Les loups : récapitulatif

Voici des fiches de lecture, exercices, jeux , fiche documentaire et un rallye-lecture sur le thème des loups.

Rallye-lecture "loups"

Je travaille sur les contes tout au long de l’année … c’est mon fil rouge sur un projet de cycle … activé depuis la rentrée. J’ajouterai au fur et à mesure toutes les fiches sur ce thème.

Le premier travail ( dans cet article ) consiste à travailler sur les deux albums en parallèle après une étude approfondie de ceux ci . J’aime beaucoup ces deux albums car ils reprennent les personnages des contes  que nous étudions tous et toutes. Les illustrations sont excellentes, l’humour est omni présent et le texte facile à lire pour nos petits élèves… ( J’adore cet auteur : son blog est ici  )

Merci à Jean Pierre et Mazouzou pour leur aide sur ces fiches !!! ( J’aime ce travail d’échange) 

Je vais donc leur faire découvrir « C’est moi le plus fort »  :

Les loups

Les loups

 

Exercices c'est moi le plus fort 

Puis « C’est moi le plus beau » 

 

 

Les loups

Les loups

 Exercices c'est moi le plus beau

Voici maintenant des cartes pour deux petites pièces de théâtre.( les cartes pourront même être mélangées car sur le même thème, du même auteur et avec le même personnage )

Partant de mon expérience dans le domaine grâce à ma méthode de grammaire ( Rseeg) : j’ai remarqué que les élèves prenaient un réel plaisir à jouer des petites  scénettes mais avaient du mal à repérer les dialogues, ne mettaient pas toujours le ton .

Jai donc fabriqué des cartes ( A découper et à plastifier 1 fois et à photocopier 2 fois ) qu’ils pourront choisir et préparer pendant 2 jours ( à deux ou trois selon la carte) … puis nous jouerons tous ensemble la pièce de l’album. Il faudra mettre le ton, repérer les dialogues et les phrases du narrateur. J’espère ainsi les motiver encore plus à lire, et avoir un vrai projet de lecteur.

Les loups

Les loups

Théâtre c'est moi le plus fort

Théâtre c'est moi le plus beau

La chasse aux synonymes ( ce jeu  sera mon point de départ pour cette notion et pour une approche de la notion des adjectifs).

Jeu pour un groupe. Distribution des cartes aux élèves . Chaque élève doit mettre une carte sur la bonne affiche ( Prévoir deux affiches pour « beau »). Le maître du jeu a la fiche  « pour vérifier » ( mots classés par ordre alphabétique pour aller plus vite) et vérifie . Si c’est juste , on passe à l’élève suivant, si c’est faux , on lui redonne la carte.

Celui qui n’a plus de carte le premier a gagné.

( Je me suis amusée à faire le dos des cartes… bon, ce n’est pas obligatoire !!!)

Les loups Les loups Les loups
Les loupsLes loups

 La chasse aux synonymes

Voici un autre jeu classique  : remettre dans l’ordre les deux histoires… ( les trier et les remettre en ordre). On peut aussi analyser les gestuelles du loup dans les deux albums … voir qu’il domine jusqu’à la rencontre avec le petit dragon . Prendre les cartes et jouer les différents rôles, prendre une carte modèle pour dessiner  … plein d’exploitations possibles …Les loups

 Comparaison et remise en ordre des 2 histoires

Voici une fiche d’exercices de révision en grammaire. ( en lien avec ma méthode de grammaire( rseeg)

Les loups Les loups

Vous le trouverez sous cette forme dans mon article d’exercices de français…ici

 Révision de grammaire C'est moi le plus fort

Voici la fiche bibliographique de Mario Ramos :

Les loups

 Bibliographie Mario Ramos

Vous trouverez aussi une biographie sur cet auteur chez Lamaitresseaime : ici

Les fiches de mise en parallèle des 2 albums sont terminées. Je les publierais lorsque je les aurai testées avec mes élèves. ( Merci à Jean pierre pour son aide et son regard critique et positif )

Vous trouverez aussi de très bonnes idées ( certaines m’ont inspirées et confortées dans les miennes)  : i-e-n Aurillac : : ici ;  enseigner autrement :  ici ,  un coloriage  du loup offert par Mr Ramos pour les éditions école des loisirs : ici ( cliquez sur documents pédagogiques)

  •  Jai réalisé des fiches d’écoute musicale sur Pierre et le loup : ici
  • Mon rallye-lecture sur le petit chaperon rouge ( beaucoup de loups !!!) : ici

Voici ma fiche documentaire sur le loup :

Fiche documentaire : le loup Documentaire sur le loup

Et voici un rallye-lecture « loups » de 14  albums  :ici

Rallye "loups" Rallye "loups"

 

Vous trouverez aussi mon rallye « Loup qui … »( Grande collection  à connaître absolument )  ici

Rallye-loup qui ...

Le rallye-écriture « Loup qui … »: ici

Rallye-écriture "Loup qui ..."

Les 6 mots croisés de ces albums : ici

Mots croisés : Le loup qui

 Les ateliers-lecture sur « le loup qui… »…tout pour créer des petits ateliers sympas …: ici

Le rallye-copie « Loup qui … »: ici

Rallye copie "Loup qui ..."

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

120 Comments

Laisser un commentaire
  • Tu es mon premier message et je t’en remercie … je commençais à me demander si ça plairait ou non ! . Bon, je le fais pour moi avant tout mais quand même … Merci donc d’avoir pris quelques secondes de ton temps pour mes deux jours non stop de boulot !!! Que ferai-je aussi sans vos visites ? et sans vos gentils commentaires !  Merci Audreylaternaise.

  • Merci ! Merci! Ton travail est tout simplement fantastique . Les élèves adorent , et les maitresses aussi …      Bonnes vacances et à très bientot !

  • C’est du délire…On te laisse une journée sans surveillance et voilà le résultat ! Un magnifique dossier sur les loups et les histoires de loups….les tapuscrits, les exercices…. Dis moi franchement, t’arrive-t-il de dormir un peu ? Des tonnes de mercis pour ce travail de grande qualité, comme toujours. Un super bon point pour l’idée des lectures dialoguées!!! Et si tu es partante pour une « comédie musicale » des « trois petits cochons », j’ai tout ce qu’il faut en mp3.

  • Punaise, mais pourquoi je veux me lancer dans Le loup sentimental moi, hein… alors que là c’est tout prêt, tout beau et tout tout…. J’adore Ramos en plus !!! Dilemme…. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! Mais tu n’arrêtes jamais…… en fait ! C’est dingue ça !!!! ALors MERCHI MAICRESSE !!!!!!

  • Coucou Boutdegomme !! Eh bien ! Tu ne t’arrêtes donc jamais ? Moi je n’ai qu’une hâte c’est d’être en vacances. Remarque, je bosserai aussi mais après 2 ou 3 jours de pause … et si mes enfants m’en laisse le temps Génial une nouvelle fois ton travail !! J’adore ces deux albums de M Ramos … Deux petites coquilles à te signaler : Dans c’est moi le plus fort feuille 3 il manque le « se » devant discute et dans c’est moi le plus beau feuille 3 aussi, il manque le « s » à question. Voilà voilà ! Merci encore, repose toi quand même hein ?

  • super super, j’ai utilisé « C’est moi le plus fort » pour faire une leçon de lecture/écriture sur les connecteurs de temps. Maintenant les livres tournent dans la classe, les enfants adorent!

  • Superbe travail! Je ne pourrais pas le faire cette année avec mes Ce1 car ils l’ont déjà étudié en CP. Mais c’est vrai que ton boulot est très complet. Bravo.

  • Tout est encore parfait !! J’aime beaucoup la police d’écriture du jeu des synonymes (qui me semble être la même que le jeu de l’Oie de l’Hiver) ! Pourrais-tu me donner le nom de cette police ? Bon courage et encore félicitations.

  • Super boulot, moi aussi j’adore Mario Ramos, d’ailleurs il a sorti un autre album toujours avec notre ami le loup « Le plus malin », il fait aussi référence aux contes traditionnels et la fin est toujours aussi drôle, je pense le travailler l’année prochaine avec mes CE1. En tout cas, merci pour tout ce partage, qu’est ce que ça me facilite la vie ! Et bonnes vacances !

  • J’ai vu qu’il avait fait cet album… il faut que je me le procure pour voir s’il y a une exploitation en parallèle ou à la suite des deux « plus » … Bonnes vacances à toi !

