Voyage autour du monde

 Voici un  petit récapitulatif sur le thème du voyage autour du monde .

Mon projet de circo était sur le voyage cette année et sur l’insularité l’an prochain ,  je continuerai donc petit à petit à enrichir  cet article .Voici tout d’abord les livres documentaires sur lesquels je me suis appuyée tout au long de l’année . Les élèves ont pu les consulter au fond de la classe . Ils ont fait  des allers et retours dans mon sac , chaque WE et mercredi !

POUR COMMANDER

Mon premier tour du monde Superbement illustré , il décrit l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour des enfants de cycle 2 .J’aime beaucoup les calques superposés sur les cartes  qui donnent des infos supplémentaires . Il existe aussi pour la France, et l’Europe . Je les ai achetés les 3 !

Pour commander

Magnifique livre sur les maisons du monde . Les illustrations sont très belles et le texte simple . Spécificités techniques du livre : la couverture s’ouvre comme un portail, par le milieu ; les pages se tournent par le haut, comme un calendrier – On y trouvera la maison de bois, maison de toile, maison de terre, maison sur l’eau, maison de neige. En dernière page, un magnifique pop-up présente une maison de chez nous !   

Pour commander

Les monuments du monde en Papertoys . J’adore ce livre . Il Nous permettra de créer les monuments rencontrés lors de nos visites en papertoys . Ils sont faciles à créer et émerveille vraiment les enfants !Un texte à chaque fois sur le monument permet d’en cerner toutes les caractéristiques .Et encore une fois  aux Editions Auzou !Il existe aussi sur Paris . Je crois que je vais encore craquer  !

Pour commander

Vivons le monde en Asie

Voici une collection magnifique : Vivons le monde en Asie, en Afrique , en Europe, en Océanie, en Amérique. J’en parle en long , en large et en détail  ici 

Pour commander

Les maisons du monde « Mes p’tits Docs »

Il montre les différents habitats de quelques pays ou continents : France, Suède, Himalaya, Afrique, Turquie, Madagascar, Japon, Amérique du Sud, Papouasie, Chine, Afrique du Nord, Mongolie, Grand Nord. . Très intéressant pour démarrer le projet . Les textes sont simples et les illustrations toujours aussi jolies et colorées…..

Le Loup qui voulait faire le tour du monde.

Pour commander

Il y a tellement d’exploitations sur le Bout de gomme autour de cet album  …j’espère que je ne vais pas en oublier une seule.Je commence par cet album pour travailler sur le voyage , découvrir les notions de pays ,  ville,continent …etc…J’ai commencé cet album en janvier ( en 2014) et en février en 2015.

La lecture suivie ici Le carnet de voyage : ici Les cartes album : ici Les mots croisés ici
Carnet de voyage :Le loup qui faire le tour du monde Mots croisés-Le loup qui
Les fiches Découverte du monde sur chaque  pays ou villes rencontrés par le Loup.: ici  A chaque article , vous découvrirez un diaporama  , des fiches sur le pays , des photos , des dessins, une fiche leçon-découverte , des exercices de découvertes,  des fiches documentaires sur les animaux des pays visités , des coloriages sur presque tous les pays rencontrés : ici et des albums ou documentaires sur les pays: ici
Voici un aperçu des différentes fiches proposées ….

Rallye Petit ours Brun CP

La page de garde de toutes ces fiches : ici

Les drapeaux à colorier  :  ici

Les cartes des pays dans le monde
 Rallye Petit ours Brun CPLes drapeaux du Loup qui voulait faire le tour du monde

 Rallye Petit ours Brun CP 

Les jeux autour de notre tour du monde :

Rallye Petit ours Brun CP

 

Avions marqueurs de pays (pour globes ou cartes)  et carte du  Bout de gomme (couleur ou Noir et Blanc) :ici

Rallye Petit ours Brun CP

Pour commander

La petite goutte d’eau (Retz) est un album sans texte pour travailler la production d’écrits .C’est l’histoire d’une petite goutte d’eau qui passe de pays en pays …j »en parle en détails : ici

 Rallye Petit ours Brun CP

Sur le chemin de l’école : ici

Pour commander

Magnifique film sur 4 enfants qui vivent aux quatre coins du globe et partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Rallye Petit ours Brun CP

Voici maintenant les pistes de chaque continent . Pour y accéder , il suffit de cliquer sur le bandeau du continent .

Rallye Petit ours Brun CP

Rallye Petit ours Brun CP 

Rallye Petit ours Brun CP

Rallye Petit ours Brun CP

Rallye Petit ours Brun CP

Rallye Petit ours Brun CP

Rallye Petit ours Brun CP

Pour consulter

Comment fête-t-on Noël ailleurs ? C’est par ces fiches que j’ai commencé mon travail autour du monde.

Voici 7 fiches sur les Noëls Ailleurs pour mon tour du monde …

Vous y trouverez aussi une série d’exercices ainsi que des mots croisés .

Si vous souhaitez les trames pour compléter ces fiches ,je vous les envoie avec plaisir !

Un livre vraiment très chouette sur les Noël Ailleurs : Noëls dans le monde.

Les illustrations des robots sont de BDG CM2.

A propos de :

Bout de gomme

153 Comments

Laisser un commentaire
  • Hi hi hi Bah oui tu postes la nuit!!!!! Et la journée, on profite! TRES joli dossier récapitulatif et jolis dessins de BDGCM2! Je vois une BDG qui me fait signe dans l’avion!

  • Oh oui, super, cet article, on voit tout le travail qu’il y a derrière ! Bravo !!!! Je vais aller au pôle nord à la rentrée ! Le voyage promet d’être beau !!!!

  • Ouiii tu as raison , Mazouzou ! Il en fallait du chocolat pour ne pas mourir de froid ! @Coraliecaramel ! Il fallait bien s’y remetttre et je dois dire que cet article m’a donné du fil à retordre …quand je dis 5 heures , je crois que c’était même beaucoup plus ! Mais ce n’est finalement rien par rapport à toutes les heures passées à créer ces documents … Encore un beau travail collectif de la Boutdegomme team !!!! Merchi les filles <3 <3 <3 <3 <3 <3

  • Oh oui des cartes c’est top!! Et bien on a bien fait de lui offrir des carnets à dessin et plein plein de crayons car j’ai l’impression qu’il n’avait pas de quoi travailler avant

  • encore une fois un SUPER travail………mais n’oubliez pas de vous reposer quand même!!!!!!!!!!! un coup de chapeau à mister BDG pour ses dessins. J’en suis tjs admirative…

  • Bonjour, ce que tu proposes sur le loup qui voulait faire le tour du monde est super!! Je suis en train d’organiser le déroulement de mes séances en utilisant en partie ton travail et je vois que pour les fiche DDM, tu t’es arrêtée au Kenya. Je suis intéressée pour utiliser ton travail et le continuer pourquoi pas!? Aurais tu la trame de tes fiches DDM modifiable (au moins une) stp afin que je puisse créer de nouvelles fiches sur les autres pays… Merci d’avance pour ta réponse.

  • Coucou Zoz …tout est prêt …il faut juste que je prenne le temps de  publier . Je vais m’y remettre bientôt . Juste le temps de souffler un peu après ces 8 semaines éprouvantes .

  • Mais c’est très gentil ! Il me faut juste du temps maintenant pour ajuster les docs … vous me connaissez , avec ma manie de reprendre, de réfléchir  pour que ça soit toujours mieux que mieux ! Et comme en ce moment il y a du soleil , je suis un peu plus dehors … mais promis , je m’y penche !

  • Bonjour Bout de gomme et ceux qui ont participé à ce module; c’est magnifique ! Je suis encore à mes études mais voir tout ça me motive dans mon choix de carrière et je me réjouie de donner ces rallyes dans mes futures classes. Un grand merci pour cette inspiration

  • Estelle, il n’y a qu’en faisant de jolis projets que tu pourras trouver du plaisir dans ta classe. Si tu restes le nez dans les méthodes, tu te sentiras sûrement plus en sécurité mais quel bonheur de voyager au gré de tes envies ! N’hésite pas à demander des conseils auprès des « anciennes » !

  • Je viens de découvir les documents sur l’art visuel à partir de Yapa. C’est juste super… Je me lance avec le loup pour mes CP l’année prochaine, en adaptant un peu les lectures. Tes fiches ddm sont géniales et je pourrais utiliser les diaporamas sur la télé (pas de TBI). Merci à toi pour tout ce travail qui nous permet de varier nos projets de classe. Rien de tel pour se booster !

  • Merci Boutdegomme pour cette récap : ça permet de synthétiser tout votre travail et de mieux s’y retrouver. Bravo ! Ca donne envie même aux « anciennes » !

  • Coucou les filles ! Je me bagarre depuis hier ! J’en bave , mais je vais y arriver ! Merci ma Djoum ! Merci SabineT …ça va être bien pratique pour nous toutes et tous lan prochain pour savoir ce qui est possible et ce qui nous reste  à faire . ( Au fait Sabine , peux tu m’envoyer un mail dans ma boite mail , hi!hi!hi! , c’est mon pense bête ! :))))

  • Dis ma BDG pendant que je te tiens… Tu sais les livres retenus pa ta circo sur l’insularité?? Si oui tu peux me donner les titres? Ça m’intéresse;-)))

  • Yes !!!!!! Et on a déjà la fiche de rallye lecture sur Le pirate à l’école . Pour l’île du Monstril , c’est le fil rouge de tous les cycles . C’est un peu dur , non ?

  • Mail envoyé. Hum ma carte bleue ne va pas tarder à chauffer de nouveau ! Si mon homme râle je lui donne tes coordonnées et je rejette toute la faute sur toi !

  • Hi!hi!hi!ih !Sabine T ! Si tu savais le nombre de maris qui m’en veulent ! HI!hi!hi!hi! PS …mail bien reçu ! Merci ma Vanelo ! Oui, très bonne idée ! Merci ma Vanelo-qui-suit toujours-les trucs-non-publiés !

  • Moi je l’avais fait en ce2-cm1 l’île du monstril. Effectivement ça risque d’être dur pour des ce1… Surtout qu’il y a deux niveaux de lecture… Mais il est super!! On essayera de faire un truc tu verras;-))

  • Merci ma Djoum ! Il faudrait que je me le commande , je ne l’ai pas celui ci! Bon je viens de finir l’Afrique et l’Amérique ! Un vrai combat ! Bon , j’arrête pour aujourd’hui ..demain , je termine … Dites moi les filles , si c’est plus pratique comme ça ?

  • Moi je trouve ça super ma BDG!! Chapeau!! pour les titres pense à me les envoyer que je regarde;-) j’ai une exploitation géniale aussi pour BDG cm2, mes élèves avaient adore!!

  • Merci tout plein  !!! ça y est , j’ai fini ( enfin presque ) , ouf ! Il fallait bien ça  . Je vais couper cet article en 6 pour l’alléger . Il est trop lourd  et il rame beaucoup , beaucoup ! Mais trop contente  …

  • J’aimerai apporter ma contribution pour l’Amérique du sud. C’est un conte bolivien : Les oiseaux et la couleur (à ne pas confondre avec la couleur de oiseaux) J’ai rencontré l’illustrateur Fabrice Mondejar à un salon du livre chez moi. J’ai acheté le livre et fait une lecture suivie avec ma classe . Malheureusement il ne s’achète pas chez Amazon et l’illustrateur vient de perdre sa maison et ses livres dans un incendie. Mais ça pourrait peut-être lui donner un coup de pouce : son blog . J’ai fait le tapuscrit et les exos niveau CE1. Dis-moi si ça t’intéresse.

  • HI!hi!hi! Elau , c’est pour cela que je le coupe en 6 ! @Sabine … Quel horreur de perdre tout comme ça ! tu as bien fait de mettre le lien ! ça m’intéresse bien !Quand je publierai ,  je mettrai un lien vers chez lui , on ne sait jamais si ça peut l’aider … et si on peut tout de même lui acheter encore des albums ?

  • Ca me fait plaisir pour lui ! C’est une personne extra ! Les rencontres avec mes deux classes ont été magiques. Je peux t’envoyer mes docs. La trame ressemble beaucoup à la tienne, sans l’égaler ! Ou sinon tu m’envoies la trame et je te le remets en forme… mais ça va prendre du temps ! Je ne maitrise pas aussi bien l’outil informatique que l’équipe BDG

  • Ma Vanelo , j’ai cru qu’on avait pas publié les poésies sur l’océanie , mais si , on les a publié ! Je perds la tête !  Hi!hihi!hi!hi! Les vacances vont me faire du bien !

  • Merci beaucoup pour tous ces documents! Petite question : dans quel ordre et en combien de temps as tu pu faire tout ça? C’est geantissimement génial 😀

  • Je me permets de répondre pendant que notre BDG est sur la route;-) pour ma part c’est un projet que j’ai fait sur l’année avec un continent par période : pays froids en p1, Asie en p2, Europe en p3, Océanie en p4 et Amérique en p5. A casque période une leture suivie par niveau liée au thème, le rallye lecture et les documentaires correspondants. je sais que BDG l’a fait sur moins longtemps que moi car elle n’a encore pas tout explore et elle repart en voyage cette année;-)

  • Il faudra que je te réponde Sayab07  quand je serai rentrée de vacances car c’est un peu dur aujourd’hui mais Djoum a bien résumé les choses ! Merci ma Djoum ! <3 Je continue et je recommence cette année ( un peu plus tôt ) car j'avais commencé un peu tard ... mais j'ai fait tout de même le tour du monde avec mes élèves ... Quelle aventure ! Je reviens avec un jeu très rigolo sur les pays du monde ...c'est trop bien ... vous pouvez les acheter à 4,99 dans les Stations Total quand vous faites le plein d'essence  ...Je vais le regarder demain , je suis sûre que ça peut être très sympa et nous donner plein d'idées !

  • un grand bravo pr ton site et ton dossier sur le tour du monde, qui est juste formidable comme toujours! J’ai travaillé sur le tour du monde avec mes CE2 il y a qq années et je souhaitais l’adapter à mes futurs cp ce1. Et au joie, je tombe sur ton article! J’adore les livres d’Orianne Lallemand, je me demandais: tu lis et étudie tout le livre d’un coup en début d’année, puis tu reprends chaque pays tout au long de l’année ou tu lis petit bout par petit bout? Un grand bravo et je regarderais plus en détail si je peux t’envoyer des trucs qui peuvnet t’être utile ms tout est déjà tellement beau et bien documenté… bonnes vacances

  • Bonjour Bout de Gomme! Une fois de plus les mots me manquent pour te remercier du merveilleux travail que tu partages avec nous. J’ai suivi l’évolution de ton projet voyage tout au long de cette année et je n’ai pas hésité longtemps avant de décider de prendre des billets pour la rentrée prochaine. Mes futurs CE1 vont sans aucun doute adorer l’idée. Nous ferons certainement des haltes avec mes CP également notamment en DDM grâce aux superbes fiches que tu as réalisé. J’ai pris note de tous tes albums coups de coeur pour les différentes destinations… une petite question me turlupine…. tu as bien commencé ce projet Voyage au mois de Janvier avec « Le loup qui voulait faire le tour du monde »? et tu as poursuivi Europe, Afrique […] et enfin Noël autour du monde  jusqu’en juin? Merci encore de cet immense investissement et belles vacances ! PS; Je me suis lancée dans les maths sans fichier l’année dernière avec mes 28 CP/CE1 en m’appuyant notamment sur tes conseils, tes fiches et en favorisant surtout beaucoup la manipulation et c’était tout simplement super! Merci !

  • Coucou tout le monde , je reviens enfin de vacances et je peux répondre  à vos questions ; pas de wifi ni de 3 g là où j’étais ! @bussinette :  » tu lis et étudie tout le livre d’un coup en début d’année, puis tu reprends chaque pays tout au long de l’année ou tu lis petit bout par petit bout? » J’ai étudié l’album en entier en lecture suivie sur 4 semaines , à raison de deux textes par semaine . Je n’aime pas rester trop longtemps sur un album car les enfants se lassent et perdent le fil . Ma collègue , au Cp , l’a étudié tout au long de l’année , à raison d’un pays par mois ou un truc comme ça . Et donc l’étudiait par petit bout … Comme toutes mes fiches en ddm n’étaient pas réalisées , j’ai étudié les pays au fur et à mesure de la construction des fiches et ce jusqu’au mois de juin . @Leiti : « t u as bien commencé ce projet Voyage au mois de Janvier avec « Le loup qui voulait faire le tour du monde »? et tu as poursuivi Europe, Afrique […] et enfin Noël autour du monde  jusqu’en juin? » Oui, j’ai commencé le projet avec cet album à partir de janvier en travaillant sur le monde en amont grâce au  film  » Sur le chemin de l’école  » : ici et les  » Noëls autour du monde  » ici …les élèves se sont plongés petit à petit dedans , c’était vraiment sympa … Si c’était à refaire , je commencerai par L’album du Loup à partir de la période 2 , maintenant que presque toutes les fiches sont prêtes …

  • merci de ta réponse.  Ton travail est génial! J’ai un petit poème sur les cinq continents,, mais je ne sais pas comment te l’envoyais , si ça peut t’intéresser.

  • Un grand bravo à BDG ce1, à BDG cm2, à Djoum et à toutes celles qui ont créé ces magnifiques documents. Notre école va avoir la chance d’accueillir Orianne Lallemand en octobre et le thème de l’année c’est : le tour du monde… je vais donc m’appuyer sur votre superbe travail pour faire voyager mes cp/ce1 tout au long de l’année. Merci pour ce blog incroyable.

  • Coucou Erleur ! Merci pour Djoum et mes Boutgommettes ! Quelle chance tu as de pouvoir rencontrer cette auteure ! Je l’adore !!! Tu lui feras un petit coucou de ma part ! Hi!hi!hi!hi!hi!

  • Vous savez quoi?… ben vous êtes géniaux!!!! Un grand merci à vous pour votre fantastique travail de qualité… comme toujours! Maintenant c’est sûr, je me lance dans le projet!

  • Bonjour Bout de Gomme, Comme beaucoup de monde, je me lance avec 3 de mes collègues dans un projet « tour du monde » dès la rentrée. Ce thème est très motivant mais je me pose quelques questions et aurais besoin de conseils quant au choix des livres pour la lecture suivie. J’aurai à la rentrée une classe de CE1-CE2 et j’aurais aimé partir sur des lectures communes aux deux niveaux afin de créer une vraie dynamique de classe autour de ce projet. Y a-t-il des titres parmi ceux que tu présentes  pour chaque continent qui pourraient s’adapter à des CE2, en sachant qu’ils seront de niveau moyen? Ou peut-être qu’une de tes Boutdegommeuses assidues a déjà fait son tour de monde avec ces niveaux de classe et pourrait éclairer ma lanterne… D’avance merci et surtout bonnes vacances!

  • Bonjour Lilie27 Pour ma part, j’ai suivi ce projet Tour du monde avec 5 niveaux, du CP au CM2. Je pense difficile d’associer les CE1 aux CE2 pour une lecture car le niveau me parait différent. J’ai toujours travaillé un thème commun mais avec des titres différents. Je peux te donner en exemple, le travail sur les pôles où j’ai lu Le secret de Mikissuk en CE2 et Perdu retrouvé en CE1. Et idem pour les autres continents.

  • Couucou Lili27 Je suis bien d’accord avec Djoum , les lectures suivies doivent être différentes car les niveaux vraiment différents .  Il faut effectivement trouver 2 albums ou livres sur le même thème …

  • Merci pour vos réponses! Effectivement, les niveaux sont différents, surtout en début d’année, avec les CE1 qui sortent à peine du CP. En fait, j’espérais ainsi pouvoir étudier plus d’albums sur une période, car en alternant les séances entre ce1 et ce2, j’avais peur que l’étude d’un livre traine un peu en longueur. Pourrais-tu Djoum, si cela ne te dérange pas, m’indiquer les livres que tu as lu en parallèle avec tes ce1-ce2 pour les autres continents?

  • Je laisse un message pour te remercier toi et celles qui ont contribué à ce projet génial ! Nous avons un projet d’école sur les musiques du monde du coup je vais étendre mon projet en DDm et arts visuels en m’appuyant sur cette exploitation. Je viens de publier un article sur mon blog qui présentera la façon de je vais utiliser ce travail en renvoyant ici bien sûr ! Merci encore, je sens que ça va être une année riche et que ce projet va beaucoup plaire à mes élèves.

  • Un énoooooooooooooorme merci pour ce travail de dingue! Je voulais faire un projet autour du monde cette année avec mes GS-CP-CE1 et ton travail va me faciliter largement la tâche. Je pense étendre à l’AV avec les hyéroglyphes et les peintures aborigènes. Encore un énorme merci pour tout ce travail (vous trouvez où le temps de faire tout ça???). Merci merci merci!!!

  • Dans la même collection que « Les maisons du monde », je viens de commander « Les écolesdu monde », comme ça le film « Sur le chemin de l’école » sera une conclusion de notre travail sur l’année ! 🙂

  • Un très grand merci pour cet ENORME travail! Nous nous sommes lancés dans l’aventure cette année, les élèves sont ravis! Un grand bravo à toutes les petites mains qui ont collaboré à l’élaboration de tous ces documents, et toutes ces richesses 😉

  • Bonjour, et merci pour cet article qui regroupe une quantité de travail énorme. Merci à vous toutes. Je démarre cet album avec mes élèves de GS/CP à la rentrée, lundi. Ma préparation a été largement simplifié grâce à tous vos travaux et je vous félicite sincèrement. C’est un super boulot. J’ai constaté qu’il n’y avait pas le diaporama sur le Népal, ni les fiches exos DDM. Si elles ne sont pas faites, je veux bien apporter ma pierre à l’édifice. Serait-il possible d’avoir un original pour utiliser la trame ? Merci encore.

  • Nous avons commencé le voyage début janvier. C’est récent… Les élèves accrochent bien (CP). On sort le passeport pour voyager et ils adoooorent ! Tous les documents sont top. Et comme une maman nous fait des photocopies couleur, chacun fabrique son propre carnet de voyage. Mille merci pour tes docs…

  • Un très très grand MERCI pour ce magnifique partage. J’ai entamé mon tour du monde avec le Loup à la rentrée. Mes élèves de CE1 sont complètement investis dans ce projet. A chaque période nous visitons un continent. Je suis aussi excitée qu’eux à chaque nouvelle étape. Je me fais plaisir en commandant de nombreux albums et  livres en lien avec le continent visité  que je leur lis en lecture plaisir ou que je leur propose en libre service dans la bibliothèque de classe. Merci pour vos documents qui sont d’une grande qualité. La période prochaine nous partons en Asie. Sniff, sniff je guette le document sur le Népal … Mais que dire à part encore Merci de me permettre de faire voyager mes élèves de cette façon là. Sans vos aides précieuses le voyage ne serait pas aussi beau !

  • Coucou Pauline Bon tour du monde ! Moi aussi , je prends vraiment un grand plaisir à leur raconter ou leur faire découvrir les différents continents grâces aux albums ou documentaires . Au fait,  les fiches sur le Népal est sont  ligne  ! Wahou , on est raccord Natouc  ! Merchi !!! Hi!hi!hi!

  • Juste une petite question, je viens de m’apercevoir qu’il y avait des fiches documentaires pour chaque continent sauf l’Afrique. Existent-elles ? est-ce moi qui ne sais pas bien chercher ? Merci par avance.

  • Coucou Bout de gomme, Merci pour ta réponse, j’ai déjà travaillé sur l’Égypte, le Kenya et Madagascar avec mes élèves. En fait, je parle des fiches documentaires sur le continent en général (avec relief et climat, les curiosités …). J’ai travaillé sur la fiche documentaire sur l’Europe, Je vois que pour les autres continents elle est disponible aussi mais dans la rubrique sur l’Afrique, je vois les diaporamas, les coloriages, … mais pas l’onglet documentaire, c’est ce document là que je cherche. Oh la la que je suis embêtante …

  • Salut BDG!!
    Ca fait plusieurs fois que je viens sur ton blog pour te piquer des trucs, je ne prend malheureusement que rarement le temps de te remercier… Alors là je le fais ^^
    Je suis PES fraichement titularisée et je vais avoir une classe de ce1 ce2 en Rep + à la rentrée avec un assez mauvais niveau, peu de CE1 lecteurs etc… Ca me fait un peu peur j’avoue…
    Je trouve ton projet de tour du monde très interessant mais je ne sais pas si celà est transposable à ma classe… Je suis en train de me commander le livre « Mon premier tour du monde » qui me semble adapté, le principe de papertoys me parait genial (j’adore en faire pour mes soirées ^^) penses tu que mes eleves sont assez grands pour le faire?
    Penses tu également que je puisse faire le livre « Le loup qui voulait faire le tour du monde » en début d’année afin d’introduire le theme de mon année??

    Oui je pose bcp de questions ^^ désolée!! Profite bien des vacances quand meme !!

  • Je me prosterne face à un tel travail !!!! Bravo à vous et toute l’équipe !!!! Mon projet sur le monde avec mes élèves a vite vu le jour grace à vous. Si j’ai des docs et infos à faire partager…je sais où laisser un ptit com’ !!!! Merci à vous !

  • genial ! merci pour ce travail de titan ! Il ne reste plus qu’a tout telecharger et imprimer, vous ne faites pas traiteur de docs a domicile ? hihi

    merci en tout cas votre site est une référence, les docs toujours bien présentés, clairs concis, une vraie mine d’or.

    Un gain de temps énorme pour préparer des séances

  • Bonjour, je trouve ton travail époustouflant. Quel énergie! J’ai pioché beaucoup d’idées dans ton projet et je te remercie pour tout.
    As tu un cahier spécifique pour tes docs en DDM? ou tu fais tout dans le même cahier?

  • Bonjour ! Je commence (déjà) à réfléchir à l’année prochaine et ce projet de voyage autour du monde me tente beaucoup. Vraiment, tu me donnes envie de fonctionner différemment, c’est-à-dire par projet annuel, chose que je n’ai jamais faite jusqu’à présent ! (J’étais remplaçante avant et c’est la première année que j’ai ma classe…) Un grand merci, déjà, pour ça ! Mais j’ai quelques questions à te poser avant d’oser me lancer et d’adopter définitivement ce projet.

    J’ai cru comprendre que tu l’avais commencé en janvier. Est-il possible, à ton avis, de le démarrer dès septembre avec une classe de CP-CE1 ? Je pensais utiliser l’album du Loup comme fil conducteur, afin de découvrir un continent par période (en ne sélectionnant par exemple que 2 pays par continent). D’ailleurs, pourquoi ne pas imaginer la suite de ce voyage l’année suivante, en partant à la découverte d’autres pays laissés de côté la première année ?! Mais peut-être que ce serait trop lassant sur 2 ans…

    Et si je devais utiliser cet album dès la rentrée (ou ceux rattachés au 1er continent exploré), il faudrait le faire en lecture offerte pour toute la classe (vu que les CP ne seront pas lecteurs…) à ton avis ? Je n’ai que des CP cette année alors du coup je ne sais pas trop comment je pourrais faire avec les CE1…

    C’est avec plaisir que je lirai tes conseils et remarques avisés ! Merci d’avance.

    • Je me permets un p’tit up sur mon propre message pour savoir si quelqu’un a exploité ce chouette album dès le début d’année avec des CP et si oui de quelle façon (lecture offerte…) ? Et si quelqu’un a poursuivi ce projet sur 2 ans plutôt que sur une année ? Merciii d’avance 🙂 Bout de gomme bien sûr je veux toujours bien de tes conseils avisés 😉

  • Je suis bouleversée par la qualité de ce travail et par la générosité dont tu fais preuve en le partageant.
    Je suis une ancienne enseignante moi, je travaillais sur une machine à alcool !!!!!
    Que c’est beau et intelligent !
    Mille bravos
    cc

  • Bonjour !! Et un grand merci que je n’ai pas assez le temps de poster mais là je le prends : MERCI!
    Petite question: l’an prochain, je « descends » en CE2 après plusieurs années en CM. Je souhaiterais engager un projet autour du monde et me demandais si d’après toi, le projet super développé et étayé que tu proposes surtout en terme de lectures, albums etc serait adaptable à ce niveau ou bien est-ce trop « BB »?

  • bonjour et avant tout un grand merci pour ce magnifique travail qui va inspirer mon année afin de voyager dans le monde avec le loup 🙂
    Je voulais savoir si vous disposiez des fiches « pays dans le monde » pour madagascar, la chine, l’Australie, le brésil n-y et le quebec?
    merci pour ce partage et je ne manquerai pas de recommander votre blog!

    • Bonjour Céline, tu parles des fiches « Cartes dans le monde » ? Si c’est le cas, il faut encore que je les publie . Je pense le faire la semaine prochaine , si tout va bien … 🙂

  • Coucou. Dsl j’ai l’impression que je vais reposer des questions similaires mais c’est pour etre bien clair dans ma petite tête..
    TU conseilles de partir de l’histoire du Loup qui fait le tour du monde en début de P2. c’est ca? donc en lecture suivie compréhension sur environ 2 semaines. Et ensuite reprendre l’album pour travailler chaque ville et élargir sur le continent c’est ca? sur 4 périodes tu penses qu’il est possible de voir les 6 continents?

    Combien avez tu de séances par semaine consacrées au projet??

    Et sinon une petite dernière question, tu as montré le film « sur le chemin de l’école » aux élèves en classe?

    Merci bcp!

  • Merci pour le partage de cet ENORME travail. Je me lance avec le tour du monde de loup et j’adore tes documents si riches et attractifs.

  • Bonjour BDG

    Je me lance avec une classe de TSL cette année dans une découverte des continents en étudiant des

    albums.Je commence avec EMMA à Paris . Serait il possible d’avoir la trame des exercices pour les refaire

    en fonction du niveau des élèves (niveau CP-CE1) . De plus auriez-vous le tapuscrit pour que je puisse mettre

    le texte avec des syllabes colorées(mes élèves sont tous DYS.

    Je suis impressionnée par votre travail et merci de le partager. Je suis contente de pouvoir m’appuyer

    dessus .

    NAT

  • J’adore ton travail! Je me lance dans le projet tour du monde cette année avec mes élèves de CE2! Petite question : Je cherche les livres Vivons le monde en Europe, Asie… mais je ne les trouve qu’à 30€ ou épuisé! Combien ont-ils couté et où les trouver?

    • Oh zut ! S’ils sont épuisés , c’est bien dommage ! Je les avais acheté à 12 ou 13 euros , il me semble … il ne faut pas les acheter à 30 euros , hein ! C’est trop cher.

  • Bonjour,
    le lien pour aller vers les documentaires et diaporamas ne fonctionne pas.
    Merci pour tout ce travail, j’ai hâte de commencer!

  • Bonjour,
    Quel boulot !!! Vraiment bravo !
    C’est tout ce que j’aimerai faire sans avoir les compétences et connaissances sur l’ordinateur …
    Une petite coquille a signaler dans la fiche docu sur l’Egypte : le nom du Nil en bas n’apparaît pas, certainement caché par la photo.
    J’utiliserai vos docs en autonomie avec mes plus rapides pour changer du français et des maths (le renforcement à ses limites) en période prochaine.
    J’ai par contre retapé les questionnaires en plus petit et en enlevant les images car le nombre de photocopies est assez limité chez nous.
    J’ai laissé en en-tête de chaque questionnaire une mini carte pour situer le pays, ainsi que le drapeau, le nom du pays et de la ville.
    Si ça intéresse, je vous les transmettrai.
    Merci pour ce magnifique boulot et surtout de votre générosité !

  • Quel travail!!!! Et quelle richesse! Bravo et merci pour ton implication et ton partage! Juste une petit question: dans quel ordre as-tu étudié les continents?
    Encore merci Davi.

  • Bonjour BDG,
    Je voudrais me lancer dans l’aventure du voyage autour du monde également. J’ai une question:sur combien de temps lis-tu le livre du loup? Tu le lis en un coup et ensuite tu en fais l’exploitation sur la fin d’année ou alors tu fais trainer la lecture et tu étudies chaque pays en même temps ( dans ce cas j’ai peur que les élèves décrochent du livre)? Merci beaucoup pour ton travail.
    Jane

  • Merci pour ce travail

    Je vais l’utiliser en partie pour mon projet « Autour du monde »

    Je vais travailler sur un vieil album « Les aventures autour du monde de Bégonia et Filou » de Marc Métral. Il n’y a pas de livres c’est une histoire audio. Elle est géniale.

    Si ça peut donner des idées à qqun

  • Bonjour,

    Merci beaucoup c’est un super travail !!! Je vais ré-utiliser les fiches de suivi DDM ! Est-il possible que tu m’envoies ta trame pour faire des fiches sur d’autres pays ? Merci beaucoup !

  • WAHOUUU.

    Je souhaite travailler sur le Loup (et ses différentes aventures) et je viens de trouver cette mine d’or.
    Merci beaucoup pour le partage de ce travail titanesque.

    Je sais déjà que mes élèves aussi vont aimer tous ces supers documents, si colorés, attractifs et riches.

    Encore MERCI beaucoup et bravo.

  • Bonjour,

    nous souhaitons avec une collègue travailler sur le thème autour du monde cette année! Je tombe sur votre travail qui est des plus intéressants! Toutes ces ressources sont au top, merci beaucoup pour le partage! Une petite question: avez-vous une programmation sur l’année pour que je me rende compte de comment on peut mener ce projet assez chronophage?

    Merci beaucoup.

    Marion

  • Merci beaucoup pour tout ce partage!!
    Ayant choisi ce thème du voyage pour cette année, quel bonheur de lire et piocher dans toutes ces activités!

    Merci encore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.