J’ai testé pour vous : Défi Lire 6 à 8 ans ACCES

 

 Voici bien longtemps que je ne vous avais pas parlé de trouvailles …

En voici une . 

C’est un de mes cadeaux de Noël !!! On ne rit pas !!!

Une petite merveille pour qui aime la littérature enfantine comme moi .

Il est beau, il sent bon, le contenu est ultra réfléchi, bien pensé, et il donne des pistes très intéressantes …

Il s’articule autour de 10 parcours différents pour nous permettre de créer des projets de lecture ou d’écriture autour d’albums…..exactement ce qu’il nous faut !!!!

Des tas et des tas de livres étudiés, des albums en réseau…

Pour chaque album, on trouve un résumé sur l’auteur, l’illustrateur, le résumé de l’histoire, les démarches possibles  en classe et une étude sur un thème particulier, la particularité de l’album.

10 parcours étudiés:l’objet livre, le rapport texte-image,le point de vue , une série, les albums sans texte, le conte ( j’adore cette partie !!!), le récit initiatique , la peur, les grandes questions, les jeux sur la langue.

http://ekladata.com/GSY8DllSoVekOR36iXB9UN5KVmU.jpg

Vous pouvez trouver quelques pages sur le site  ACCES Editions : ici

Je le découvre un peu chaque jour ….et je ne regrette pas …à consulter  !!!!

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

44 Comments

Laisser un commentaire
  • comme d’hb une superbe trouvaille, je prends note pour ma prochaine commande. tout à fait ce qu’il me fallait pour les rallyes lectures (quel livre prendre…). il va falloir que je me remette au boulot !!! dur dur !!!

  • Ah ! ta joie est toute naturelle … C’est une pépite !!! J’espère pouvoir en profiter un petit peu En attendant, tu te reposes, n’est-ce pas ?!!! @ + Grosses bises

  • Quelle chance !! Chez nous c’est de la pluie … Quel rêve d’avoir de la neige. Mais j’ai quand même le chocolat, petite satisfaction. Revenons à nos moutons … Ce livre est génial !! Et les autres de la même collection aussi. Ce sont des livres très, très complets et géniaux pour ceux qui, comme tu l’as dit, aiment la littérature de jeunesse. Seulement ce qui me freine un peu pour les acheter c’est le prix. Mais vu que ce sont des ouvrages de qualité, pourquoi pas ?

  • Hi!hi!hi! Tu sais la neige ,elle ne tombe même plus chez nous ,il fait trop chaud dans l’Est !!!! Pour ces livres …oui, c’est la même remarque que je me suis faite lorsque je l’ai vu la première fois …il est cher !!!!! … Et puis , plus j’y pensais et plus j’en avais envie , et plus j’en avais envie et plus il me paraissait indispensable ….et …et …. et le père-Noël est passé par là …et voilà !!! Je ne te raconte pas la suite avec les lutins et tout …et tout !!!!!

  • Pour la neige j’attends depuis des siècles mais j’ai du sable…et la chaleur du soleil au lieu du poêle…et un chaminou sur un coussin…et du Chocolat au frigo et dans la bouche…..et bientôt sur les hanches!!!

  • Ah les éditions accès… Cher, mais tellement bien construit… J’avoue que je me retiens (ou plutôt mon portemonnaie) me retient d’acheter ce petit dernier… J’ai le défi écrire qui est génial aussi dans le même genre ! Moi le père Noël m’a amené le 15 séquences Espace-Temps de chez Retz, et lui aussi est tout simplement génial !

  • Ben faudrait qu’il passe d’abord chez moi pour m’amener le défi-Lire ! 😛 Sinon, sans rire, j’ai aussi emprunté le 13 séquences matière/vivant au CDDP, et pareil, il est top, c’est du clé en main !!! Moi qui débute en CE1 et qui raaaaaaaame grave en DDM, ces 2 ouvrages me sauvent la classe !

  • Oui, je pense qu’ils sont très bien. Je n’ai pas le temps de préparer toutes mes fiches et ces fiches là ont l’air super bien  …. Bon….  un second Noël serait de rigueur !!!!

  • C’est clair ! Perso mon anniversaire est en fin d’année scolaire, donc du coup, j’peux me brosser ! Va falloir que j’économise (car non, un livre de boulot pour la saint Valentin, c’est pas envisageable !!!! :D)

  • @Amariss …c’est sur qu’à la Saint Valentin …même un super livre de chez Acces , ça passera pas !!!! @Inélie ….. on a reussi à faire croire au Père Noël qu’on était studieuse !!! Merci père-Noël !!!!

  • noooooon, je viens de t’écrire un message super long mais mon compte n’était pas activé du coup qd je l’ai activé ça m’a tout effacé….dégoûtée ! Pour faire court, je voulais savoir si par le plus heureux des hasards tu aurais une bibliographie pour les différents parcours…car je vais le commander mais j’aurais aimé faire ma commande littérature de jeunesse ( et je le recevrais trop tard si je l’attends) . Je me dis que si je m’appuie sur les mises en réseau proposées dans le bouquin, j’arriverai peut-être à alléger mes dépenses perso ( mais oui j’y crois même pas un peu en l’écrivant …. ) durant l’année

  • ou lala ….. J’ai déjà les références sur le rapport texte image et le point de vue…Je serais bien tentée par les albums sans texte, les jeux de langue, l’objet-livre…. Effectivement, un article sur nos albums préférés serait une super idée…J’ai quelques titres sous le coude…. mais beaucoup viennent de par ici, bizarre non ( ceux que tu nous fais découvrir pour les arts visuels st tip top….)

  • Oui, voilà ! C’est ce que je dis en ce moment pas mal  par mail ! C’est pour cela qu’il faut que je fasse un article ! Les albums pour l’art plat, indispensables !  …puis les albums de De Pennart , ceux de Marios Ramos , les albums en anglais … et pour la mise en réseau …tu peux taper dans ceux des rallyes …. il y en a tellement ! Je vais vraiment songer à faire un article …ça m’aidera aussi pour ma commande !

  • Cette année, j’avais commandé ceux de Pennard et Ramos mais pas tous…. L’an prochain, je sais pas encore…il y en a tellement qu’il faut essayer d’être judicieux…J’aimerais bien quelques splat et lulu vroumette petits personnages qui ont beaucoup de succès. Mais je voudrais être judicieuse pour mon programme de littérature. Je voudrais avoir aussi des albums qui induisent des séances de sciences ( les saisons, les graines, ….), sur l’espace et le temps….faudrait avoir un budget de gagnant du loto….

  • Oui, tu as raison …c’est ce qu’il faut faire …je fais ça  demain … super !!! C’est sûr qu’au niveau du budget , c’est  costaud …mais on s’éclate vraiment bien avec du bon matériel et des bons albums qui induisent les séances !

  • Génial pour la constitution des listes… Cette semaine je leur ai présenté  » deux yeux  » de lucie Félix….( page de gauche des formes géométriques, page de droite des formes évidées et quand on superpose ça fait apparaitre autre chose) : une petite histoire toute simple de grenouille mais qui les a emballés. Ils ont réclamé une relecture sitôt la dernière page tournée!!!!! AU fait, j’ai lancé ton rallye monstre pour la dernière période : succès fou !!!!

  • Oui, moi aussi …libre comme le vent dans le cadre des IO ! Cri-cri …tu as raison …les Splat , les Lulu …incontournables aussi ! les documentaires Hachette … et nous avons quelques petites séries en réserve pour très bientôt ! Et je pense qu’il faut se laisser une cagnotte pour se payer des albums coup de coeur dans l’année ….

  • aujourd’hui je suis, on va….je les ais pour ma maison mais il me les faudrait p la classe… Des petits livres inducteurs d’écriture…( ceux de brami, de gréban…)

  • OU la la ! Mais oui, on fait tout pareil , j’adore !!! Il va encore y avoir d’autres petits jeux qui vont arriver pour ces petits livres ! ( de notre isa ! ) Tu as déjà les monstres …tu as les albums de monstres pour l’AP ? Ils sont vraiment super !

  • Non, j’en avais un peu en classe et j’en ai emprunté à la bibliothèque du village à côté ( qui en a acheté 5 de la sélection qd j’y suis allée avec ta liste… . vraiment génial). Ceux pour l’art pla, j’ai pas pris, c’est pas moi cette année qui le gère et je dépense déjà des sommes folles à chaque coup de coeur présenté sur la toile….

  • Peut-être que je vais me concentrer sur les réseaux littéraires cette année et quelques personnages et que j’attendrais pour les arts pla ( l’arbre et l’hiver, , les aujourd’hui , ceux sur les monstres me font très envie, la charade des animaux) mais l’an prochain, je ne ferai tjs pas arts pla…Il faut faire des choix…

  • ben oui, j’imagine !!!! Hi!hi!hi! Je trouve ça vraiment super , les bibliothèques qui travaillent  avec nous !  Cest le cas de notre médiathèque ! Trop bien ! Dans ce cas , effectivement …occupe toi des réseaux littéraires …

  • Oui c’est vraiment chouette. Elle m’a même proposé de travailler avec elle cet été sur ma sélection ( elle en achètera certains). Cette année, elle est venue avec des bénévoles à la fin de ma période sur Pennart pour un atelier sur la une d’un journal… ( à partir de  je suis revenu et il est revenu) j’avais oublié les rita et machin dans la série des petits personnages attachants !!!!

  • C’est génial ! Il y aurait tout un travail à faire la dessus ! Nous avons travaillé, à la médiathèque,  autour de « C’est moi le plus fort  » avec des marionnettes …super aussi !

  • J’aimerais aussi travailler autour des sentiments ( elles ont un projet qui mèlent les arts pla très sympa à mener avec les élèves à  la bibliothèque). si vous avez des idées de titre, je suis preneuse ….

  • oui oui ça arrive, pour demain mais il m’en manque un, un élève l’a emprunté… Non mais depuis quand ils prennent des livres, et moi je fais comment pour travailler ????

  • J’ai le Defi lire pour les vacances et je vais avoir des CE1 pour la première fois. je bloque sur les devoirs de lecture à donner… comment fonctionnes-tu? avec 1 album par enfant??? avec des tapuscrits? avec un autre support?… bref, je suis preneuse de toute idée!

  • Coucou Sof , je donne en général une lecture par soir ( que ce soit les textes Rseeg en grammaire ou conj ) , ou la lecture de l’album en cours. Ils ont les fiches du tapuscrit ( destinées à la lecture du soir ) . Ceux qui ont l’album ( acheté par les parents ) peuvent le lire à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme