Cartes-rituels Vocabulaire: ordre alphabétique et mots étiquettes

Cartes-rituels Vocabulaire

Cartes-rituels Vocabulaire
Cartes-rituels Vocabulaire Cartes-rituels Vocabulaire

Il nous en manquait encore, hein !!! Et bien voilà , c’est fait …sur l’ordre alphabétique et sur les mots étiquettes ….

« L’ordre alphabétique et les mots étiquettes »

Un élève pioche une carte, écrit au tableau , les autres élèves doivent écrire ce qui est demandé  !!!!

C‘est  Isaseb27  qui nous offre ces deux petits jeux !!!! Merci beaucoup!!!!!

Toutes les autres cartes : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

36 Comments

Laisser un commentaire
  • Reuh, Bout de Gomme ! 🙂 Alors que je me lance dans les cartes-rituels, je ne peux m’empêcher de signaler ce qui m’apparaît être une confusion entre mot-étiquette et champ lexical dans les cartes-rituels consacrées aux mots-étiquettes. En effet, si je ne m’abuse, le mot-étiquette aussi appelé « mot générique » ou « hypéronyme » est le mot qui permet d’écrire la définition d’un mot spécifique. C’est même le premier mot de l’article de dictionnaire lorsque l’on cherche le mot spécifique (Si je cherche « labrador », le premier mot de la définition est le mot-étiquette « chien »). Or, dans la série de cartes-rituels consacrée aux mots-étiquettes, il y a sept cartes-rituels qui ne sont pas des mots-étiquettes mais des mots qui commandent de simples champs lexicaux : ferme, école, trousse, automne, hiver, printemps et été. Je ne sais pas si je suis très claire mais, par exemple, le premier mot de l’article n’est pas « automne » si l’on cherche « champignon » ou « châtaigne » dans le dictionnaire. « Automne » convoque un champ lexical mais n’est pas le mot-étiquette de ces mots. A l’inverse, les mots « ferme », « école » et « trousse » ne permettent pas de convoquer des mots spécifiques mais seulement des champs lexicaux. Pour remédier au mot « trousse », l’on voit  qu’un mot comme « fourniture » est possible. Bref, si tu veux bien m’envoyer ta trame, je me propose de remplacer les cartes erronées dans cette série. Bises, Elau.

  • Message envoyé : t’inquiète, la série sera nickel très vite ! En plus, ça m’fera une pause bienvenue dans tous ces p’tits découpages ! ^_________~

  • Vala, c’est fait et envoyé, Bout de Gomme 😉 ! Des bises… au chocolat, d’abord : bah vi, c’est toujours Pâques ! Comment ça, je grapille ? Ps mon genre ! ^_______________________^

  • J’achète! Je suis super admirative de votre boulot et j’adore toutes ces cartes rituels. Et quelle efficacité! Je me demande toujours comment vous arrivez à faire tout ça, je me sens toujours débordée entre ma classe, ma vie de famille. Heureusement qu’il y a des gens comme vous et qui partagent en plus. Merci merci.

  • Vos cartes sont vraiment superbes, comme tout ce que je vois sur votre site d’ailleurs (je suis fan de vos petits robots…). Des petites coquilles relevées, dans l’ordre alphabétique: 2è diapo, dernière carte, le p est donné dans la suite à compléter et donc le ? ne remplace aucune lettre… 6è diapo, 3è ligne, les mots et la correction ne correspondent pas (benjamin, débutant…) 7è diapo, 3è ligne, il manque le mot qui commence par el. Voilà, c’est tout pour l’instant (et encore merci pour ce partage)

  • j’ai corriggé la 2è et la 6ème  diapos, par contre pour la 7ème diapo, le mot qui commence par el est éléphant qui n’apparait pas, je vais regarder pourquoi car sur le fichier word, il y est. Les corrections sont faites et envoyées à notre bout de gomme, il faut juste lui laisser le temps, un peu débordée pour sa dernière semaine…. bon courage ma petite bout de gomme !!!

  • Je t’en prie, bout de gomme, c’est toujours un plaisir… Je n’ose préciser s’il s’agit de contribuer à la Révolution Bout de Gomme, de manger du chocolat ou bien les deux… Terrrrrrible suspense ^__________^  !

  • Rhôôôôô … *rouugit mais rouuuuuuuugit.. et opine vi-gou-reu-s’ment du chef quant aux réjouissances quotidiennes liées à ce hauuuuuuuuuuuuuuut lieu de partages* ! ^______________^

  • Bonjour, J’ai beaucoup regardé, admiré tout ce beau travail…j’ai beaucoup cogité à la façon de mettre en place  ces rituels….Donc maintenant je vais beaucoup plastifier !!!!! Et aussi essayer de contribuer dès que j’aurai une idée géniale !!!! Par contre dans la série ordre alphabétique, il n’y aurait pas une erreur sur l’étiquette-titre à coller sur la boite ? Merci pour ce beau travail qui donne envie de plastifier pendant les vacances !!!! Marie

  • bonjour tu parles quelque part de cartes rituels à l’oral et à l’écrit ( d’ailleurs elle sont rangées dans la partie travail autonomes ….. Que fais-tu par écrit ? Quelle progression ? un jour vocabulaire un jour grammaire un jour conjugaison par exemple ? ( je ne parle que des cartes rituels) Merci d’avance pour ta réponse Je précise que j’ai un cp ce1 à 30 …..

  • Bonjour Brigittem . Je travaille ces cartes le matin  ou l’après midi . Je demande aux élèves de prendre leur ardoise Velleda et de répondre  à la question piochée par un élève . Les élèves travaillent soit à l’écrit ( avec l’ardoise )  , soit à l’oral en fonction du temps que j’ai le matin et en fonction des cartes aussi . Par exemple les cartes masculin /féminin , les synonymes etc… ne se travaillent qu’à l’oral…je peux ainsi travailler 3 cartes minimum chaque matin Ensuite ces cartes rejoignent la boite et les élèves peuvent jouer avec au fond de la classe  ou sur leur table )  par deux , voilà pourquoi j’appelle cela de l’autonomie . Je n’ai pas de progression sur les cartes , je les utilise en fonction de mes leçons et du vécu de la classe et des élèves .

  • J’essaye de donner un rituel par jour de chaque : 1 en maths et un en français … mais je n’alterne pas grammaire et conjugaison . C’est en fonction de mes leçons du jour ou de la semaine

  • Merci de répondre aussi vite ! 1)Alors tes leçons dans la semaine n’alternent pas non plus ? Je veux dire par là que tu travailles sur une seule compétence de maîtrise de la langue par semaine ? ex l’ordre alphabétique 2) il y a beaucoup de bandes exercices de même type : c’est pour que les voisins n’aient pas la même?

  • Et voilà comment à la recherche d’exercices pour compléter mon fichier de maths, je me retrouve à télécharger avec gourmandise des cartes de rituels de français! Elles me paraissent parfaites pour faire évoluer mes rituels en 3ème période, merci à tout le monde pour le partage… et les corrections

  • Bravo pour ces cartes rituels. Je voulais savoir si tu envoyais encore ta trame? Je souhaitais faire des cartes sur la recherche dans le dictionnaire. Mais je comprendrais que tu ne veuilles pas l’envoyer? En tout cas un grand merci pour ce site qui est une vraie mine d’or!!!

  • Bonjour, je viens chercher mes cartes rituels pour la dernière période alors j’en profite pour te dire merci de m’avoir accompagné durant cette année. Tous les matins, j’utilise celles de vocabulaire (en tant que décharge, c’est une des matières que je fais), j’ai vu mes élèves progresser tout au long de l’année grâce à tes petites cartes ludiques et attractives (les élèves les adorent). Si je peux me permettre dans les cartes mots étiquettes, il n’y a pas écrit « mots étiquettes » sur la 1ère carte de la 2ème ligne de chaque feuille. Voilou, encore merci. Très belle journée à toi petite gomme ! 🙂

  • Bonjour,
    Il me semble qu’il y a une erreur dans le fichier de cartes « ordre alphabétique ». L’étiquette pour la boîte à rituels indique « mots étiquettes ». Sûrement un copier-coller qui a cacaouté! 😉
    Merci de partager tout ce super travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme