Rallye – lecture Les Incorruptibles CP, CE1, CE2 et CM1 sélection 2015-2016

Les incorruptibles CE1 2015-2016 Bout de gommeVoici les rallyes  » lecture » sur les sélections « Les Incorruptibles » de la maternelle jusqu’au CM1 .

Comme chaque année , je vous présente les rallyes « lecture » des Incorruptibles . J’adore ! Nous avons à ce jour les rallyes CP,  CE1 et CE2-CM1 ( qui peut correspondre aussi au niveau CM2 ) . Il ne reste plus que le rallye « Maternelle » et ça sera tout bon !

Les incorruptibles CP 2015-2016 Bout de gommeVoici la sélection CP des 5 albums .

De très beaux albums , colorés qui vont ravir nos petits élèves : des albums plein de  rêves, d’évasion, de réflexion et de rires ! Grand coup de cœur pour « M. Tigre se déchaine » , « Chat rouge chat bleu » et grande tendresse pour « Le bonhomme et l’oiseau » … voilà mes choix . Mais j’adore aussi « Didgeridoo » , une merveille qui nous décrit le commencement du monde en Australie ( chouette , chouette pour les enseignants qui font le tour du monde avec leurs élèves ! ) et un petit livre très surprenant et très drôle  : « Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache » .

Voici donc mes impressions sur ces albums :

Pour commander

M. Tigre se déchaine : Mon préféré . M. Tigre est un animal qui vit dans la convention : convention de s’habiller, de boire le thé , de bien se tenir , d’être poli …aucune folie n’est permise dans son monde si bien tenu … puis un jour , il décide de s’amuser un peu , puis beaucoup …et il s’échappe de ce monde trop carré …

J’adore cet album magnifiquement illustré à l’encre de chine , aquarelle, gouache et mine de plomb , on y trouve des détails à chaque page , j’adore les couleurs de cet album , la texture du papier , l’odeur des pages ….bref coup de foudre ! Bravo et merci,  Peter Brown, pour ce moment passé avec votre bel album !  On pourra travailler cet album en EMC  et en débat phylo : Peut on vivre sans s’amuser , Peut on faire ce qu’on veut , Peut -on vivre sans liberté  , Doit-on vivre seul pour vivre libre …etc … Des belles séquences en Arts visuels peuvent être préparées , bref …une merveille , je vous dis !

Pour commander

Chat rouge Chat bleu : J’adore cette histoire . J’adore ces deux matous qui se jalousent et qui essayent d’être l’autre pour finalement se rendre compte que c’est trop dur d’être un autre que soi ( Bon , vous avez tous suivi ce que je veins de dire ? 🙂 )  ! …L’histoire se termine génialement : les deux chats deviennent amis , ça c’est convenu …mais ils rencontrent un autre chat : un chat jaune ( ou plutôt une chatte jaune) ! et …et … 🙂  Album à travailler en EMC ( je ferai une fiche pour ma collection en EMC) : sur l’estime de soi , la jalousie , et la différence. 

Pour commander

Le bonhomme et l’oiseau :Très joli album , très tendre et très poétique . J’adore les illustrations. Elles sont colorées à souhait ! Qu’il est mignon ce petit bonhomme de neige ! Qu’il est trognon ce petit oiseau qui tombe du ciel … bon , moi , ça me rend toujours un peu triste les histoire de bonhommes de neige qui fondent au printemps , mais bon …c’est comme ça !  On garde tout de même espoir quand on apprend que notre bonhomme de neige est devenu un nuage qui reviendra au prochain hiver  🙂 

Pour commander

Didgeridoo : J’adooooooore les illustrations qui sont carrément incroyables ! Un album à la manière des artistes  aborigènes . 2 couleurs ; Bleu très foncé ,  orange et quelques touches de blanc , des petits points , le didgeridoo, la naissance du monde pour les aborigènes :  génial pour qui travaille sur l’Australie … ( J’ai d’ailleurs fait un article sur « Yapa le petit aborigène » : ici pour travailler en Arts plastiques sur l’art aborigène  )

Pour commander

Le meilleur livre pour aprendre à dessiner une vache : Livre très très drôle ( très très court aussi , mais pour des CP , je trouve ça génial ! ) , On nous montre étape par étape comment dessiner une vache , mais mais mais , la vache ressemblera fortement à  …un crocodile  … alors on nous donne d’autres conseils pour se débrouiller avec un crocodile : le placer dans une casserole , le faire cuire , pour finalement se dépatouiller avec lui s’il sort de la casserole … et … la gomme sera La solution ! Ha!h!ah!  J’adore les histoires de gommes !   bref … les élèves vont adorer ce livre … à découvrir ! 

Voici donc les fiches questions et la grille récapitulative .

Fiches questions Rallye Incorruptibles CP 2015-2016

Grille récapitulative Rallye Incorruptibles CP 2015-2016

Les incorruptibles CE1 2015-2016 Bout de gommeVoici la sélection CE1 des 6 albums .

Que de beaux albums ! Un éventail vraiment génial ! On part un peu partout : en Afrique , en Chine, en Russie , dans un palais magnifique , chez une petite fourmi et un gentil poulpe et enfin chez Clodomir qui va nous faire mourir de rire  !

Merci tout plein aux Incos pour ce partenariat ! Merci pour tous ces albums très bien choisis . Si vous voulez des renseignements sur cette association et sur ces sélections , c’est par ici et j’en parle dans cet article : ici

Allez, je vous parle un peu des albums avant de vous passer les fiches  :

Pour commander

Un cadeau mystérieux : L’histoire se passe en  Afrique . Papa Dialy décide de confier un cadeau à son fils car il sent bien qu’il devient trop vieux . Les animaux de la savane vont , tour à tour,  porter le cadeau jusqu’à Lamine …qui ouvrira enfin le cadeau …moi j’attendais ça avec impatience ! Mais qu’y a-t-il sous le papier cadeau !!!  J’adore cet album . Il est magnifique . Les illustrations , le graphisme nous invitent à des séances en arts plastiques . Je n’ai qu’une seule envie : prendre mes pinceaux , mes coton-tiges , mes gouaches et craies grasses et trouver des séances en Arts visuels pour mes loustics …à suivre donc ! L’histoire est très belle et nous montre encore une fois que la solidarité prime plus que le reste .

Pour commander

Le petit chaperon qui n’était pas rouge :  Conte détourné du petit chaperon rouge , l’histoire se passe en  Russie . Le petit chaperon bleu part amener du miel à sa grand mère qui est malade . Au détour de la forêt , elle rencontre des animaux à qui elle va donner tout ce qu’elle a pour qu’ils l’aident à arriver jusqu’à la grand mère …la fin est atroce mais géniale ! hihihihi! Mais on peut choisir la fin ( les élèves adorent cette histoire et les multiples choix ) .Bref ,  j’adore aussi cet album . Les couleurs et les illustrations  sont magnifiques !  L’histoire est si géniale que nous l’avons déjà travaillé l’an dernier en lecture suivie et nous en avons fait de multiples exploitations . C’est par ici

Pour commander

Cher Bill :  Gros coup de cœur pour cette histoire qui parle de la correspondance entre une petite fourmi :Oscar et un poulpe : Bill. Ils correspondent tous les 2 avec leur classe  et s’envoient des lettres . On y découvre leur goût et leurs habitudes .   On lit petit à petit les lettres des 2 personnages en découvrant  les objets qu’ils s’envoient au fil de l’histoire sur les illustrations  ( J’ adore quand Bill reçoit les 6 moufles que la maman d’oscar a tricoté pour lui …il manque 2 moufles , hi!hi!hi! ben oui, les fourmis ont 6 pattes mais les poulpes 8 ! ) . C’est rempli d’humour et d’amitié . J’adore . J’adore ! J’adooooooooore ! Un album à faire découvrir à vos élèves ! Moi après cette histoire , je n’ai qu’une envie , c’est de correspondre ! hihihihi!

Pour commander

Clodomir Mousqueton : L’histoire : Clodomir n’aime rien sauf sa télévision . Il reçoit par erreur un livre . Il s’en sert pour tout ( caler sa porte , repasser sa chemise , en repose-pied, en chapeau) jusqu’à ce que le propriétaire du livre ( un petit voisin nommé Marcel) vienne le rechercher …   J’aime beaucoup . Le texte est assez long  pour des CE1 de début d’année mais l’histoire est vraiment très drôle et nous montre l’acharnement qu’à ce petit Marcel à vouloir récuperer son livre car …la lecture , c’est plus fort que tout  ! Hé, hé …mais c’est un livre à utiliser dans mon projet livre de l’an prochain, ça !!! Bref , vous l’avez compris , j’adore aussi ce livre !

Pour commander

Le secret le plus fort du monde  L’histoire : Bao-leTerrible , chef des guerriers , veut se marier avec la reine du royaume car il est le plus fort . Mais la reine qui n’a absolument pas envie de se marier avec un tel énergumène et  lui rétorque qu’il est moins fort que l’océan . Il va donc combattre l’océan , qui lui rétorque qu’il est moins fort que le ruisseau , qui lui rétorque qu’il est moins fort que le nuage …qui est moins fort que l’arbre , qui est moins fort …etc ..etc … mais rien ne va plus … pour aller mieux ! 🙂

Bref , j’adore  cette histoire qui nous montre que les petites choses de la vie  sont très importantes … si elles n’existent plus , tout s’écroule . J’adooooore cette belle petite leçon de vie avec de si belles illustrations . De belles séances d’Arts plastiques en perspective ! Des fiches documentaires sur les abeilles et les fleurs seront aussi créées pour cette occasion .

La légende du papier découpé de Yangzhou 

L’histoire se passe en Chine ; une petite fille découpe des fleurs dans du papier sans vraiment de succès jusqu’au jour où elle rencontre une vieille dame qui lui apprendra la patience, l’observation, afin d’apprendre l’art du papier découpé … une jolie histoire , magnifiquement illustrée .

Voici maintenant les fiches du rallye lecture . Vous y trouverez les fiches questions , les corrigés et la grille récapitulative . Je posterai prochainement un rallye copie ainsi que les mots mêles de ces albums.

Fiches questions Rallye Incorruptibles CE1 2015-2016

Grille récapitulative Rallye Incorruptibles CE1 2015-2016

Les incorruptibles CE2 CM1 2015-2016 Bout de gommeVoici la sélection CE2-CM1

Une très belle sélection . Ces albums sont d’une très grande qualité ! J’adore . Les histoires et les illustrations sont géniales ! Je me suis régalée à les lire au coin du feu ! Un grand merci à notre Djoum pour ce rallye !

Allez , je vous parle un peu des albums avant de vous présenter les fiches :

Pour commander

Mon papa Pirate de Davide Cali . Un garçon raconte comment son papa – pirate vivait toute l’année sur son bateau , avec son équipage  , ce papa qu’il ne voyait qu’un fois par an . Mais un jour, son papa ne revient pas et sa maman l’emmène loin, très loin pour voir son papa .Le petit garçon se rend compte que son papa n’est pas un pirate , mais un quelqu’un d’autre …

J’adore l’équipage de pirates , les détails de la vie de tous les jours sur le bateau .

Une histoire très poignante, très touchante et  superbement illustrée .

Pour commander

Le mystère de la grande dune  Très bel album de Max Ducos qui se passe sur le bassin d’Arcachon. Les illustrations ( très jolies ) sur  doubles pages nous invitent à prendre un billet de train et à partir (re) découvrir ce merveilleux endroit !

L’histoire : Un garçon en vacances en bas de la dune du pyla se trouve réveillé par un chien qui va lui faire vivre des tas d’aventures  …. cette histoire m’a tenue en haleine jusqu’à la fin …. L’histoire est prenante … on se demande vraiment ce que veut ce chien à chaque fois que l’on tourne la page …

Pour commmander

Babakunde L’histoire se passe en  Afrique . C’est un conte de sagesse. Babakunde est l’homme le plus puissant de son village. Il est toujours occupé : une chasse, des terres à parcourir, un voyage… Lorsque les gens de son village l’informent d’un décès, Babakunde ne peut jamais s’y rendre. Cependant, il offre toujours un présent pour réconforter la famille éplorée. Un jour, la femme de Babakunde décède. Personne ne vient à son enterrement…

Très belles illustrations et la morale de l’histoire peut nous lancer dans des beaux débats sur la solidarité et l’importance des autres …

Pour commander

Une grand mère au grand coeur Jonas vit chez sa grand-mère à New York. Le jour où il apprend que sa classe va partir en voyage, le jeune garçon exulte ! Seulement sa famille n’a pas de quoi payer le séjour. Jonas fugue… Sa grand mère surveille et ….

Un petit roman qui parle de la pauvreté, de l’illettrisme et de la volonté de s’en sortir quoi qu’il arrive .

Pour commander

La louve Pendant un hiver rude , les habitants d’un village sont sommés de rendre le louveteau à la louve-sorcière . S’ils ne le font pas , Lucie , la fille du chasseur de loup  frappée par le sort de la sorcière-louve  perdra la vie . Malheureusement le louveteau a été tué et sa peau doit servir de manteau à Lucie. Il faut pourtant sauver cette petite fille. Romane fera tout pour sauver son amie …  Les illustrations d’Antoine Déprez sont vraiment magnifiques  . Les décors et les points de vue fantastiques , certaines illustrations  crayonnées en noir et blanc sont vraiment très bien faites …bref , j’adore cette histoire… mais je ne vous en dis pas plus …

Voici  les fiches du rallye lecture CE2 – CM1  . Vous y trouverez les fiches questions , les corrigés et la grille récapitulative .

