Rallye-copie  » types de textes » …

Rallye-copie avec des recettes, poésies, textes, documentaires...

Voici ma nouvelle idée, suite au rallye-copie d’Amand'( Rallye-copie  » Lettres » : ici  et à vos commentaires très constructifs.

Le rallye-copie de textes divers comme des recettes, des extraits d’albums, des documentaires, des poésies, des lettres.

2 versions : la version cursive et la version script sur la même fiche. Je vais plier chaque fiche en deux avant de les plastifier. L’élève devra soit travailler la version cursive ( niveau 1) soit la version script ( niveau 2) et recopier les textes en écriture cursive.

Rallye-copie avec des recettes, poésies, textes, documentaires... Rallye-copie avec des recettes, poésies, textes, documentaires...
par médiafire par free

J‘ai enfin fait mon rallye-copie « Poésies » …..ici

Vous pouvez compléter ce rallye par les cartes « Champions de Copie : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

63 Comments

Laisser un commentaire
  • Salut Bout de gomme!! aucun souci pour moi non plus!! Je vois que ton cerveau a encore fumé ce week-ned!!!! Voici qq poèmes pour ton futur rallye-poésie, j’espère qu’ils te plairont : Le givre Ciel Rose et bleu, Soleil Comme silencieux, Gel A pierre fendre, Vent Du nord, pas tendre. Arbres, herbes, toitures, Terre, roches, voitures, Tous, Comme beignets, Comme fouaces, Saupoudrés De sucre glace. Christian Broutin J’ai trempé mon doigt dans la confiture… J’ai trempé mon doigt dans la confiture Turelure. Ça sentait les abeilles Ça sentait les groseilles Ça sentait le soleil. J’ai trempé mon doigt dans la confiture Puis je l’ai sucé, Comme on suce les joues de bonne grand-maman Qui n’a plus mal aux dents Et qui parle de fées… Puis je l’ai sucé Sucé Mais tellement sucé Que je l’ai avalé ! René de Obaldia Je voulais dans mon cartable… Je voulais dans mon cartable Emporter mes châteaux de sable, Mon cerf-volant, des coquillages Et le portique de la plage. Maman m’a dit « Ce n’est pas permis ! Et puis tout ça, Ca ne rentre pas ! » Alors j’ai pris un beau stylo, Pour le goûter quelques gâteaux Et que des choses raisonnables. Plus trois petits grains de sable ! Pierre Ruaud

  • Wouahhh!!!POur moi, c’est parfait, pile poil ce qu’il me faut!! Merci c’est super, dis l’année prochaine tu gardes ce niveau? Car je pense que ce serait bon à savoir…. 😉 lol

  • Merci Sourischérie de passer , ça me fait plaisir !!! Inélie , si tu en as le temps, j’en veux bien, comme ça je vais pouvoir faire le choix pour que cela soit le plus adapté possible … Merci à vous tous … On va en avoir pour des mois et des mois de copie  !!! L’idée d’un chier de poésie me plait beaucoup … pas forcément pour cette année mais pour la suivante.

  • Un grand whaou pour tout ce travail partagé ! J’ai envie de le faire pour cette année avec des documentaires/textes … sur la préhistoire. Pourrais-tu me dire le nom de la police d’écriture que tu utilises stp ? (cursive avec les lignes du cahier d’école). Merci d’avance !

  • Comme d’habitude tu as fourni un travail formidable!!! Tellement impressionnant d’idées et de temps que j’ai hésité à venir faire une petite critique toute personnelle… Voilà ce qui me gêne: tu qualifies les récits de « texte », or, pour moi une poésie, une recette sont aussi des textes. Alors pourquoi ne pas appeler le type de texte en question un « récit »? Encore MERCI pour ton partage!!

  • Tu fais bien Juba ( je me suis justement posée la question et j’ai tranché )  … en fait ce n’est qu’une partie d’un récit alors , est ce un récit ? si il n’y a pas tout le récit …. vos autres suggestions sont les bienvenues …. et s’il le faut je change tout ça …..

  • Merci Inélie …j’opterai plus pour « récits »… Bon j’attends encore les vacances ( dans 2 jours et je change) … je suis sur le rallye copie poésie, c’est super long, car tout bouge , mais je vais y arriver !!! …

  • J’aime beaucoup la diversité. Serait-il possible ou pas d’avoir une version modifiable, juste pour changer le terme « poésie » que j’appelle « poèmes »? Je ne sais pas pour quels niveaux tu les proposes dans ta classe mais c’est vrai que je pense que ça peut faire aussi CE2-CM1 même si certaines fiches font plus C2. Je pense que le fait que ce soit court peut être un avantage finalement pour que la copie ne s’éternise pas et que les élèves traitent un peu toutes les fiches…Je pense donc m’en servir même si j’ai des plus grands. J’ai repéré quelques erreurs dont je te fais part: fiche 15, coupe-les et mélange-les avec le tiret non? Sur cette même fiche, les illustrations de l’écrit en script en bas, sont sur le texte. Dans la fiche barème, tu dis « Félicitation » au singulier. je l’ai toujours vu écrit au pluriel donc cela m’a interpellée. On peut utiliser les 2? Merci à toi!

  • Merci Théoboulot !!! Heureusement que vous vérifiez … Dans les maisons d’éditions , il y a plusieurs correcteurs… c’est un peu pareil … merci !!! Pour les tirets j’ai des problèmes avec ce genre de règles que je trouve absurde … mais tu as sans doute raison… je vais corriger cela … Par contre si je corrige la fiche barème , je vais enlever tout cela car finalement la notation est trop simple et trop compliqué à la fois … je préfère la notation instaurée au rallye poésie… Ils ont 10 points et j’enlève 1 point par erreur… Je vais donc corriger tout et changer ma consigne de barême… Non, je ne donne pas la version modifiable. Mais je donne  mes versions non modifiables… Je pense effectivement qu’on peut les utiliser avec les plus grands …Des textes courts n’engendrent pas la monotonie… et ce sont des textes différents , ça va leur plaire, c’est sûr… je vais le donner à Bout de gomme CM2 …

  • D’accord, merci pour ta réponse! Je vais attendre tes modifs pour imprimer alors. Je n’avais pas vu pour ton barème en poésie mais oui, c’est plus simple à gérer!

  • Je te conseille d’imprimer une feuile par une feuille car sur l’autre rallye … il y a des soucis d’impression ( des cases noires sur les fiches … bizarre )… et si tu peux nous dire ce que ça a donné….Merci Théoboulot!

  • Quel boulot ! Bravo ! Et c’est toujours aussi joli Je crois qu’il y a une erreur sur la fiche de points, c’est écrit « tu as 10 points pour chaque poésie », c’est plutôt « pour chaque texte, non ? » Je l’imprimerai surement à la rentrée des vacances, donc je n’ai pas d’infos pour les cases noires…

  • Bouuuuhhhhh, je n’y arriverai jamais !!!! A force de tout changer ( Je viens de changer la notation) , je m’emmêle un peu les pinceaux …. je corrige ça ce soir !!! Merci Malouine

  • Bonjour, Je passe souvent chez toi et j’apprécie énormément ton travail, clair, précis et parfaitement mis en page. J’ai notamment imprimé, plastifié et mis en route ce rallye-copie et c’est génial. Ca répond à mon envie d’autonomie pour mes élèves, à une mise en pause de la photocopieuse. Les supports sont jolis, agréables et les élèves sont déjà fans, au bout de 2 séances… C’est du tout bon! Je tenais donc à te remercier pour ton travail et ta générosité parce que d’avoir découvert ton blog ainsi que d’autres (de ta liste) me redonne espoir dans le métier. En ce moment, c’est bien dur, et ça me remotive pour l’avenir. Merci!

  • Je tenais à vous dire que j’adorais votre site et vous remercie de partager votre travail qui m’est d’une grande utilité. Cet après-midi j’ai plastifié votre rallye textes et j’ai vraiment hâte de le mettre en place dans ma classe. Bon week-end

  • Merci pour vos messages ! En parlant d’autonomie : Maintenant que nos petits élèves sont plus autonomes , c’est un vrai régal ! Il nous reste encore mai et juin pour en profiter … les derniers mois avant de tout recommencer !

  • Ton travail est juste splendide! J’allais me lancer dans la confection de certains rallyes et je tombe sur ton excellent blog! Vraiment je suis admirative de toutes idées!

  • Bravo pour tout ce travail ! Je suis vraiment admirative… Depuis quelques jours, imprimante, plastifieuses et massicot sont mis à rude épreuve ! Tous ces rallyes sont très bien faits et correspondent bien à ce que je voulais proposer en autonomie à mes élèves. Peut-être ai-je mal regardé mais je n’ai pas trouvé les diplômes pour les rallyes copie-texte, copie-poésies et écriture ? Existent-ils ? Merci encore pour tous ces partages !

  • Merci beaucoup pour tout ça ! Quel boulot ! Par contre, une question, sur quel support font-ils ce rallye ? (j’espère ne pas poser inutilement cette question si tu as dit ça ailleurs ! ).

  • très intéressée par ton rallye copie, je l’ai téléchargé mais lorque je veux l’imprimer j’ai sur le côté droit le visuel de toutes les fiches et je ne sais pas comment l’enlever

  • C’est une option qu’il faut que tu enlèves dans le logiciel qui te permet de lire tes pdf … Je pense que cela vient de là mais c’est bizarre …tu essayes peut-être d’enregistrer la page et non le document , non ?

  • je n’avais pas téléchargé mediafire, ne connaissant pas ce sigle (j’ai une fâcheuse tendance à télécharger tout et n’importe quoi…).–> blocage de l’ordi –>mes enfants doivent  me le débloquer : « maman !!!!! qu’est-ce que t’as encore téléchargé?????…. » « ben oui ! j’ai trouvé un truc super-intéressant » hi!hi!hi! par chance l’un d’eux est passé hier après-midi et …….a téléchargé mediafire…….hourrah! je vais pouvoir imprimer le rallye-copie qui m’intéresse tant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Large image de blogBout de gomme