  • Trop bien…. j’ai hâte de faire tout ce boulot avec mes élèves…. Vivement la rentrée ( demain !!!) Non, non, je rigole , j’aurai bien aimé en profiter encore un peu ! Bonnes vacances à toi …. elles commencent tout juste  pour vous !

  • Je confirme ce que dit Alisette, « Le plus malin » est vraiment très chouette, il est différent des deux autres, c’est plutôt un détournement du conte du Petit chaperon rouge,  avec comme pour les deux autres des références aux personnages de contes et la fin est très drôle. Je leur propose  en production d’écrit pour anticiper sur la fin de récit. Profite bien de ta dernière journée de vacances !

  • Merci à toutes les deux. J’ai vraiment hâte de jouer ces scénettes , ils adorent jouer devant les autres. Dès que j’aurai en main « le plus malin », je vais voir ce que je peux en faire car il me botte bien aussi ! Et les élèves adorent travailler sur le même auteur plusieurs fois ( c’est un peu comme s’ils le connaissaient).

  • Coucou! Moi je viens juste pour féliciter la blogueuse!!!  J’ai une classe de CP-CE1 et c’est la première fois que je trouve quelqu’un qui bosse de la même façon que moi! je surkiffe ce site!! vraiment! BRAVO!!!!!!! Tout est parfait! merci encore!

  • Tout ce travail est magnifique, complet, parfait! Dommage, j’ai travaillé sur le plus « fort » la période précédente avec mes CP . Je pense qu’il referont une petite rencontre avec ce même loup en CE1 et j’utiliserais alors ton travail sur le plus « beau » avec plaisir. Pour info, il est possible de se procurer gratuitement des petits albums biographique/documentaire sur Mario Ramos, qui peuvent compléter de façon intéressante les recherches sur le net. Merci pour tout ton travail, Bout de Gomme.

  • Décidemment j’adore ce que tu fais (si ça continue je vais arrêter de produire !). Je voulais savoir par contre comment tu t’organisais dans ta classe avec les jeux (qui joue, quand ?) Et encore une fois merci.

  • Ton travail est vraiment épatant, je viens de le découvrir car je prépare actuellement le carnaval de notre école sur le thème des contes. En littérature, je pensais faire un travail sur des lectures de contes traditionnels et détournés. Je vais certainement utiliser ton travail et je pensais peut-être le compléter avec l’étude de « Loup, loup y es-tu? » et « Le plus malin ». Mais je m’aperçois que je suis loin d’être aussi experte que toi dans la présentation. Je voudrais savoir quel logiciel tu utilises pour faire tes mises en pages. Je te remercie par avance pour ta réponse et je te félicite pour ton travail. Chapeau!!!!

  • Merci beaucoup, dans une semaine j’entame une classe de cp ce1 qui ne travaille qu’a partir d’albums. N’ayant fait que du cycle 3, ton travail va me sauver la vie!!!

  • @Ptite fab : ça y est , j’ai retrouvé ton message !!! Pour jouer à ces jeux …La chasse aux synomymes par groupe de 5 ( 4 jouent et un maître de jeu ) …en même temps ( un peu bruyant !!!) L’autre… en autonomie ( tu peux varier le nombre d’élèves mais pas trop (…2 ou 3)…. un groupe qui joue … les autres qui sont en rallye ( ou même en art-plat), ou en ce que tu veux …. mais il faut le calme …

  • Bout de gomme, je ne suis pas la première à te le dire mais cela mérite la répétition : tu fais vraiment un travail exceptionnel et de très grande qualité. Bravo pour tes idées ainsi la mise en page digne d’un professionnel. Et surtout, merci de partager ainsi avec tous! J’ai remarqué une petite coquille dans la bio de Ramos: « En 1995 sort SON premier livre, au lieu de MON premier livre ». Au vu de l’ampleur de ton travail ce n’est vraiment pas grand chose! Encore toute mes félicitations pour ce MAGNIFIQUE investissement dans ton travail.

  • Et bien voilà Bout de Gomme … je viens de télécharger TOUS les documents de cet article !! Et… ce n’est pas une surprise si je te dis que c’est absolument génial ! et que j’ai hâte de les utiliser !! Merci beaucoup, encore et encore ! Bon courage pour cette fin d’année,

  • coucou, de fil en aiguille ( comme tous les ans…) je « mature » mes envies de littérature….cette année, ça va ressembler à une année  » contes » sous toutes leurs formes ( traditionnelles, parodiées, modernisées..) L’envie de départ était de pouvoir utiliser ton travail sur c’est moi le plus beau et c’est moi le plus fort et faire une mise en parallèle de le loup est revenu et je suis revenu…. En relisant ton article, je m’aperçois que c’était ton fil conducteur de l’année…du coup, aurais-tu des trucs à me conseiller ?  Je suis toute ouïe…comme d’hab

  • Coucou Cri-cri …. pas trop de conseils ….sinon de raconter beaucoup d’histoires …ils sont encore petits et aiment écouter et voir des histoires… , travailler dans tous les domaines …. mais c’est vrai pour tous le thèmes … en musique et en expression corporelle  … »Pierre et le loup »….en dessin animé aussi ( la dernière animation sortie) ….( en EPS…au loup !!!!)    j’ai aussi fait une animation médiathèque « Le petit chaperon rouge »…travailler les contes détournés, comparer les différentes versions d’une histoire …. tellement de choses à faire …. le truc indispensable ….fais toi plaisir !!!! Ce que tu entreprends me semble parfait !!! Des albums supers … que demander de plus !!!!

  • Travail superbe! j’ai travaillé sur le thème du loup avec mes CP cette année, j’ai étudié les différentes versions des contes, ça plait beaucoup; on a vu la place du loup (« méchant, gentil…. ») dans les contes. Ils sont aussi repartis chacun avec un petit documentaire fabriqué sur cet animal, super sympa à faire!

  • Je viens de découvrir votre site! je crois que tous les qualificatifs ( oh combien mérités ! ) ont été donnés. mes félicitations pour cet énorme travail, de qualité, bien pensé, complet, avec de superbes illustrations. ( Si j’étais éditeur, je vous proposerai de le publier immédiatement!!!!!) bonne continuation à vous.

  • Je l’aime bien, l’histoire et les dessins . C’est un livre des Editions Mijade et je trouve qu’ils ont de beaux livres, j’ai du me retenir pour ne pas en acheter… oui je pense qu’il pourrait convenir pour le rallye et il y en a plusieurs avec le même personnage. Par encore présenté aux enfants… C’est l’histoire de Grand Loup qui un jour en rentrant chez lui s’aperçoit qu’il y a eu un intrus dans la maison. Il se cache pour le surprendre. C’est un lapin mais un lapin spécial: il est magicien. Grand Loup devient ami avec le lapin et ce dernier s’installe chez lui. Au printemps le lapin est triste et que va faire Grand Loup pour l’aider….

  • Un tour de magie ??? Je viens de boucler mon budget mairie en finissant d’acheter des livres pour mon rallye loups …roh zut , il a l’air bien celui ci et les illustrations sont sympas, non ?

  • C’est pô bien Coralie !!!Tu vas me faire dépenser des sous … remarque ça va encore ( 4, 50) …je viens d’en acheter à 12 euros car certains ne se font pas en petits formats …et là , on ne peut pas en acheter beaucoup !

  • hi hi chacune son tour, à cause de toi je vais certainement en dépenser encore! Je pense acheter c’est moi le plus fort et c’est moi le plus beau. Oui et celui-ci était en 3 formats: petit 5€ ( j’aurai du être raisonnable) grand relié 7€ (c’est celui que j’ai pris) grand cartonné 11€ (celui que j’aurai préféré)

  • Un travail magnifique et l’esthétique est toujours au rendez-vous. Mes petits élèves adorent ce qui est joli visuellement!! Juste un triste petit détail: il faudrait actualiser la bio de Mario Ramos avec la date de son décès. Snifff!! Encore un tout grand merci à toi Bout de gomme!!!

  • Bravo et merci, merci, merci, merci! Cette année j’ai un CP CE1 pour le première fois et ton blog me permet de ne pas faire nuit blanche sur nuit blanche! Tes docs sont trés beaux. Je ne mets pas un com à chaque fois que je télécharge un de tes docs mais sache que j’en fait bon usage. Super ce partage!

  • Merci beaucoup pour ce travail magnifique! J’ai utilisé vos textes, vos questionnaires, votre jeu de synonymes ainsi que vos petits jeux de cartes. Mes élèves ont vraiment adoré tous ces travaux. J’en ai également profité pour travailler le thème du loup avec le livre documentaire Le loup – Brigand des bois (Milan). Je veux aussi vous suggérer une modification qui pourrait accélérer la préparation des cartes albums. En fait, il s’agirait de mettre les coins des cartes en angles de 90 degrés au lieu qu’ils soient arrondis. Ainsi, nous pourrions seulement utiliser une tranche à papier sans avoir à utiliser des ciseaux par la suite. Merci encore de partager ce que vous faites avec nous. J’ai utilisé plusieurs autres de vos activités. Votre travail fait fureur en Ontario, au Canada!

  • Tout d’abord bravo pour cet immense travail! Ce que tu fais est super! J’ai une petite question, est-ce que les scénettes sont abordables pour des CP où seulement pour les CE1?

  • Coucou Marina…en fait tout dépend de ce qu’ils savent déjà lire…Les miens , au cE1 , y arrivaient très bien …surtout après l’étude de l’album en lecture suivie … Si tu l’étudies en lecture suivie, je pense que ça ne posera pas de problème…il suffira d’aider un peu les élèves fragiles ….

  • Un grand bravo pour ce travail de qualité! Et merci de nous en faire profiter. J’ai déjà travaillé sur « c’est moi le plus beau » et « c’est moi le plus fort » avec ma CLIS. On les a adaptés en spectacle de marionettes, ça plaît aux élèves de tout âge!

  • Je suis bluffée ! Bravo pour ton travail de qualité, riche et coloré. Et un énorme merci pour le partage. Peux-tu m’indiquer quel logiciel tu utilises pour faire d’aussi belles fiches ? Bel été

  • Super boulot qui me sera bien utile pour faire travailler ma petite algérienne tout juste sortie de CLIN. Je fais du CM2 mai je pense que ce type d’écrit sera plus abordable pour elle pour le moment! Un grand MERCI!

  • Bonjour, Whaoo quel boulot ! Félicitations et merci pour ton partage, c’est bien agréable de pouvoir s’appuyer sur du travail de qualité. Aurais-tu fait des évaluations sur tes textes de lecture ? Si oui, est-ce que tu pourrais nous les faire partager ? Si non, peux-tu m’expliquer pourquoi tu n’en fais pas, et éventuellement comment tu fonctionnes dans ce domaine ? Merci et merci encore beaucoup pour ton site !

  • Salut BDG! Cette année, j’ai utilisé tes documents pour monter une animation littéraire qui a eu un effet gigantesque! Mes élèves ont adoré et ma direction (qui a assisté à mon animation) a été épatée du travail mené avec les élèves. Je te renvoie donc une part de mon succès, car ton travail a été l’élément déclencheur de mon succès! Merci à toi encore!

  • merci pour ce magnifique travail sur les deux albums de Mario Ramos, avec les élèves et moi même nous sommes délectés. (Cà se dit çà?) juste signaler en passant 2 coquilles: concernant l’album c’est moi le plus beau, pour les questions: page 3, ex 3: « reconstruire la phrase » (il n’y en a qu’une) ; page 5, ex 6: « et son papa » me semble plus indiqué car c’est le personnage cité dans cet ouvrage. A bientot peut-être, cordialement

  • Coucou merci pour ton immense travail !!!Je cherchais un documentaire sur le loup et HOP, « oh magie » me revoilou sur le site de Bout de gomme, site incontournable : alors mille mercis !!! J’ai réalisé un petit exercice, si ça t’intéresse, je peux te l’envoyer ?

  • Oui, tu en avais mis un en ligne mais je pense qu’il aurait été trop dur pour mes élèves de CP ! Sinon voilà C fait je t ai envoyé mon doc par mail !

  • Simplement magnifique ! Activités variées, pédagogiques, bien illustrées: J’aime beaucoup la présentation cohérente et riche !!! BRAVO !!! Je deviens adepte de ce site!!! Merci pour tout ce travail : c’est fabuleux !

  • Nous nous lançons sur un projet de cycle sur le loup avec mes collègues l’annee prochaine. Je tenais à te remercier car j’ai trouve grâce à toi pleins de documents et d’idees. Merci de partager ton magnifique travail !

  • Bonjour, Un grand merci pour tout ce travail. J’ai remis en page les textes pour en faire des « vrais » textes de théâtre, je voulais les joindre à ce message (à tout hasard, si ça peut servir à quelqu’un…) mais je ne sais pas comment faire…

  • Bonjour, C’est un travail impressionnant et très intéressant . Je regrette seulement l’utilisation en classe des tapuscrits des livres plutôt que les livres eux-mêmes. Mon fils lit en classe un album dont le tapuscrit est issu de ce site. Où est le plaisir de manipuler un livre, de lire à partir de l’objet livre? De regarder les illustrations et de les mettre en relation avec le texte? Et la fierté de lire comme « un grand » , à partir d’un vrai livre ? Etant moi-même instit, je ne peux que recommander à mes collègues de se procurer des séries d’album et de cesser les photocopies de livre.

  • Bien d’accord avec vous Guize  ! Les tapuscrits ne sont qu’un outil au service de la pédagogie . Ils sont destinés à la lecture du soir . Le livre , réel objet est plus que nécessaire et indispensable . Pour les séries , nous pouvons en acheter , mais pas en nombre suffisant . C’est très très cher . Nous en achetons 1 pour 2  et 1 série entière par an . Les livres s’abiment vite et doivent être renouvelés très souvent … enfin bref , on ne peut blâmer les enseignants qui ne peuvent faire travailler les enfants sur les albums toute l’année . Mais il faut le faire le plus possible .

  • C’est certain que c’est très difficile de se fabriquer une bibliothèque avec des séries de livres. Dans notre école, nous avons mutualisé nos efforts et avons acheté plusieurs séries de livres par an qui passaient de classe en classe. On acheté du matériel en gros pour que ce soit moins chers et ensuite on se le partageait. Avec le reliquat d’argent on achetait des séries d’album. (Ribambelle et école des loisirs notamment) Actuellement, pour les CPs nous avons une bonne dizaine de série (1 album par enfant).  Les albums sont numérotés. Pour chaque élève je note son numéro d’album. L’enfant garde l’album pendant une période (en classe et à la maison). Il le manipule et le lit autant de fois qu’il le veut pour accéder à la compréhension. En cas de casse ou de perte du livre, les parents le rachète. Je ne blâme pas les enseignants qui ne peuvent faire autrement. Si on débarque dans une école et qu’il n’y a pas d’albums, c’est effectivement impossible de bosser avec le livre. Il faut être en place depuis quelques années et faire l’effort « d’économiser » son matériel pour acheter les albums. Je ne voulais qu’inciter à acheter le plus possible les livres, même au détriment d’un autre matériel… Et comme tu le dis,  les tapuscrits ne sont qu’au service de la pédagogie (écrire dessus, colorier, mettre en valeur des mots, des phrases, la ponctuation). Encore une fois bravo pour ce travail et ton blog!

  • Bravo ! Très chouette travail !!! Merci de ton partage ! Juste un petit problème pour moi : je n’arrive pas à télécharger les 2  tapuscrits ??? Comment dois-je faire ? Merci de ta réponse !

  • Un grand merci pour votre travail de grande qualité qui est d’une aide précieuse, surtout quand comme moi, on débute dans ce beau métier et que l’expérience et le temps viennent trop souvent à nous manquer!!!!
    Petit problème de mon côté: je n’arrive pas à télécharger les fiches d’exercices pour « C’est moi le plus fort » et « C’est moi le plus beau »… Est-ce normal? Comment dois-je faire?
    D’avance merci pour votre réponse et encore MERCI!!!

  • Merci pour ce super travail!!
    Petit problème: je n’arrive pas à télécharger les tapuscrits ainsi que les fiches d’exercices….
    Comment faire??
    Merci d’avance!

  • Il y a tellement de documents que je ne sais pas où laisser un commentaire ! Entre les loups, contes et autres activités, c’est tellement super !!! Bravo pour tout l’excellent travail partagé ici et merci du fond du coeur !!!
    A bientôt sans doute !

  • Bonjour,

    Un énorme bravo pour ton travail. Ton partage m’aide à créer mes propres fiches sans y passer toutes mes vacances…
    Serait-il possible d’obtenir les tapuscrits pour C’est moi le plus fort et C’est moi le plus beau ? Je travaille sur les loups depuis 2 périodes et je vais travailler sur 3 livres de Mario Ramos cette période.
    Merci d’avance.
    Sabrina

  • Merci pour tout ce partage autour des loups ! J’aime l’idée de comparer les 2 albums c’est moi le plus fort / c’est moi le plus beau, je vais essayer ça dans ma classe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme