La galette : idées en arts-plastiques

La galette : idées en arts-plastiquesVoici mes trois idées pour exploiter la galette  en Arts-plastiques suite à la lecture d’albums sur  la galette : ici  et  l’étude de l’album « La galette à l’escampette » en lecture suivie : ici

Pour la première idée:une oeuvre individuelle autour d’un artiste  

  • Séance 1 : étudier un artiste : Andy Warhol avec mes fiches artistes …je viens d’en faire une nouvelle série: celle de gauche. Vous trouverez les deux séries: ici
    La galette : idées en arts-plastiques Fiche artiste :Andy Warhol
  •  Séance 2:
    • – tracer à la craie-grasse 4 galettes de couleur différente sans les colorier  sur du papier canson blanc (tracer auparavant 4 cases au crayon de papier pour que les galettes soient bien contenues dans les cases) 
    • – peindre ( gouache assez liquide ( ou pas) ou encre ) chaque case ainsi que la galette d’une couleur différente …essayer de trouver des contrastes intéressants ( couleurchaude:couleur froide ; couleur claire/couleur foncée)

Voilà , voilou : puis réunir toutes les peintures pour en faire une frise avec un titre à la gouache noire au dessus. ( Photo dès que c’est fait)

Pour la seconde idée : une oeuvre collective autour d’un album : La galette à L’escampette…et oui encore elle !!!  j’adore !

  • peindre en jaune  une grosse galette sur une feuille A2  en laissant de la place autour de la galette pour y mettre les personnages de l’album : La galette à l’escampette ( il y en a 17, je crois) ….j’ai 18 élèves …aïe, aïe,aïe ( je vais peut-être faire dessiner un petit biquet en plus !!!) … puis mettre tous les personnages autour de la galette .
  • Découper cette galette et la coller sur un fond en papier Kraft …ça fait toujours très beau…
  • Dessiner au feutre un personnage par élève de l’histoire ( sur des petites carrés Canson (Maxi A5), …découper les perso .
  • Coller les perso autour de la galette.
  • Imaginer une petite parole ( genre : « miam, miam », ou « on va se régaler », ou « je vais te manger »  à chaque personnage …petite séance de production d’écrits !!!! Yes!!!!
  • Dessiner une bulle ( mais je me demande si je ne vais pas faire des petites étiquettes « bulles « )
Voici les petites bulles La galette : idées en arts-plastiques
  • Ecrire la parole de son personnage
  • Coller la parole sur l’affiche collective. …et voilà

Pour la troisième  idée : une oeuvre collective autour d’un autre artiste : Robert Delaunay

En partant de ses oeuvres : 4 fiches : ici

Arts plastiques autour de la galette avec Warhol et Delaunay

Le reportage photo de mes deux premiers  ateliers : ici

Arts plastiques autour de la galette avec Warhol et Delaunay Arts plastiques autour de la galette avec Warhol et Delaunay

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

37 Comments

Laisser un commentaire
  • Excellentes idées… j’adore! Je vais me laisser tenter par le thème de la galette pour ma classe et aussi pour mes élèves de français Langue 2 et je crois bien qu’ils vont aimer ces productions en arts visuels 🙂 Merci et bonne reprise

  • Et bien j’adopte l’idée de la galette à la façon d’Andy Warhol…ça complétera musette souricette et ce sera une reprise bien sympathique. Merci et bonne reprise!

  • Oui, je n’ai que 18 élèves (  en RSS ) …je savoure ce petit effectif …c’est l’idéal , je dois dire ! Oh la la !!!! 29 élèves …. ce ne sont vraiment pas des effectifs convenables pour travailler correctement , différencier et s’intéresser à chaque élève individuellement.

  • RSS ? Oui, ça me pose des problèmes pour les rallyes, pour avoir suffisamment de livres pour tous et je n’arrive pas à faire plus de 2 groupes de niveau ce qui n’est pas satisfaisant, mais grâce à ton blog, les plus rapides sont suffisamment nourris ! merci !

  • RSS c’est la nouvelle appelation pour dire « ZEP »…. c’est vrai que lorsqu’on a de grands effectifs, il y a aussi des difficultés en ce qui concerne le matériel …. L’idée aussi si tu fais des ateliers Rallyes , c’est d’en mettre en rallye écriture et copie ( ces deux rallyes ne nécéssitent pas de livres) et mettre les autres sur les rallyes lecture.

  • oui, j’y pensais, mais je me demandais si j’autorisais les enfants à commencer tous les rallyes en même temps et à passer d’un rallye à l’autre au gré des fiches/livres disponibles ou s’il valait mieux qu’ils fassent un rallye après l’autre. Qu’en penses-tu ?

  • Mes élèves ont toujours le choix entre deux rallyes ( ils aiment ce sentiment de liberté et de pouvoir par eux même faire des choix) …ça fait parti de la dynamique du rallye. Certains choisissent de faire les rallyes les uns après les autres et d’autres mélangent les deux …. je les laisse faire comme ils veulent…. et parfois, ils n’ont pas le choix car , justement, il n’y a plus de livres dans le bac et se rabattent donc sur le second rallye….

  • Je suis en train de préparer le rallye Elmer, je vais filer à la bibliothèque municipale pour augmenter mon stock de ces petis livres et je vais rajouter un rallye copie… merci pour tout et bonne reprise ! cat

  • les 2 idées me séduisent….. je pense que je vais commencer par A Warhol. 18 élèves ………..ça fait rêver…. je savoure cette année : j’en ai 25 car l’année prochaine prochaine on m’en annonce 29 !!!!!!!!!!!je vais devoir pousser les murs!!!!!!!!! bonne reprise!!!!!!

  • ohhh 29 j’ai connu ça pendant des années!! cette année20….je cherche sous les tables si tout le monde est là…c’est du grand bonheur pour bien bosser!! A. Warhol…déjà fait en bossant sur le portrait… je vais me lancer dans la galette géante!! je vais peut être la cartonner et la mettre sur un axe pour qu’elle roule?! avec une attache parisienne?….elle roule et les bulles parlent!! ??? je réflechis encore?!!

  • Encore une super belle idée. Je vais commencer par les galettes d’A Warhol, puis lorsqu’on aura fini la galette à l’escampette, on fera la galette collective. L’idée de Coralie est sympa aussi avec l’attache parisienne. Bon moi je vais devoir faire faire deux petits biquets à un élève parce que je n’ai que 16 élèves et c’est vraiment le bonheur, c’est une autre façon d’enseigner.

  • Et des galettes mais version Delaunay??? ça peut être rigolo??? …..enfin moi j’ai le carnaval à préparer dans la foulée….car aux Antilles on rigole pas avec ça!! alors elle sera simplette la galette….hihi

  • Oui ! Trop bien la galette qui tourne !!!! Il faut que je trouve 2 cartons alors …1 pour la galette et 1 pour le fond …. Et des galettes « A la manière de » …on présente plusieurs artistes et on leur demande de choisir le fond …à la Delaunay, à la Keith Haring, à la Picasso, à la Matisse …mais ça c’est un projet sur plusieurs semaines …. ou on choisit qu’un artiste …

  • je me laisserais bien tenter par WARHOL; en fait j’essaie de travailler sur les peintres de MUSETTE SOURICETTE mais rester en lien avec le quotidien et donc la galette…..chouette chouette

  • @ BDG : moi pour le fond je ferai plutot un applat de couleur comme Solotareff dans ses albums…car avec tes personnages partout et tes bulles ça va se noyer dans la masse?? sinon si tu veux effectivement un nouveau peintre à présenter…et bien Yves Klein (avec son bleu=IKB)…mais tu vois??? enfin ce n’est que mon avis….et puis on peut toutes essayer un truc et se donner le résultat!!?? et roulons galettes!!!

  • J’adore Yves Klein …un fond Bleu ….bonne idée … ça rapellerait la couverture du livre …Ah!Ah!!!! Je change mes projets … super !!! Cette galette n’est que pour la semaine  prochaine … j’ai encore le temps ! Oh non pas …pas Pollock …pas tout de suite !!! Mes élèves sont calmes en ce moment !!!

  • moi j’adore Pollock mais en effet ce n’est pas cool à gérer en classe le dripping!! hihii ouii fond bleu y.klein ( je pensais comme toi à la couverture de la galette à l’escampette) mais tu peux aussi faire faire un monocrome d’une autre couleur?! genre « vert » pour la nature…et tu ajoute qq arbres de l’arbre en hiver en pochoir pour la foret… »un livre dans le livre » plus les personnages, plus la galette qui tourne !! ouahouuu je vois déjà le tableau!! et j’arrriveeuuux!! je viens bosser avec toi! …enfin non, viens toi…il fait trop froid !! hihii et mes tortues sont plus grosses!

  • je vais faire ce projet avec les bulles et ça servira de point de départ à mon travail sur le dialogue. j’adore ton travail. encore merci pour tes idées et ton partage.

  • Super idée A Warhol! Je vais le faire avec mes MS GS dès lundi! Je manquais d’idées en PSIC et je ne fait pas assez appel aux artistes, c’est génial! Merci et bravo pour tout ce travail, je passe de temps en temps sur ton site mais il est vrai que je ne mets pas systématiquement de comm donc un énorme merci!

  • C’est très important ce « ensemble  » ! J’ai une autre idée à vous présenter mais je vais la tester en classe avant ! à moins que je n’arrive à la concrétiser sur des fiches …

  • bonjour, pas très douée pour les arts plastiques, je connaissais déjà ton blog pour d’autres matières, mais là je passe de page en page depuis hier soir et je suis émerveillée ! MERCI !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme