour la lette T c’est turlututu mais tu as écris turututu.

  • En effet, douceuramere, il manque la fiche cahier Y. Je transmets la fiche à BDG mais il faudra être patiente et attendre que la rentrée soir passée. Je corrige aussi la fiche T « turlututu ».

  • Bonjour BDG, tout d’abord merci pour tous ces documents bien utiles. Je me suis permise de modifier un peu tes documents pour l’adapter à ma classe de CLIS. J’ai mêler l’écriture des majuscules et des minuscules et j’ai également rajouter une phrase à écrire. Si cela t’intéresse je peux l’envoyer par mail. Je tiens juste à dire que ce que j’ai fait n’est pas parfait et certainement à revoir. Bonne soirée

  • Merci chère Bout de Gomme, J’ADORE Comme toujours… Je ne parviens pas à télécharger le mémo de table pour l’écriture (je ne vois pas de bouton pour télécharger). J’ai bien fouillé, mais sans succès, si ce n’est pas la grippe qui me joue des tours, peux-tu me guider ? Les vacances approchant pour certaines : Bonnes vacances ; pour les autres, courage !

  • Coucou Bout de Gomme : quelle rapidité à répondre ! Merci. Je suis bien arrivée à la page que tu m’indiques, mais sans trouver le lien pour les mémos de table (ok pour marque-pages, rituels, affiches).. Il y a un commentaire de Mélanie (52) dans le même sens que le mien. Les vacances approchent c’est la dernière ligne droite pour notre région (et quelques autres !).

  • Je l’ai retrouvé ! Youhouuuuuuuuu ! Et bien dis donc ! Je n’en reviens pas du temps que j’ai passé à cette fiche ! En fait , elle est dans le doc des marque-pages pour gauchers … voilà , voilou !

  • Merci énormément pour ce travail. Je fais des APC pour la première fois avec des CP en écriture et ces fichiers vont vraiment bien me servir. Merci pour tout!

  • Suis toute triste, plus de lien vers l’écriture des minuscules. Possibilité de le remettre?Je me fais une joie de montrer ca à mon fils…

  • Coucou,
    Je viens de vérifier la rubrique, tout fonctionne parfaitement sauf les liens vers les rituels CP ET CE1 (en bas de page et il y a deux images riquiqui en modèle.

  • Bonjour !

    Un grand merci et un grand bravo pour tout ce que vous faites, votre travail est considérable et nous aide énormément.
    J’ai une petite question concernant les étiquettes à coller dans les cahiers pour les rituels d’écriture des minuscules : je ne trouve pas la lettre y, Est-ce normal ? Serait-il possible de la récupérer afin que je complète mes cahiers d’écriture, car vos fichiers me sont très utiles ?

    Un grand merci par avance,

  • Bonjour,

    Merci pour le partage de tout ce travail!
    Je viens de remarquer une coquille pour la lettre « T » minuscule. Au rituel 4, il manque le L en cursif de Turlututu. Merci d’avance!

  • Bonjour,

    En cherchant des idées d’APC en graphisme pour des CE1 (je débute…!) je suis tombée sur votre article. Je me demandais quel était l’objectif des lettres en pâte à modeler et pâte à sel. Sur le principe je suis intéressée par l’idée d’utiliser des supports/media alternatifs pour faire travailler mes élèves mais je ne vois pas en quoi cela va les aider (bien que je sois persuadée que l’intérêt existe et qu’il ne m’a juste pas -encore- sauté aux yeux !). Du coup si vous avez le temps d’éclairer ma lanterne 🙂
    En tout cas merci pour votre blog, c’est une véritable mine d’or !

    • Bonjour Emilie . Les objectifs sont multiples : écrire des lettres , écrire des avec un matériaux particulier . Former des lettres et appréhender la forme des lettres grâce à la pâte à modeler. Affiner les gestes . Travailler la motricité fine . C’est un matériau qui permet à l’enfant de se concentrer , de se centrer sur son travail , d’agir et de réaliser que son geste lui a permis de créer un objet en vue d’une réalisation bien précise . Ici les lettres de l’alphabet… Apprendre le nom des lettres ..etc … je n’ai pas les nouveaux programmes sous les yeux pour te trouver des objectifs bien précis , mais voilà ce que je noterais , s’il le fallait ….

  • Excellent travail à l’écran, hélas à l’impression je n’ai pas la bonne police de caractères. Tu as une solution?

    • Coucou Isabelle . En bas de l’article , j’ai indiqué la police de ces fiches , il faut que tu la télécharges et que tu l’installes sur ton ordinateur . Tu l’éteins et tu le rallumes. Je pense que ça ira ensuite .

  • Bonjour,
    tout d’abord merci beaucoup pour se partage de document.
    Je viens de m’apercevoir qu’il manque le y dans les étiquettes à coller.
    Serait-il possible de modifier le document?

    Merci

  • MERCI pour ma classe de cp trois élève n’ont pas fait de la maternelle et que j »étais à court d »idée pour venir en aide en écriture vos document vont bcp porter

  • Bonjour,
    votre travail en écriture est super, mais je ne trouve pas l’entraînement des minuscules (a,ai/an/au…/ ami ) en A4? Est ce normal?
    Cordialement,
    Marie-Noëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme