Rallye – lecture Les Incorruptibles CP, CE1, CE2 et CM1 sélection 2016-2017

incos_ce1_2016_2017_bdg

Voici les rallyes  » lecture » sur les sélections « Les Incorruptibles » de la maternelle jusqu’au CM1 .

Comme chaque année , je vous présente les rallyes « lecture » des Incorruptibles . J’adore ! Voici pour aujourd’hui la sélection CE1 . Un grand merci à Chloé et à Séverine  pour leur grande aide sur ce rallye  !

La sélection CE1 des 5 albums .

Encore une fois , de magnifiques albums qui vont faire rêver nos petits élèves , les émouvoir  et certainement les faire réagir.

Merci beaucoup aux Incos pour ce partenariat !  Si vous voulez des renseignements sur cette association et sur ces sélections , c’est par ici et j’en parle dans cet article : ici

Voici donc les 5 magnifiques albums de cette sélection CE1 2016-2017 :

Pour commander

Deux drôles de Bêtes  :

J’adore cette histoire ( mon coup de cœur ! ) qui déroute et surprend les élèves. C’est un deux-en-un . Il y a deux histoires ( en fait la même histoire)  . L’histoire du point de vue de la petite fille qui découvre une drôle de bête , qui l’emmène chez elle et qui la prend ( un peu …hum, hum …) pour une poupée . Et le point de vue de la drôle de bête qui découvre une bête ( la petite fille ) vraiment terrible !

J’aime cette histoire des deux points de vue , qui nous permet de travailler aussi sur la perception qu’on a des choses , des actes des autres et de ce que l’on fait  … J’adore, j’adore, j’adore ! J’adore les illustrations de Fiona Roberton toutes rondes et colorées , les deux personnages sont tellement craquants ! J’ai bien envie de travailler cet album en comparant les deux textes …à suivre

Pour commander

Rouge

Alors , je dois dire que cet album est parfait à travailler en EMC sur le thème de la violence , de la timidité , de la solidarité …etc …  ( J’ai déjà beaucoup travaillé sur les albums en EMC, c’est ici).

C’est l’histoire d’un petit garçon Arthur qui est très timide et qui rougit beaucoup . Les enfants de la classe l’embête beaucoup et personne n’ose dire à la maîtresse ce qui se passe ( Ils ont très peur de ce Paul qui les terrorise tous ) …jusqu’au jour où les enfants osent enfin se libérer et raconter …

Bref, j’adore aussi cet album. Les illustrations sont très jolies , rouges, rouges et rouges.

Pour commander

La grande aventure de Petit Tout 

Magnifique album …je sais , je sais , je n’ai que ce mot à la bouche , mais ils sont tous plus beaux les uns que les autres !

Cette histoire est si touchante , si tendre et en même temps,  si difficile. Beaucoup de nos petits élèves vont s’y retrouver . Il est vraiment parfait pour expliquer la séparation des deux parents , la douleur que cela provoque .

Le texte est vraiment très poétique et les mots ( et jeux de mots ) si bien choisis … vraiment , j’ai eu la gorge serrée à lire cette histoire de ce Petit Tout si aimé par ses parents « mais coupé en deux par le milieu » quand ses parents se séparent …

Pour commander

Tandem

Cet album fait du bien aux yeux et à mon petit  cœur  !

Encore une histoire  d’amitié très touchante d’une petite chouette qui attend à en pleurer son ami ( qui va bientôt revenir de sa migration annuelle ; mais ça , la petite chouette ne le sait pas ). Elle évoque ce que les deux oiseaux ont fait ensemble pendant une semaine l’an dernier ….

Histoire romantique , très mignonne …j’espère que les petits élèves comprendront cette poésie …  Les illustrations sont toutes teintées de noir et de jaune. Les enfants auront envie de se plonger dans les détails des illustrations pendant des heures !  ..moi ,je n’ai qu’une envie , c’est de prendre mon stylo et dessiner , m’inspirer d’un de ces dessins et dessiner la petite chouette et son ami . … et plein de cœurs partout , aussi ! 🙂

Pour commander

Yasuke

L’histoire se passe en  Afrique . C’est un récit documenté du 16 ème siècle.

Un garçon sans nom ( car esclave) part découvrir le monde pour trouver un nom. Il arrive au japon où le seigneur de guerre Oda Nobunaga, impressionné par sa couleur de peau, son regard et ses qualités physiques, lui apprend à manier les armes ….il devient ainsi un samouraï et se choisit un nom …

Les illustrations sont somptueuses , toutes dans les mêmes tons de vert , noir et ocre…

Voici maintenant les fiches du rallye lecture . Vous y trouverez les fiches questions , les corrigés et la grille récapitulative .

Fiches questions Rallye Incorruptibles CE1 2016-2017Fiches corrigés Rallye Incorruptibles CE1 2016-2017Grille récapitulative Rallye Incorruptibles CE1 2016-2017

  • A venir : les sélections maternelle , Cp et CE2/CM1
  • La rubrique des sélections des incorruptibles : ici
  • Les autres rallyes cycle 2 : ici  et cycle 3 : ici 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

15 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2016. Large image de blogBout de gomme