Fiches questions Rallye Incorruptibles CE2 - CM1 2015-2016

Fiches corrigés Rallye Incorruptibles CE2 - CM1 2015-2016

Grille récapitulative Rallye Incorruptibles CE2 - CM1 2015-2016

  • A venir : les sélections maternelle et Cp
  • La rubrique des sélections des incorruptibles : ici
  • Les autres rallyes cycle 2 : ici  et cycle 3 : ici 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

61 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci pour ce beau partage! Peut-être une petite coquille dans la fiche récapitulative où il y a deux livres qui portent le numero 5. 😉
    Bonne continuation!

  • les fiches sont super mais pas possible pour moi de télécharger la fiche récapitulative l’ordinateur me met fichier endommagé?

  • Super !!!!! mille mercis …. j’ai inscrite ma classe aux incorruptibles et je ne sais pas par quel bout commencer !!!! 6 livres pour 28 !! Comment faites vous dans vos classes ? lecture libre ? étude du livre ?…. merci…. et MERCI pour ce partage

  • Un grand merci pour ce petit rallye qui va réjouir mes petits élèves !!
    Sauf erreur de ma part, il manque le questionnaire et le corrigé de  »Clodomir Mousqueston  » ….

  • Merci beaucoup pour la qualité de vos rallyes des incorruptibles chaque année. Je trouve rarement des choses sur le net pour ma classe qui me satisfont totalement mais là, c’est tout simplement parfait !

  • Bonsoir

    Un grand bravo pour ce site: c’est un réel plaisir de venir y piocher des idées et des fiches super bien faites!
    J’ai cette année un CP/CE1 et ma classe participe également au prix des Incos. Serait-il possible d’avoir la trame de ton rallye CE1 afin de fabriquer celui des CP (je pourrais te l’envoyer également).
    Merci par avance et encore bravo

    Sandrine

  • Bonjour BDG,
    je viens tous les jours depuis des mois et des mois et des mois… pour le plaisir de découvrir vos productions. Je m’enrichis rien qu’en lisant, en regardant… Merci pour cet article du Prix des incorruptibles. Je n’y participe pas mais je viens de me procurer un exemplaire de chaque ouvrage. Merci pour les questionnaires qui accompagnent la lecture ! Bonne continuation !

  • Merci merci j’adore!!! c’est la première fois que je m’inscris aux incos du coup je trouve tes fiches top, on vient de juste de recevoir les livres de CE2-CM1, ça tombe pile-poil…

  • Bonsoir,
    Merci pour ces rallyes lecture qui agrémentent le travail des œuvres des incos. Je participe cette année aussi au niveau CM2-6è et je ne trouve pas de rallye publié. Je vais donc essayer de me lancer dans leur rédaction. J’aimerais bien la trame modifiable de vos fiches et je vous communique le résultat ensuite. Merci beaucoup pour ce blog très riche. A bientôt.
    Anne, enseignante en CE-CM

  • Bonjour,

    Ces fiches sont très bien faites mais lorsque je les ai imprimées elles sont difficilement lisibles (voire illisibles pour les élèves) il y a des caractères « parasites  » partout ! ???
    as tu une solution à me proposer?

    • Ce n’est pas normal du tout . Je te conseille de les imprimer sur une autre imprimante , ou de les enregistrer sur un autre ordi ….etc … Je n’ai pas ce soucis , ni à l’école , ni chez moi …mais ça arrive , j’ai déjà entendu ça …

  • Merci !
    J’avais adoré l’an passé. Je suis contente de voir que tu continues car je trouve cette forme ludique et intéressante et donc très motivante pour les enfants !
    Merci beaucoup !

  • Un grand merci pour ce rallye lecture. Je le trouve vraiment chouette et bien pratique.
    Il me semble qu’il manque la correction de la question 3 du secret le plus fort du monde dans la fiches des réponses.

  • Merci! merci! quel boulot… J’ai attaqué Chat rouge Chat Bleu cette semaine… Du coup, on va travailler sur les couleurs….
    La fiche du rallye comme trace.
    Merci Bout de Gomme!!

  • Un grand MERCI pour ce partage ! J’ai déjà distribué un carnet d’impressions à tous mes élèves. Maintenant, pour travailler la compréhension, ton travail est un bon outil ! Encore merci !!!!!

  • Bonjour

    j’ai un problème « technique pour imprimer les fiches des rallye des incorruptibles ce1, je l’ai fait à partir de plusieurs postes et j’ai toujours le même problème : les questions sont illisibles car dans les lettres se mêlent des # des’ des ( …. J’ai juste cliqué sur le lien couleur et demander impression y a t il une autre façon de faire pour que ce soit lisible
    ????

    • Bonjour Maguy
      Il faut enregistrer le document sur l’ordi puis l’ouvrir et ensuite demander l’impression.
      Cela peut aussi être dû à une imprimante qui ne va pas … je ne sais pas pourquoi , mais en changeant d’imprimante , ça passe …

      • merci , j’ai bien essayer de telecharger sur l’ordi puis d’imprimer et rien n’y fait . et c’est la même chose pour le rallye cp. J’ai essayé sur 2 imprimantes différente mais HP toutes les deux.
        c’est bien triste, car le rallye lecture c’était une si bonne idée pour exploiter la sélection des incos.

          • euréka ! j’ai réussi à imprimer avec une photocopieuse qui accepte la clé USB ! c’est en noir et blanc, certes mais ça a fonctionné et je suis ravie. Il devait y avoir un problème avec les imprimantes HP …? mystère… Bizarre Mais je les ai c’est le principal !
            Merci pour ce travail ! c’est super

  • Bravo pour ce magnifique travail!
    Nous avons tout juste reçu nos exemplaires, je lis donc les ouvrages à mes ce1-ce2 en lecture offerte. Je pense que la plupart sont attentifs mais ces fiches vont me permettre d’être sûre qu’ils ont compris le fond de l’histoire.
    De plus la grille récapitulative les aidera pour leur décision finale, vraiment bravo encore!

    Je serai assez curieuse de savoir comment chacune d’entre vous travaille ces ouvrages? Lecture offerte, tapuscrit ou autre? Merci pour vos avis.

    Et merci Bdg pour tes partages qui nous font gagner tant de temps! 🙂

  • ah oui et j’oubliais..certaines d’entres vous pensent-elles ré-exploiter ces albums/romans dans d’autres domaines (je pense aux arts visuels avec « la légende du papier découpé de Yanghzu » par exemple)?
    bonnes vacances

  • Grand merci pour le partage pour nos incorruptibles de notre petite école de l’ île de Rimatara en Polynésie française , qui chaque année participe au vote des incos… Merci encore BDG….

  • Merci beaucoup pour ce partage. C’est la première année que je participe aux Incorruptibles et j’avoue qu’à part la lecture offerte, je ne savais pas trop comment aborder ce concours. Je suis donc ravie d’avoir vos fiches!

  • Merci beaucoup pour ces défis lecture qui nous permettent de bien compléter la découverte et l’exploitation des albums. Ils sont très agréables à utiliser.

  • Bonjour BdG,

    Je découvre en passant par le site les Incos, ces rallyes lecture pour promouvoir la littérature Jeunesse chez les jeunes lecteurs; bravo !
    Cette année, j’ai inscrit une classe CE2-CM1 à la sélection 2016-2017.
    Pensez-vous renouveler le Rallye lecture pour cette sélection ?
    Bonne année en littérature.
    Alain

  • Bonjour !

    Depuis plusieurs année, nous inscrivons nos classes de CP CE1 aux Incorruptibles. Cette année, nous sommes décus par la sélection … Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu des retours concernant les livres pour ces niveaux là ?

    Cordialement

  • Bonjour,
    Nous venons de recevoir dans notre école la sélection 2016-2017. L’an dernier nous étions plusieurs collègues à avoir mis en place un rallye lecture en utilisant vos fiches très bien faites. En complément nous avions photocopié au dos une fiche de lecture pour relever les indices de la 1ère de couverture, donner son avis, faire une illustration etc. Nous aimerions reconduire ce projet et nous demandions si cette année encore vous proposeriez vos fiches pour la sélection 2016-2017 CE2-CM1.
    Bravo pour ce travail titanesque et de grande qualité que vous nous proposez. Il s’agit d »une aide véritable au quotidien.

    • Coucou Stéphanie . J’adore tellement ces projets ! Super idée de mettre au dos ces propositions , ça complète bien le questionnaire 🙂 J’ai ce rallye . Il faut juste que je prenne le temps de le remettre en forme.

      • Merci pour ta réponse. C’est super que tu reconduises ce projet! J’espère que tu voudras bien partager tes fiches cette année encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2016. Large image de blogBout de gomme