Fichier lecture et autres lectures en autonomie

Fichier lecture en autonomie

 

Voici encore une de mes trouvailles ( Voici 4 ans que je l’utilise)…c’est un fichier de lecture  

  Compétences lecture CP-CE1 aux éditions RETZ   

 Les textes sont faciles pour les CE1 et les CP en milieu d’année ou les Cp déjà lecteurs   (si, si ça existe !).

Des fiches en couleurs : 40 ( je les ai plastifiée) : 24 fiches de compréhension avec les   24 exercices de 2 niveaux ( 2 fiches d’exercices pour une fiche de lecture), 16 fiches sur le vocabulaire ( Lexique ) avec les 16 exercices sur 2 niveaux. et 19 fiches exercices sur les sons sur 2 niveaux.

Fichier lecture en autonomie

 

Fichier lecture en autonomie 

J‘ai photocopié une dizaine de chaque série d’exercices. Je range les exercices niveau  1 dans une pochette rose et ceux du niveau 2 dans une pochette bleue. Je range ensuite la fiche de lecture 1 avec les exercices 1 niveau faible et exercice 2 niveau fort. et ainsi de suite..

 .

  

Fichier lecture en autonomie Fichier lecture en autonomie

Les élèves savent dans quel niveau ils se situent et empruntent donc la fiche de lecture avec la bonne fiche d’exercice…

Les élèves « faibles »  aiment bien ce rallye car ils y arrivent très bien. Les forts aussi car certaines fiches de lecture sont plus dures que d’autres.

Les élèves savent dans quel niveau ils se situent et empruntent donc la fiche de lecture avec la bonne fiche d’exercice…

Les élèves « faibles »  aiment bien ce rallye car ils y arrivent très bien. Les forts aussi car certaines fiches de lecture sont plus dures que d’autres.

Ils choisissent les fiches dans l’ordre qu’ils veulent, selon leurs goûts: il y a des petits textes de littérature, des documentaires ( animaux, sciences…), des poésies. Ils ne font jamais toutes les fiches ( il y en a tellement ) car je mets en place d’autres rallyes au fur et à mesure de l’année .Je peux être sûre que tous mes élèves accéderont à des textes ou des albums volontairement, individuellement et en autonomie ( faibles ou forts).

 

Il me permet de faire un atelier lecture en autonomie…pour pas trop cher. Il est prêt à fonctionner.

 

Voici la grille pour mes élèves : exemple avec le niveau 1 et une partie de  la grille collective ( les deux parties dans le lien à télécharger) à agrandir en A3.

Fichier lecture en autonomie

 

Fichier lecture en autonomie 

grille élève pour le niveau 1

grille élève pour le niveau 2

grille collective


 

Fichier lecture en autonomie

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

82 Comments

Laisser un commentaire
  • Et bien décidément, une fois de plus nos idées se rejoignent, je suis en train de remettre également ces fiches documentaires en forme, pour compléter mon artcle sur les petits documentaires.  Les enfants accrochent vraiment bien.

  • Bon, on va faire un blog commun Sanleane !!! Sanleane chez Bout de gomme ou Bout de gomme chez Sanleane. ( Espérons juste qu ce ne soit pas les mêmes fiches.) Pour mes documentaires, mes élèves sont tout le temps en train de les consulter ( J’ai la série 1) d’où m’est venu l’idée de faire un rallye documentaire ( Merci Nathbo) ( Il me faut donc la série 2). Ce n’est pas avec cette série que je voulais faire mon rallye documentaires… (c’est un autre projet dès que j’ai tous les bouquins!)

  • Et oui…. En même temps, j’ai commencé la mise en page après avoir mis mon article en ligne la première fois la semaine dernière, en reprenant le système de notation d’Alysse, et avec les mêmes sources, cela donne le même type de document. Je suis curieuse de voir ton prochain rallye, là au moins, on ne se rejoindra pas!

  • pour Sanleane ! Pour Alysse : Je n’avais pas vu ton article Alysse ! Je laisse quand même mes fiches  qui sont dans la lignée de mon blog ( mais si j avais vu tes fiches avant, je ne me serai pas cassée autant la tête!!!, j’aurai fait un lien vers ton blog )

  • Bonsoir ! J’avais ce fichier depuis des années et..je l’avais oublié !!! Grâce à une opération intense « rangement des placards » je l’ai redécouvert et je vais m’en servir comme toi !! Alors tout plein de mercis (et merci à Delfynus pour les corrections) Et aussi un grand grand bravo pour tout ce qu’il y a sur BDG.. je vous suis sur FB aussi..hop je ne rate plus rien lol lol Elisabeth

  • Ce sont des fiches numérotées et des exercices numérotés prêts à l’emploi… tu n’as plus qu’à faire la grille pour chaque élève, la grille de ta classe …alors peut-être que cela veut dire que je le rally-ise ! Je rénove mes 2 grilles et je les mets en ligne.

  • J’ai l’impression que nous fonctionnons pareil …c’est fou, non ? Oui, j’utilise aussi ces fiches sons en plus pour ceux qui ont fini avant les autres ( fiches niveau 2), ils  sont très plaisants et avec mes élèves en APE ( fiches niveau 1) …cela change ( pas mal de petits dessins dans les fiches) et cela agrandit mon recueil d’exercices phono.

  • C’est sur Amazon.fr, ils sont en cours de réapprovisionnement, alors il y a un délai de 3 à 6 semaines pour certains et même 2 mois pour d’autres ; mais je suis patiente…. bonne soirée, dans l’attente de la suite

  • Je  commence à recevoir petit à petit les documentaires dans ma classe. Mais j’ai une question pratique : Où leur fais-tu ranger les fiches du rallye lecture? Pochette? Cahier? Bon weekend

  • Dans une pochette d’autonomie. Comme je fais plusieurs rallyes , je vais faire une fiche « page de garde » pour chaque rallye et lorsque le rallye est terminé, j’aggraferai leurs fiches avec le récapitulatif des points gagnés. Je vous mets les pages de garde des deux rallyes ce week-end . Bon week-end à toi aussi

  • Parfait !! Je pense que je vais leur faire faire une jolie pochette en arts visuels (avec encre et sel ou autre… à réfléchir) et puis si tu mets tes pages de garde en ligne, je les collerai dessus.

  • Bonjour, J’admire ton travail, je trouve ton site super, il regorge de chouettes idées! A propos du rallye lecture, j’ai des ce2 et je serais donc très intéressée d’avoir des fiches bout de gomme cycle 3 dans la continuité de celles que tu as faites pour le cycle 2…

  • Bravo pour ce blog!!! J’adore tes fiches rallyes. J’ai acheté les livres que tu as recommandé super, faciles d’utilisation…Est-il possible d’avoir tes fiches sous un autre format que je puisse les adapter? Je ne suis pas aussi douée que toi en informatique mais j’aime beaucoup ta mise en page. Carole

  • Dis donc tu es super réactive! Moi je suis toute basique en WORD!!! je t’enverrai par mail un travail fait en Vocab à partir d’albums. Tu verras si cela t’intéresse de le publier. Bravo en tout cas!!! Carole

  • J’ai la collection depuis l’année dernière et je me procure les nouveaux dès leur parution… maintenant reste à mettre en place le rallye. Un très grand merci pour votre travail.

  • Juste pour dire que l’exo 3 de la fiche 8 sur l’aviation est incomplet et on ne voit pas ce qu’il faut faire… Je trouve ce défi très intéressant car porte sur des documentaires ce qui est assez rara. De plus les livres ne coûtent pas trop chers. Ce qui n’est pas négligeable Merci pour ce travail

  • Bonjour, Je ne trouve pas la fiche 16 (sur le Titanic) qui est indiquée en page de garde et sur la grille. C’est moi qui ai mal vu? Merci pour tout ce boulot fantastique :) KSP

  • Formidable. Je ne connaissais pas cette collection de documentaires. Est-il possible d’avoir un questionnaire du rallye sous un format modifiable, histoire de pouvoir faire d’autres fiches avec la même présentation pour les nouveautés. Merci de partager tout ce travail.

  • C’est une merveilleuse petite série ( finalement pas si petite que ça et les élèves rentrent bien dedans et les doc ne sont vraiment pas très chers pour nos pauvres petits budgets de classe ! Les nouveautés sont déjà parues ? Si c’est le cas, je vais agrandir ma collection de  fiches …

  • Tout dépend du niveau de lecture de tes élèves… la série 1 et la série 2 sont faisables por des CP qui se débrouillent à partir de mars .Je pense que le rallye peut se faire en Cp pour la dernière periode , c’est à dire en avril-mai-juin ( sauf pour nos petits élèves fragiles qui commenceraient à combiner , bien sûr).

  • Magnifique ! Je viens de terminer 3 rallyes-lecture pour mes CE2, CM1, CM2. Je compte faire ce rallye-documentaire avec les livres que je viens de recevoir. Ils ne sont pas chers, ils n’ont pas trop de pages et vont être facilement lus par les élèves. J’ai des livres documentaires dans la classe qui sont aussi très beaux mais souvent ils ne sont que feuillétés par les élèves : trop gros ou trop documentés… et pas de fiches-questions ! Merci

  • Oh, oui, je veux bien, vu la montagne de choses à faire et je les ai oubliés à l’école ( j’ai reçu les nouveaux  cette semaine, trop contente  … ) envoie moi ton mail et je t’envoie la trame … Merci Cdes !!! pour ton aide !!!

  • Non, je n’ai pas fait les corrigés, il faudra que je les fasse car c’est tout de même plus pratique ! Je les  corrige ( au cycle 2)  mais au cycle 3, ils pourraient très bien s’autocorriger (avec la correction ( que je n’ai pas faite !!!)… Il faut vraiment que je fasse la correction … promis ! Pour les vacances de printemps (ou /et si un gentil cyber-collègue veut bien m’aider, ça ne sera pas de refus !!!) De toutes façons, je compte revoir le rallye cycle 2 et l’enrichir un peu ( mais ça sera pour les vacances d’été)

  • Bonjour bout de gomme! Je voudrais te féliciter pour ton site qui est vraiment top!Je ne viens pas souvent le voir, mais quand je viens, je pioche pas mal de chose!! je l’avoue… comme les exercices cap math. Concernant les rallyes lectures, je me demandais si tu laissais des moments dans la semaine pour le faire ou c’est à des moments d’autonomie? les élèves ont-ils un « contrat », doivent-ils lire tant de fiches par semaine ou par mois? Il faudrair que je m’attelle à cette tâche de rallye, mais l’organisation me fais un peu peur…

  • Ce fichier est vraiment très bien fait. Je me servais des fiches sons depuis 2 ans pour travailler avec mes CE1 en orthographe et là grâce à toi je vais aller encore plus loin avec l’idée du rallye. Merci

  • bonjour, j’ai lu tes explications concernant l’0rganisation des rallyes mais il me reste qq interrogations: à la fin du temps imparti pour réaliser un rallye, disons 1 mois, les élèves ou toi additionnez le total des points? a partir de cbien de points obtient-on le diplome champion de rallye? Peut-on obtenir unpoint sup si la correction est juste (histoire de les motiver à corriger)? Sur fiche plastique, c’est écolo, mais les parents n’ont plus la vision du travail effectué, non?? Tu dis que ts les livres doivent etre ds les bacs, alors un elève peut-il commencer une 2ème voire 3ème fiche si les livres commencés sont déjà pris? merci encore pour ce travail grandiose

  • Coucou Bout-de-gomme, As tu réalisé quelque part l’étiquette du rallye comme celles des rallye-poésies etc…. Soit je ne suis pas bien réveillée… soit je ne trouve pas!! Sinon, je m’y colle ! Mais je n’aurai pas la même trame! Merci de ta réponse!!

  • Bonjour, Enseignante en CP, je viens tous juste de tomber sur votre site et vraiment BRAVO.Vos rallyes sont vraiment exceptionnels !!! Clairs, bien présentés… Je souhaiterais apporter ma contribution à ce travail. Pourriez-vous m’envoyer votre trame pour que je puisse vous proposer des fiches présentées de la même manière ??? Merci d’avance

  • Encore une trouvaille qui va m’être utile!Par contre je dois vraiment être fatiguée car je ne vois que la fiche pour les élèves mais pas les textes et les fiches de lecture. Peux tu me dire où les trouver? Merci bonne soirée et bonne semaine

  • Dommage, dommage!Tu ne les as pas scanné  à tout hasard? Si oui ca m’interesserait, sinon tanpis! Ne perds pas ton temps pr le faire! D’ailleurs je me demande comment tu fais pour gérer ta famille, ta classe, produire tous ces documents et tenir un site! Je suis débordée , je cours partout! Heureusement que plein de sites, dont le tien, sont supers et me font gagner un temps fou!!

  • déjà super travail ! Je voulais te demander ce fichier peut-il être utiliser en atelier . un groupe en lecture orale un groupe en compréhension , un en vocabulaire , et un en son par exemple ? Et pense tu que ça peut tenir sur 30 min ?

  • Bonjour Bout de gomme et encore merci pour toutes ces trouvailles. Sur tes conseils je viens d’acheter le fichier   » Compétences-lecture CP/CE1″ que je veux utiliser pendant le travail en autonomie de mes CE1.  Par contre je réfléchis à la façon d’organiser l’atelier. Je pensais utiliser un casier à tiroirs mais les fiches lecture et les fiches exercices vont vite être mélangées. Si je prends un classeur même chose. Comment t’organises-tu? Merci beaucoup Isa

  • Coucou labibe Je photocopie les fiches et je les glisse dans une pochette plastique . Je mets 3  pochettes plastiques et 3 fiches plastifiées de lecture dans un bac en plastique . Les bacs se superposent …Il me faut donc 7 bacs  ( comme des trieurs que je superpose) …j’ai fait des étiquettes que je colle sur chaque bac : De 1 à 3; de 4 à 6 …etc

  • Bonjour, j’ai dans ma classe compétences lecture, mais j’ai un problème d’organisation: mes fiches « texte » en couleurs sont recto-verso. J’ai donc par exemple dos à dos les textes 1 et 2… Je les avais mis en pochettes plastique ds un classeur, et j’avais photocopié un texte sur 2, mais ce n’est pas top en noir et blanc! Je n’ai pas de photocopieuse couleur. Aurais-tu une suggestion? As-tu déjà eu ce genre de problème? Merci d’avance pour ton aide.

  • Bonjour bout de gomme! J’ai moi aussi investit dans le fichier compétences lecture (grâce à tes précieux conseils). Mais je ne comprends pas bien ton fonctionnement par rapport au niveau: les exercices étant sur la même page est-ce que tu utilises les fiches au format A5 en coupant en deux ou est-ce que tu agrandis pour avoir chaque fiche en A4? Aussi, comme tu as des grilles pour niveau 1 et des grilles pour niveau 2, cela veut dire que les élèves de niveaux 1 ne passeront jamais aux fiches niveau 2 et vice-versa? Merci pour ton aide, Evodie

  • Coucou Evodie Si les élèves passent du niveau 1 au niveau 2 parceque leur niveau de lecture s’est amélioré , tu peux donner la fiche du niveau 2 et cumuler les points  Ou continuer sur la fiche niveau un en indiquant  que l’élève est en niveau 2 pour les fiches n° 24  et 25 par exemple . Pour ce qui est des fiches , j’avais fait de subtils montages pour ne mettre que des fiches de niveau 1 ensemble et des fiches de niveau 2 de l’autre . C’est bien plus simple pour les photocopies.

  • Pour un rallye lecture, comment cela fonctionne-t-il avec les points? Y a t-il un gagnant à la fin de la période?
    Ou alors y a t-il un nombre minimal de points à atteindre pour obtenir le diplôme?
    Merci

  • Il y a des diplômes ,on peut dire que tous les élèves sont gagnants puisqu’ils se sont efforcés à lire le maximum de livres.Mais tu fais surtout comme tu le sens ;.. On peut aussi offrir des badges, un livre  aux 5 premiers …etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Large image de blogBout de gomme