Littérature : la mythologie

Littérature : la mythologie Un dossier plutôt destiné aux CM2 en préparation de la 6ème.

Pour aborder les thèmes fondateurs de la mythologie.

A mettre en parallèle avec une lecture d’un texte plus long travaillé en lecture suivie, ou lu par l’enseignant ( Voir les livres proposés plus bas); un travail en histoire de l’art ; une visite au musée.

Comprendre à quel point cette mythologie et sa symbolique se retrouvent dans de nombreux aspects de notre culture moderne (film, roman, jeux vidéo, BD,…).

Littérature : la mythologie

Télécharger le dossier complet ici :                          ou par fiche
Littérature : la mythologie  
  1. les dieux de l’olympe
  2. Zeus
  3. Prométhée
  4. Pandore
  5. Deucalion et Pyrrha
  6. Le don d’Athena à la Grèce
  7. Phaéton et le char du soleil
  8. Evaluation Créatures mythologiques
Rallye lecture cycle 3 : Mythologie  

Je vous renvoie aussi à mon  rallye-mythologie, tout à fait complémentaire de ce travail :Littérature : la mythologie

Voici quelques ouvrages ultra intéressants:

Le feuilleton d’Hermes : la mythologie grecque en 100 épisodes:

Idéal pour une lecture à haute voix dans la classe.

Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque découvre le monde à la manière d’un enfant.

Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d’une histoire dont notre héros est le fil conducteur.

Renouant avec l’oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe.

Exploitation incroyable de  B.Demaugé :ici

La mythologie grecque en  100 épisodes, avec Thésée.

Voici la table des matières: ici

 

  

 Voici 13 mythes grecs  racontés et expliqués.

Très bonne entrée pour aborder les mythes grecs dès le cycle 3.

Les illustrations ont une petite pointe d’humour très pertinente. 

Les textes sont accessibles tout en étant précis et rigoureux.

Les mythes d’Hercule, d’Achille ou d’Oedipe sont les points de départ d’une initiation à la réflexion philosophique. !

Un lien vers un  extrait : ici

Voici ce que je mets  à disposition des élèves :

     

 

Et voici quelques autres ressources sympas sur ce thème:

Le top 3 des films à voir en classe (ou mieux, au cinéma) dans le cadre du projet :

 

       

CM : Mythologie et cinéma

En parallèle du projet sur la mythologie à l’école , en littérature, il m’arrive fréquemment de projeter un film ou deux (ou plus) en rapport avec ce thème de nombreuses fois traité au cinéma.

Voici trouverez sur Bout de Geek mon avis sur les principaux films susceptibles d’être diffusés :

CM : Mythologie et cinéma

Et voici les fiches d’arts visuels cinéma pour accompagner vos projections.

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

101 Comments

Laisser un commentaire
  • Ce travail sur la mythologie me plait beaucoup et je pense l’utiser aussi avec mes cm2. Sur le premier texte Zeus en bas de la page 3 il manque un morceau du texte. Merci pour ce partage

  • Chouette ce dossier, je vais me servir de la grande image pour faire une affiche en classe. Et ajouter un lien sur mon blog même si la lecture est de niveau CM ton dossier est très bien fait.

  • Salut Lutin, la numérotation irrégulière vient du fait que j’ai du retirer du dossier les pages contenant les reproductions d’oeuvres d’art. Le dossier pdf étant trop volumineux, je ne parvenais pas à l’uploader. Du coup : trous dans la numérotation ! Pour bien faire il faudrait que je la supprime carrément, ce serait plus net.

  • Bonjour, merci pour ce magnifique travail ! Notre projet « Mythologie » s’en est trouvé grandement développé ! Je déplorerais toutefois quelques coquilles, quelques textes disparus et quelques redondances : p. 13 (texte sur Prométhée) : il manque la fin du texte ; p. 14 (texte sur Pandore) : début du 5ème paragraphe, remplacé « Alors Pandore souleva le coude la boîte » par  » Alors Pandore souleva le cou vercle de la boîte) ; p. 15 : (texte sur Pandore) : le dernier paragraphe se répète (la mise en page laisse à penser que c’est l’avant-dernier paragraphe qu’il faut supprimer), dans la question 5, rajouter un « S » à « dan » ; C’est tout pour le moment, je termine ma lecture ^^ ! (en plus, je lis dans le désordre !)

  • Coucou Bout de Gomme… Je viens de commencer avec mes élèves à exploiter ton dossier sur la mythologie (super travail dont je te remercie!). Je vais leur donner à lire la fiche 2 (Prométhée, l’ami des hommes), mais je viens de remarquer qu’il manque la fin. Peux-tu remédier à cette coquille, SVP. La fin du texte a très certainement été mangée par le dessin. Merci encore.

  • J’ai mis un lien vers chez toi dans mon article sur la mythologie grecque. Chez nous, on planche sur le feuilleton de Thésée. Merci pour tous ces documents partagés

  • Bonjour, ton travail sur la mythologie me semble intéressant mais le fichier reste endommagé lorsque j’essaye de le télécharger. Est-ce normal? Y a-t-il un moyen de me l’envoyer? Merci. Bonjour, ton travail sur la mythologie me semble intéressant mais le fichier reste endommagé lorsque j’essaye de le télécharger. Est-ce normal? Y a-t-il un moyen de me l’envoyer? Merci.

  • Je découvre ce soir ce dossier !! Quelle bonne surprise, je pense que ça va énormément m’aider dans notre projet sur la mythologie! quelle chance le partage sur internet!!! merci infiniment!!!!!!

  • J’essaye… je te dis ça dans 6 minutes ( le temps du téléchargement) … ces deux dossiers sont très lourds , ils sont hébérgés chez free… il faut donc attendre très longtemps avant qu’ils s’ouvrent chez toi ….

  • Flodio, je viens d’essayer sur « le cinéma » et ça marche … enlève des sécurités sur ton ordi … ( Sinon, sache que le premier pèse 70 Mo et l’autre 24Mo … donc très lourds !!!) Donne moi des nouvelles … j’espère que tu vas y arriver…

  • bonjour, Après plusieurs tentatives sur mes deux ordi, je n’arrive point à ouvrir le pdf une fois téléchargé. Le fichier semble « endommagé » et « ne peut être réparé »… snif!snif! que faire Merci beaucoup

  • Bonjour, de retour sur ton blog, j’ai découvert la mise à jour de ton super dossier ! Mais (désolé, si je pouvais t’aider, ce serait avec plaisir), il reste quelques coquilles parmi celles que j’avais signalées, à savoir : p. 14 (texte sur Pandore) : début du 5ème paragraphe, remplacé « Alors Pandore souleva le coude la boîte » par  » Alors Pandore souleva le cou vercle de la boîte) ; p. 15 : (texte sur Pandore) : dans la question 5, rajouter un « S » à « dan ». J’ai aussi remarqué une parenthèse ouverte (et non fermée postérieurement) en début de p. 24 (il me semble que c’est une possible faute de frappe) . Et, pour parfaire la mise en page, si tu le peux, une justification des textes serait la perfection (O.K., c’est mon côté « chipoteur » qui s’exprime) ^^ ! J »espère sincèrement que tu ne prendras pas mal cet « acharnement », il n’y a aucune malice : je ne souhaite que rendre ainsi hommage au fantastique travail que tu as fait et dont, il faut bien l’avouer,  que je suis ouvertement jaloux :p ! Bonne continuation à toi et puissent nos petites Harpyes revenir plus calmes qu’elles sont parties en congé …

  • Rassure-toi : je ne prends pas tes remarques pour de l’acharnement. Bien au contraire. Il m’est très utile d’avoir un regard exterieur pour chasser toutes ces coquilles. N’hésite pas à me faire part de toutes autres bevues que tu trouverais dans mes productions. Le dossier nouveau dossier corrigé est en ligne.

  • Super ! A défaut de faire, j’aurais au moins aider ^^ ! Sinon, je me suis également permis de télécharger ton dossier sur le Cinéma (qui pour le coup ressemble beaucoup à ce que je propose, en éclaté, à mes élèves). Cela fait plusieurs années maintenant que je participe et au dispositif national Ecole et Cinéma et un dispositif départemental initié par l’association Cinéma Public, le « Festival CinéJunior ». Avec cela, si nous n’allons pas au cinéma 10 fois par an, nous n’y allons pas !!! Il va sans dire (mais mieux en le disant) que cet échappatoire n’est pas innocent et qu’il appelle un travail personnel pour chaque élève. J’ai donc repris à mon compte (et perfectionné 😉 !) une trace systématique proposée par un de mes collègues. Aujourd’hui, pas un élève de notre école qui n’aille voir un film sans sa petite fiche. Or, j’en arrive à la fin de ma digression, des fiches, je commence à en avoir pas mal : elles sont toutes sur le même modèle et reprennent le visuel de l’affiche, les données techniques, le synopsis, quelques anecdotes et quelques photographies. Une seconde page permet à l’élève de donner son avis sur le film ou de décrire une scène en particulier et lui laisse la possibilité de faire un dessin. Parfois (et de plus en plus) une troisième partie interroge plus profondément. Et d’autres fois encore, il y a la fiche « avant la projection », la fiche « la projection » et la fiche « après la projection ». Ceci étant dit, cela t’intéresserait-il ?

  • Bonjour, comme bien des collègues je suis bloquée à l’ouverture du PDF. J’arrive à télécharger mais pas à l’ouvrir Du coup j’avoue que je suis super frustrée car ton travail est fabuleux et me faisait grandement envie…. Si quelqu’un  a réussi à le télécharger et à l’ouvrir, on peut peut-être se l’envoyer par mail non? Ce serait super Voici mon mail au cas où: grannysette@yahoo.fr Sinon encore toutes mes félicitations pour la qualité de ton travail et pour ton partage! Bonne soirée. Kéria

  • Keria , je comprends ton soucis… le fichier est vraiment lourd ( BDG CM2  exagère ! Je précise que c’est BDG CE1 qui écrit !!!) Je vais essayer de vous le poster en plusieurs dossiers pendant les vacances ….. je ne peux pas te l’envoyer par mail car ma boite mail refuse d’envoyer de gros dossiers …le problème est donc toujours le même … Je vais essayer … repasse bientôt ( dans les 15 jours qui arrivent ) Bonne soirée à toi ! BDG CE1

  • Bonjour, je suis actuellement étudiante en Master 2 Metier de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation et je rédige un mémoire sur la lecture de textes mythologiques au cycle 3, notamment sur le mythe de Thésée. Je viens de visiter le site et je m’apperçois qu’il y a beaucoup de professeurs des écoles qui utilisent la mythologie au cycle 3. Je me demandais si les professeurs qui ont utilisé des textes mythologiques seraient d’accord pour « témoigner » de leur pratique des textes mythologiques en classe. En vous remerciant d’avance.

  • B2G m’a devancé : quel travail ! Pour avoir quelques compétences en cinéma d’animation, je dois dire que je suis bluffé ! J’ajouterais une question : d’où proviennent les bandes sonores ? Et pour info, en allant sur le lien de Sam3bk, je suis tombé sur une websérie intitulée « Mÿthologique » sur youtube : amatrice mais très marrante et, globalement, regardable par des enfants (bon, il y a bien quelques licences « poétiques » dont on se serait bien passé en tant qu’enseignant …). A voir pour le plaisir !

  • Merci pour vos commentaires. Nous travaillons toute l’année sur la mythologie (surtout en productions écrites et en arts visuels). J’insiste pour re-dire que votre site est excellent ! Pour le logiciel, il s’agit de final cut et pour les bandes sonores elles sont… de moi. Une petite passion pour la musique sur ordinateur qui trouve ici toute sa place et que les élèves adorent !

  • N’hésitez pas à retourner sur la page YouTube « sam3bk », nous bouclons un épisode sur la mythologie tous les 15 jours environ. Dernier en date : Pandore. Et le prochain sera consacré à Midas.

  • J’ai travaillé sur la lecture « La mythologie à l’école » avec tes fiches, et mes élèves ont beaucoup aimé, Ils ont eu une fiche par semaine pour travailler la formulation  des réponses, les recherches dans le texte,…. Pour finir, l’évaluation avec les créatures mythologiques : les résultats sont vraiment bons ! Merci pour ce travail, toujours aussi intéressant et bien pensé.

  • Bonsoir, La question ne m’est pas posée, je vais donc y répondre 😉 ! Les éditions Belize proposent en effet une « collection » pour les plus jeunes qui est de bonne qualité pour ce que j’en ai lu (il n’y a que 2 titres pour le moment : le premier sur le roi Midas, le second sur le héros Hercule … Et je n’ai lu que le premier !). Le texte est très simplifié, sans être indigent, et l’adaptation respecte bien l’essence et le sens du mythe « classique ». Pour tout dire, nous avons, avec ma collègue, intégré ce titre à notre rallye-lecture pour nos CM1 les moins performants. Les illustrations sont très agréables (« attention » cependant, le principe de la collection veut que l’illustrateur soit différent pour chaque titre) et l’ensemble de bonne facture pour un prix très raisonnable (moins de 9€ l’ouvrage). Je les conseille donc !

  • Merci pour l’info, je suis passé sur le site des éditions Belize en début de semaine et la mise à jour n’était pas faite. Vite vite, rendez-vous dès ce soir chez mon libraire préféré, je les aurai mercredi prochain !!!

  • Un dossier en béton, de quoi me ravir ainsi que mes élèves !… Merci pour ce partage et toutes les pistes qui vont m’être d’une grande aide mon monter mon projet… Bonne continuation

  • Je découvre ce site et c’est que du bonheur !!! Super travail notamment sur la mythologie ! Cependant, après l’impression du dossier, j’ai découvert sur les pages 9, 20 et 23, de grosses cases noires qui empêchent la lecture du document (et pas sur les autres pages). Bizarre…  Comment pourrai-je résoudre ce problème ? Cela m’embête car j’avais l’intention de bosser moi aussi sur la mythologie en m’inspirant de ton travail. Merci pour ce partage !

  • ça arrive de temps en temps …on ne sait pas pourquoi … souvent c’est un problème de compatibilité avec l’imprimante …c’est ce qu’on pense …A part changer d’imprimante ( utiliser celle de l’école par exemple) , tu ne peux pas y faire grand chose …

  • Bonjour, Merci pour votre travail. Quel boulot !!! Cette année, je travaille sur la mythologie avec ma classe de CM. J’aime beaucoup votre dossier de textes « courts » que j’accompagnerai du rallye lecture. J’ai toutefois une petite question (peut-être bête) : est-ce vous qui remplissez le tableau accompagnant le poster avec eux ou disposez-vous d’un texte permettant de retrouver le visuel et le nom de chacun ? En effet, certains apparaissent dans les textes mais pas tous. Encore merci pour votre travail.

  • Un article remis en avant qui tombe a pic:-) l’année prochaine on ira voir Jason et les argonautes dans le cadre d’école et cinéma donc je travaillerai la mythologie avec mes grands:-) merci

  • super ! je repars sur la mythologie cette année (feuilleton de thésée plus une étude plus précise dans ma prog de litt avec les contes ) , çà va bien m’aider pour compléter

  • oh çà oui , ils étaient archi fan du feuilleton d’Hermès , du coup je continue en surfant sur leur enthousiasme (je garde une grosse moitié de ma classe cette année)

  • Pour ma part, dans le cadre d’école et cinéma, on va voir « Jason et les argonautes » donc en p3, je me lance dans la mythologie avec mes CM. Je suis preneuse de tous les conseils pour aborder cet univers;-))

  • Le mieux c’est de commencer par aborder la création du monde par les Grecs (voir dossier). Je leur racontait jusqu’à présent. Cette année je pense travailler le livre « Zeus le roi des dieux » (voir Rallye) en lecture suivie. Ca me fera une introduction.

  • Bonjour, Moi aussi je m’y recolle : c’est tellement riche que je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu ! @ Djoum : si tu veux, je peux te faire parvenir une fiche cinéma avec questionaire sur le film « Jason et les Argonautes ». Cette fiche est le fruit d’un travail mené dans l’école en cycle 3 pour prolonger le dispositif Ecole et Cinéma.

  • Merci pour ce dossier. Je cherchais mon thème pour la première période et voilà c’est trouvé. Que faisais-tu en lecture suivie ? Je pense étudier L’odyssée d’Homère dans la collection Lire c’est partir. Je ne sais pas si il y a d’autres livres accessibles pour des cm2. Encore merci pour le partage.

  • Comme je l’indiquais plus haut je vais travailler le livre « Zeus le roi des dieux » (voir Rallye) en lecture suivie. Ca me fera une introduction. L’odyssée ça peut être très bien aussi.

  • Oui. Des photocopies des photocopies. Je proposais l’année dernière un système d’autocorrection. Cette année je pense que le temps de lecture sera limité avec des temps prévus à cet effet et que je me chargerai des corrections.

  • Je commence toujours par une découverte de la création du monde chez les grecques , que je leur raconte. La naissance des Olympiens. Puis, je remplis le tableau avec eux. Je propose parfois une phase de recherche (dico ou internet) pour trouver les attributs des dieux.

  • Bonjour ! Bravo pour tout ce boulot ! J’ai équipé la classe cette année de la série pour faire ce rallye en plus du reste. La mythologie est un thème porteur ! Je n’ai pas vu de fiches concernant Héphaïstos et l’amour d’Aphrodite et la Malédiction d’Oedipe. Je vais en confectionner de mon côté. Êtes vous interessé pour en recevoir une copie?

  • Merci ! Je ne les avais pas vu : mon fichier 3 est plus ancien et ne contient que Zeus et Orphée, je n’avais pas vu qu’il avait été remis à jour. J’ai lu que vous commenciez par les olympiens et la génèse. J’en fais autant et j’utilise pour ça un livre cd assez accrocheur pour les élèves qui s’appelle « le combat des dieux  » chez éveil et découverte : http://www.eveiletdecouvertes.fr/livres_cd/collection-mythologie/194-le-combat-des-dieux.php Je ne sais si vous connaissez mais ça fonctionne bien avant d’entrer dans les lectures suivies et les jeux.

  • Juste un ENORME bravo pour ton travail ! Je suis juste éblouie ! Je pourrais si tu le souhaites te transmettre mes productions … J’enseigne en Suisse alors on est un peu plus lent (: mais on a de bonnes choses aussi je crois hihi !

  • Bonjour et quel travail ! C’est génial ! Par contre dans ton dossier la mythologie à l’école, tes textes sont issus de quel livre (j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé). Je te remercie !

  • Quel travail formidable ! Je l’enregistre dans un coin de mon ordinateur pour l’année prochaine. J’avais juste une question (j’espère que tu n’y as pas encore répondu) : sur quels ouvrages t’es-tu appuyé pour réaliser ce dossier. Merci pour tout ce partage

  • Je suis un fan des films parlant de mythologie. Ce sont mes préférés à regarder le soir. Ce que j’aime surtout c’est que ce sont des mélanges de films d’actions, de roman, et de film mystère. La perfection à mon goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Large image de blogBout de gomme