Fiches anti-rallye

New : Pour ceux et celles qui étaient intéressés par les fiches , je vous en propose 6 différentes … à télécharger en PDF !!!!

Fiches  anti-rallye

Je réfléchis en ce moment à une fiche qui serait une trace de la lecture des albums de la classe en dehors des rallyes.

Une fiche beaucoup plus libre, qui laisse à l’élève une plus grande liberté.

Pour ne pas les lasser des rallyes ….

L’élève choisirait un album de la classe en lecture plaisir , puis devrait dessiner la couverture de l’album ( titre, éditeur, auteur …) puis choisir son perso préféré ( écrire le nom) , dire s’il a aimé ou pas, dire pourquoi.

Puis s’il le souhaite , produire une question ( et sa réponse).

Je vais tout de même faire 2 rallyes sur cette  période : mon rallye monstres : ici et mon rallye-loups: ici ( et 2 petits rallyes très faciles pour mes élèves fragiles qui commencent à lire au CE1: le rallye Hamster: ici et un autre que je vous poste rapidement)

Les élèves gagneront des points  ( que je donnerai très généreusement ) et je pense faire un bilan ( rapide) chaque vendredi sur les fiches créées pour encourager, stimuler et améliorer le travail sur ce genre de fiche.

Plusieurs objectifs : trouver le titre, l’auteur, l’édition…. réfléchir à la constitution d’une 1ère de couverture, donner ses préférences, son avis , et surtout …. lire des albums…

Ils rangeront leurs fiches anti-rallye dans leur cahier-rallyes.

 

  • Je pense faire une grille récapitulative qu’ils rempliront eux mêmes avec les titres des albums lus…
  • faire un diplome en fin d’année
  • faire une fiche récapitulative du vocabulaire que l’on peut utiliser pour exprimer ses goûts ( j’aime, je déteste …..)

En voici aussi deux  sans trop de production d’écrits( titre : annti-rallye ou Mon livre) et une avec le résumé…

Fiches  anti-rallye :Fiches  anti-rallye

Fiches  anti-rallye

Suite à vos commentaires et vos idées , en voici 6 différentes …. si vous avez d’autres suggestions , n’hésitez pas …ça fera avancer ce petit projet …..

Fiches  anti-rallye

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

36 Comments

Laisser un commentaire
  • superbe idée, comme toujours, j’en ferai peut-être une encore plus simple pour ceux qui sont en difficulté, juste dessiner la couverture et dire s’ils ont aimé (car pour certains de mes élèves le passage à l’écrit esst très difficile )

  • Oui !!!! Très bonne idée …je planche dessus dès que je reviens !!!! 2 fiches : 1 pour les plus débrouillés et 1 pour les élèves qui ne produisent encore pas ou très très peu ….

  • J’adore cette idée. Le titre de la fiche pourrait être tout simplement « Mon livre », avec tous les vendredis l’élection ou le livre phare de la semaine. (affichage coin BCD de la classe). A voir…….

  • Merci pour vos remarques … Alors pour le mot « anti » c’est en référence aux nombreux rallyes que je mets en place dans ma classe tout au long de l’année …. et aussi en référence aux anti-coloriages  que je mets aussi en place dans ma classe…mais c’est vrai qu’on pourrait l’apppeler autrement… Bonne idée…l’élection du livre phare … CoralieCaramel …je pensais leur faire dessiner la vraie couverture du livre pour qu’ils s’approprient le livre à leur manière … en travailant ( sans s’en rendre compte ) sur la pre,ière de couverture.

  • Excellente idée, je pensais également à ce système pour que tous les élèves puissent lire y compris les élèves en difficulté qui peuvent être un peu découragé par les rallyes et associer la lecture à la difficulté alors qu’avec ce style de fiche on est dans la lecture plaisir!! L’idée d’élire le meilleur livre est intéressante un peu à la manière des incorruptibles!

  • C’est vraiment une très bonne idée! Mes élèves, lecteurs à stimuler pour la majorité, s se sont lassés des rallyes du 1er trimestre. Alors je trouve que c’est une super alternative…avant de relancer en mars !Merci encore à toi de toutes ces initiatives.

  • Et pourquoi pas la fiche « mon rallyre » ou « mon rat-lire »(on dit bien un rat de bibliothèque , non ?) ou même  » je lis et ra-lis » ou « quand je rallye pas … » ^^ En tout cas , c’est une chouette idée ! J’avais fait faire ça aux bibliothécaires de la classe seulement . C’est vrai que y-a pas d’raison qu’tout l’monde n’en profite pas !

  • Je trouve cette idée géniale comme d’hab ! C’est vrai que c’est important de leur laisser une part de lecture plaisir et de pouvoir en parler à un moment de la journée peut en valoriser certains. Merci encore et je trouve les fiches très bien faites et utilisables pour les cp et les ce1 – génial donc

  • Merci , merci pour vos conseils et vos remarques  … @Boiteàbidules …je reconnais bien là ton goût pour les jeux de mots !!! @Topalipa: Je touche du bois car pour l’instant les miens ne s’essoufflent pas ( je pense qu’il faut vraiment doser le temps )  mais j’aimerai leur proposer d’autres choix moins obligatoires, moins contraignants …et « attraper  » mes petits élèves moins lecteurs ( j’en ai 3 cette année)  …je vais essayer de trouver plein de nouveaux petits trucs … Je suis sur un nouveau rallye-lecture ( que je vous proposerai demain ou samedi ) qui va j’espère leur permettre d’accéder plus facilement à l’autonomie tant souhaitée. Ils ont envie de faire les rallyes mais je vois bien que le niveau est un peu trop haut …et je ne voudrai pas les décourager car  ils se rendent enfin compte qu’ils peuvent enfin liiiire !!!!! @Carole la luciole : oui, je veux qu’ils accèdent seuls à la lecture plaisir … et je pense que cette fiche va leur permettre de s’exprimer sur le plaisir qu’ils ont eu à le lire …ou pas … @Minipouces : Meilleur livre de la semaine présenté par ….  ( ou les meilleurs livres de la semaine )….je vais réfléchir à la présentation ….

  • Belles idées!! mais les miens sont trop accro aux rallyes….mais quand ils sont fatigués ils veulent lire tranquilles…je ne sais pas si je pourrais leur proposer ces fiches…pas sûre qu’ils en soient fans?! car ils lisent sur le tapis à plusieurs, discutent sur le bouquin, le lisent à plusieurs voix….et j’aime bien ces petits moments….de discussion ou théâtrales…et puis le souci c’est qu’on court toujours après le temps… Enfin pas question de casser le projet car en effet je trouve que c’est une très bonne idée surtout les deux fiches….pour ceux qui ont plus de mal! mais je ne vois pas comment le mettre en place cette année…(ils sont très très lents….cette année….non, ce n’est pas la chaleur!!)hihii Mais si tu y as pensé BDG c’est que tes petits élèves y trouveront leur compte!!! alors fonce!!! bizzz

  • Et bien moi j’aime bien cette idée! Il y a quelques années (et oui déjà!!) on faisait une sorte de carnet de lecture où chacun notait le titre du livre, un bref résumé (mais pas évident pour tous) et j’ai aimé ou pas et pourquoi. Ici ce que j’apprécie c’est le dessin (car ils adorent) et le fait de pouvoir écrire une question pour les autres. L’an dernier avec mes CE1, on travaillé sur Philippe Corentin et on a décidé à 4 classes de lire 4 livres de lui mais c’était les enfants qui créaient les questions pour les autres classes (bon là je ne sais pas si je suis très compréhensible???) ; enfin chaque classe lisait un livre, créait les questions sur ce livre et faisait passer le livre et les questions aux autres classes. Les enfants ont aimé être auteur de questions pour d’autres copains. Par contre pas évident de sortir que QUI?

  • @Coralie …les miens aussi lisent les livres dans le coin livre sur les coussins, sur le tapis …mais j’aimerai que lorsqu’ils retournent sur leur table , il reste quelque chose de ce moment plaisir …. s’ils ont envie …pas obligé . Je  verrai bien si on fait l’election du livre de la semaine, si je montre les dessins des copains , les questions inventées si ça ne va pas les stimuler dans ce sens …. @Inélie … oui, le résumé du livre ….on en parle pas mal par mails depuis deux ou trois jours … ma super collègue C. , Vanelo …je vais faire une nouvelle fiche où ils pourront faire ce petit résumé …je me demande si je  ne vais pas proposer 3 ou 4 fiches différentes et ils prendront  celle qu’ils veulent , si ils le veulent … Pour le nom « anti-rallye » … ça te plait comment  Inelie ?  Les avis sont partagés ….

  • Encore une fois… Merci!!! Je t’ai envoyé par mail le prototype de fiche que j’ai monté pour mes élèves et qui du coup… me paraît bien tristounet! N’est pas Bout de gomme qui veut!

  • Moi ça me parle anti-rallye, anti-coloriage ………….car je te connais bien et on fonctionne un peu pareil mais je me suis rendue compte cette année plus particulièrement avec mes CP, que les enfants ça ne leur parle pas trop. Quand j’ai donné les anti-coloriages de noël, ils ont dit « oh couette maitresse des coloriages » et moi en train de leur expliquer non des anti-coloriages! Tu aurais du voir leurs yeux Et oui ce n’est pas un simple coloriage mais un dessin à terminer et ensuite à colorier. Bon ça y est ils ont compris!! Reste que pour l’anti-rallye, je vais leur dire que ce n’est pas un rallye lecture! C’est de la lecture plaisir et du coup, c’est juste pour rester dans l’esprit BDG et l’esprit des anti (mais aucun coté négatif pour ce mot là chez moi).

  • bonne idée et pourquoi pas rendre l’anti défi « vivant » avec une partie  évolutive: le 1er élève invente une question le second élève y répond et pose une question (en signant sa question) à l’élève d’aprés et ainsi de suite . les élèves inventent ainsi leurs propre défi (en partie du moins) ce défi  pourrai même être proposer au final à une autre classe comme un concours avec la classe de départ comme jury (analyse des réponses / comptage despoints/ remise d’un petit diplôme ou lot pour la classe (un livre pourla bibliothéque) ) c ‘est une idée mais pas forcément en adéquation avec tes objectifs de départ……

  • Super cette fiche!!! je ne fais pas de rallye dans ma classe mais dans le fond de la classe il y a un coin « lecture plaisir » les élèves en prennent quand ils ont fini un travail, cette fiche les motiverait encore plus, quand pourrons nous la télécharger?

  • trop bien, je crois que je vais leur proposer, sans leur imposer dès lundi et pour les motiver distribuer très largement des points (cela motivera les autres, aussi). heureusement qu’il me reste une imprimante à la maison.

  • Bonne idée! dans leur carnet de lecture, je propose aux élèves de recopier leur passage préféré (qui doit être court) et de l’illustrer …ils se questionnent avant de choisir, c’est abordable pour tous!

  • Ouuuuh, merci pour ces fiches !!! J’aime le principe, et ça change un peu des rallyes : ici, chacun se fait son petit parcours de lecture perso, bons comme petits lecteurs ! Et, c’est vrai, on garde une trace de tout cela !! Bonne idée !!

  • Ah, j’oubliais : Très bonne année 2013 BDG !!! Et, très bonne année à toutes les petites têtes pensantes qui font vivre ce site vitaminé où l’ennui n’existe pas !!! Enfin, très bonne année à tous les lecteurs :qui passent par ici !!

  • HI!hi!hi! Merci Flote !!!! C’est vrai qu’il y en a des petites têtes pensantes !!! Merci à toutes mes petites bulles de pensées !!!! Heureusement que vous êtes là pour faire pétiller ce site !!!!

  • juste une petite question pratique comment retrouve-t-on cet article ? Je m’explique je ne le trouve pas dans les ongles à gauche. Est-on obligé de passer par les derniers articles et chercher la page où il est ? ou suis-je très fatiqguée et je ne vois rien ? bis bonne soirée

  • Je l’avais rangé quelque part et je crois que ça n’a pas fonctionné ( à moins qu’il soit perdu dans une des rubriques !!! Tu as vu comme je suis ordonnée !!!! ) … Je viens de le remettre …il est dans « Bout de rallyes » tout en bas . Merci Isaseb27 !!! Sinon, on l’aurait perdu à jamais !!!

  • Petit témoignage: après avoir mis en place plusieurs de tes rallyes ( ils adorent !!! ) je viens de proposer à mes élèves ces fiches rallyes sur leur lecture « libre » : ils auront les 3 modèles possibles, sachant que pour les points ils pourront avoir 5, 10 ou 15 points suivant la « difficulté » de la fiche: je me suis faite comprendre?!? L’idée de Tesla de leur faire recopier leur passage préféré est intéressante également… Un grand merci à toi, je suivrai l’évolution de ces fiches … et la fiche récap quand elle sera faite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme