Fiche doc : l’hirondelle
Fiche documentaire : l’hirondelle
Et pourquoi l’hirondelle ? …Car elle est présente dans l’Afrique de Zigomar que je viens d’étudier avec mes élèves : ici
C’est un fabuleux petit animal migrateur ! Un grand grand merci à Vanelo pour cette fiche ! Il nous manque encore les oies, le coucou et le merle …si ça vous dit … puis, je fais une fiche récapitulative sur les oiseaux dans Zigomar .
Le 21 février 2016. Je viens de reprendre la fiche en la simplifiant un petit peu et j’ai ajouté la fiche de lecture différenciée pour mesélèves fragiles ainsi que des exercices très simples . ( J’ai aussi posté des étiquettes pour les plus fragiles. )
Fiche documentaire HirondelleFiche documentaire bis Hirondelle
1
Youpi !!!! J’ai battu Djoum ;-))))
HI!hi!hi!hi! ! Bravo Anneg !!!! Je suis en train de regarder un C’est pas sorcier sur des hirondelles …
Mais il n’y a personne ! Avec qui vais-je partager mon podium ????
Deux avec toi Anneg
troiiiiiiiiiiiz!
Anneg tu ne nous as toujours pas donné ton astuce de prem’s!!
Yes yes yes!
Quatrzzzzzz!!!!!!
Secret d’état ;-)))))))
CINQ! Bravo Anneg BDG, dans ton article tu parles de la cigogne!
Aux fraises mais je fêtais enfin la fête de ma maman qui vient de rentrer ;-))
Merchi Natouuc ! Hi!hi!hi!hi! Vouiiiiii, on veut savoir ! Anneg !
Toujours à la traîne… mais coucou à tous et toutes!
youpiii avec les hirondelles vient le beau temps….hihiii
Super, j’ai travaillé sur les hirondelles…un vieux dossier de « La Classe »
Merci ! Aussitôt vu, aussitôt adopté ! Je mets en place des ateliers scientifiques « dans l’esprit Montessori » sur le thème des oiseaux. http://laclassedeowin.eklablog.com/ateliers-autour-des-oiseaux-a107956532 Je joints cette fiche (ainsi que les autres oiseaux) à mon atelier lecture. Je mettrai un lien dès que possible sur cet article.
Bonjour, Tout d’abord merci pour cet énorme partage. Je viens d’apercevoir une petite coquille sur la fiche de l’hirondelle, je me permets donc de vous le dire : et/ est parfois roux shadok
Je l’avais vu mais pas eu le temps de re poster … merci shadok !
J’adore car je veux travailler sur les zoizeaux avec mes CE2 cette année mais je n’arrive pas à ouvrir le lien? Ou dois-je cliquer?
Merci pour ces belles fiches. 🙂
Bravo pour votre site , merci de partager , c’est un sacré bon ( et beau en plus ! ) travail 😉
Bonjour et merci pour votre travail ! 2 coquilles sur la fiche pour les plus fragiles : « Il » à la place d' »elle » dans le premier cadre et la légende sous l’hirondelle dans son nid est tronquée. Bonne continuation !
Merci pour ces fiches
Merci pour toutes les fiches mais une petite précision pour les amateurs concernant cette hirondelle.
C’est l’hirondelle de fenêtre à ne pas confondre avec l’hirondelle rustique.
L’hirondelle de fenêtre est plus petite et bicolore avec une queue est fourchue mais sans filets. Tout le dessous du corps est blanc. Ses nids sont toujours à l’extérieur des bâtiments. Le plus souvent, ce sont les avant-toits, les corniches, les embrasures de fenêtre, qui abritent son nid.
L’hirondelle rustique a le dessous du corps blanc teinté de crème. Sa tête montre un front et une gorge couleur brique typiques avec une queue plus fourchue et deux filets étroits. Elle niche dans des endroits confinés (écuries, étables, granges, etc.). La condition est que ces espaces soient accessibles en tout temps et elle a besoin d’un accès direct au milieu aérien.
Encore merci pour ce site très complet.