Cartes rituels vocabulaire: les animaux et leurs petits

Cartes rituels vocabulaire: les animaux et leurs petits

Cartes rituels vocabulaire: les animaux et leurs petits

Voici de nouvelles petites cartes « Les animaux et leurs petits »

….. rituels à plastifier et à découper .

Je remercie Mazouzou pour ces cartes ( c’est en lien avec un travail en lecture suivie sur Sophie la vache musicienne de Geoffroy de Pennart : ici).

J‘en ai ajouté quelques unes …si vous en avez d’autres, n’hésitez pas ….

Vous trouverez toutes les cartes « rituels du matin » : ici

Des fiches « vocabulaire sur les animaux « : ici

Et des mots croisés sur les animaux ( jeux/cartes): ici

Maintenant , je prends 2 boites par jour ( 2 jeux de cartes) …je les travaille sur 3 semaines environ …. deux élèves devant les boites et chacun leur tour ils posent une question aux élèves …ils donnent la carte en guise de point. On pose environ 10 questions.. Ils se concentrent sur la consigne qui n’est pas du tout la même . Nous allons très très vite pour ne pas casser le rythme. Ils ont fait des sacrés progrés en concentration et écoute …et en voca, ou maths …etc ……

J’en ai encore beaucoup, beaucoup à vous poster …. je fais au plus vite ….

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

42 Comments

Laisser un commentaire
  • bonjour, tout d’abord merci pour ces cartes! j’ai tout imprimé tellement j’étais motivée en découvrant ceci! je suis BD et c’est tellement utilisable à n’importe quel moment que c’est top! un moment libre,  remise au travail, jeu collectif pour réviser! bref je suis fan! seulement voilà, quel travail de découpe et collage piouuu cela prend un temps fou fou fou! j’en ai pour le weekend sans pause à ce rythme là :p il faut tout découper, coller, plastifier individuellement (arf ca bouge de partout dans ma plastifieuse du coup le redécoupage est laborieux…) avez-vous une technique plus efficace que la mienne?

  • Moi, je travaillerai ça comme ça cette année …en vocabulaire …ça va faire du bien car ils ne sont pas tous au top sur le voca. L’année prochaine …j’ai envie de me faire un thème « animaux « 

  • MERCI Mazouzou, et puis on peut faire ce petit jeu de cartes en lien avec les fiches de vocab que l’on avait fait l’an dernier! Isa encore prem’s , attention je suis revenue!!

  • Il vaudrait mieux que tu mes les renvoies sur ma nouvelle boite mail … je viens d’en refaire une , j’ai eu de gros soucis, elle était saturée et m’a lâché …et je vais faire un tir groupé pour les POB car j’en ai reçu plein …mais ça va me prendre toute une journée à tout centraliser et remettre comme il faut …la semaine prochaine peut-être …

  • j’avais râté ça! je trouve ça absolument fantastique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais m’en inspirer pour faire quelques jeux aussi adaptés au programme Suisse! Merci encore une fois pour ces merveilleuses idées! WOW WOW WOW! 🙂 Et petite anecdote: j’utilise énormément tes images sur mes fiches, et mes élèves ont pris l’habitude de « personnaliser » tes robots. Certains leurs ajoutent des cheveux, d’autres des bulles avec dialogue! Je trouve ça trop mignon! Je devrais prendre quelques photos pour te montrer 🙂

  • Bonjour, Je viens de découvrir ce site. Fabuleux travail ! Génial ! Au risque de paraître idiote, pour les cartes rituels, comment faites vous pour les plastifier ? –> D’abord découper, plier puis plastifier ? –> impression en recto-verso ? Quel programme utilisez-vous pour réaliser tous vos documents?

  • Oui, il ne faut pas imprimer en recto verso … elles ne sont pas prévues pour …je n’arrive pas à les caller comme il fut . Il faut les imprimer sur une fiche ,puis je découpe des bandes d’étiquettes que je colle, puis je les mets dans le plastique ,et je les passe à la plastifieuse . Et je redécoupe tout … Il faudraut que je fasse des photos et un tuto , non ?

  • Moi j’avais pensé imprimer en recto et plier à l’endroit où les parties avant et arrière se touchent. Et ensuite, plastifier…Mais j’ai déjà plastifié des feuilles que j’avais collé entre-elles et elles ont tendance à se détacher l’une de l’autre… Après on se retrouve avec les 2 feuilles détachées qui sont plastifiées sur l’avant et pas l’arrière. Donc oui je pense qu’il faudrait expliquer en détails ta façon de procéder …

  • MissAuré : il faut laisser de l’espace entre les différentes bandes quand tu plastifies comme cela ça se soude parfaitement à droite et à gauche de la carte. Euh, c’est peut être pas très clair???

  • Ah ok … J’ai tendance à couper à raz-bord … c’est surement de la que vient le problème ! J’essayerai en laissant un petit bord transparent. autour des cartes..

  • alors moi ce que j’ai fait c’est que j’ai acheté des pochettes à plastifier 54 x 86 mm. Je plastifie ça dedans. C’est un peu plus grand qu’il ne le faudrait mais ça va bien quand même! Je peux faire une petite photo si vous voulez!

  • Elles sont géniales ces cartes mais c’est du boulot à fabriquer, surtout si on en « dépense » 10 par jour et qu’on els donne aux élèves Vous faites comment concrètement ?

  • Coucou Charivari . Non,non, on ne les donne pas aux élèves …moi je leur donne  en guise de points et quand le jeu est fini,  je les range ensuite dans ma boite … Par contre , ça va vite oui, on en utilise beaucoup par jour , c’est pour cela qu’on en fait beaucoup …mais tu les gardes pour l’an prochain ou tu les fais tourner dans les autres classes…

  • Quelle mine d’or!! Merci, venant d’apprendre qu’un CE1 m’attend à la rentrée, vous m’otez une sacrée épine du pied! Juste une question, bête sans doute, à quel moment de la journée mettez vous en place ces rituels? Merci

  • moi, à chaque retour en classe, un peu plus long celui du matin (30minutes). Au retour de récré, 5 minutes comme cela il se remettent vite au travail en sachant ce qu’ils ont à faire et en début d’après atelier lecture ou rallye….

  • bonsoir, C’est extra je travaille justement les animaux et leurs petits avec mes élèves d’ULIS. Mais désolée, impossible de télécharger les cartes. lorsque je clique sur le lien ça rebascule sur le départ! Que dois je faire Merci enormément Emma

  • Bonjour je vous remercie pour l’aide que vous apportez dites moi svp je plastifie les cartes mais commment le plier en deux puisque le plastique est dur ? Ensuite ou trouvez les reponses pour chaque question ? merci a vous

  • Bonsoir,
    j’ai découvert vos cartes rituels et je vais m’en servir pour cette fin d’année. Je trouve le principe très sympatique. Merci pour ce merveilleux travail.
    Il y a une petite erreur dans le jeu des animaux et leurs petits : le mouton n’est pas le mâle de la brebis, c’est le bélier. Le malheureux ne devenant mouton que lorsqu’il arrive dans nos assiettes !!!

    Je vous dirais ce qu’en pense mes élèves.
    Bobette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme