La lettre au père Noël : Lecture suivie CP

Lecture suivie CP : La lettre au Père Noël

Je reposte cet article juste pour les CP car l’es docs CP ne sont pas très visibles sur l’article du CE1.

J’adore ce petit livre découpé en 3 chapitres , les illustrations sont très colorées et très sympas. Nous avions envie , Djoum et moi , de changer de lecture suivie sur Noël …on a trouvé notre bonheur dans notre rallye lecture de l’an dernier : ici . Voici la version pour de  bons CP ( pour des CP encore très fragiles ,  on peut allèger le tapuscrit en fonction des compétences des élèves ). Je l’utiliserai pour mes CE1 ( avec les exercices CE1 : ici )

L’histoire : le Père Noël a reçu une lettre mais il n’y comprend rien car le lutin facteur a réduit la lettre en morceaux ! J’adooooore

Merci à  Djoum  pour ces belles fiches CP ! Voici donc les exercices CP :

La lettre au père Noël Exercices CP

BDG CM2 a fini son illustration du mois de Décembre qui collera à fond avec cette histoire ! C’est ici et le coloriage de l’atelier du Père Noël est ici

Les mots croisés sont ici

 

 

Les cartes album sont ici

 

Les mots mêlés  sont ici

 

 

Les petits problèmes sont ici

 

Les  exercices en grammaires sur  le nom et singulier/pluriel  sont ici

Sur les pronoms personnels : ici

Ma rubrique de Noël : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

28 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour, et merci pour ce travail phénoménal. J’adore votre site et je vous admire pour la quantité et la qualité de ce que vous partagez ! Je vais très certainement utiliser vos fiches sur La Lettre au Père Noel pour terminer la période, avec mes CP, si j’arrive à trouver le livre (J’enseigne au Maroc). Je voulais juste faire une suggestion : ne pas mettre de majuscule aux groupes de mots proposés (un lutin, une lettre, des jouets, etc.) parce qu’il ne s’agit pas vraiment de phrase et le déterminant n’a pas à prendre de majuscule dans ce cas. Et pour ma part, comme nous avons travaillé sur les déterminants (en reconnaissance globale, du coup), je trouve qu’il est plus facile de ne pas ajouter une difficulté supplémentaire dans la lecture de ces étiquettes. Qu’en pensez-vous ?

  • Bonjour Delphcasa. C’est une bonne suggestion par contre , je ne pense pas que la difficulté en lecture soit accrue avec des majuscules . Pour ma part ,  j’apprends à mes élèves à mettre des majuscules au début des groupes de mots ( comme pour un titre de livre ) lorsque je travaille la liste .

  • Attention! Coquille sur le mot « trottinette » dans la fiche 2 de cette version CP (la fiche ne comprend qu’un T au lieu de 2). Ne pas hésiter à le rajouter au stylo après l’impression, c’est ce que je viens de faire et ça passe très bien. Désolée 🙁

  • Merci pour tout ce travail ! 🙂 Tu parles de « tapuscrit »… S’agit-il du texte de l’album ? Est-il en ligne ? y a-t-il une version allégée pour les CP ? Merci de ta réponse…

  • Un grand merci pour ce magnifique  travail ! J’utilise beaucoup les ressources de votre site pour mon CP/CE1 et je vais faire travailler mes élèves en commun sur cet album avec grand plaisir!

  • Bonsoir,
    Je voulais vous poser une question plus général. Comment exploitez-vous un album avec des cp? Est-ce que vous faites un tapuscrit simplifié? Lisez-vous l’album en entier ou est-ce que vous ne leur donnez qu’une partie à lire? ou faites-vous seulement de la lecture plaisir? A cette période, il me semble que le texte va être long et compliqué à déchiffrer en entier? comment vous y prenez-vous? Par avance, merci pour votre réponse.
    Avant de vous laisser, je voudrais encore une fois vous remercier pour tout ce que vous faites et tout le travail que vous fournissez et partagez avec nous.

    • Bonjour Elise

      Tout dépend des objectifs que l’on veut atteindre .

      Si je veux que les élèves lisent l’album ,
      …..il faut le découper en plusieurs parties ( le découpage ) . Cela s’appelle la lecture suivie . Je découpe le texte en fonction du niveau des élèves et en fonction de l’histoire ( en 3, 4, 5 ou 6 parties ) et je l’allège pour les élèves fragiles ( j’enlève des mots ou des phrases au texte d’origine ). Je crée des exercices . Une fiche d’exercices pour une fiche de lecture en pensant bien sûr à différencier pour les élèves ayant plus de difficulté .

      Si je veux juste leur raconter l’histoire ; lecture plaisir , je raconte l’histoire en entier ou en deux parties…. et lors de la séance , je pose des questions de compréhension …( pour travailler ma compréhension de l’album , les constructions de phrases , le vocabulaire …etc )

  • Merci pour ce super travail!

    J’ai commandé les livres, j’espère avoir le temps de l’exploiter dès la semaine prochaine!

    Belle journée!

  • Hello BdG,
    un grand merci de m’avoir fait découvrir ce petit album de noël. Je me suis « servie » de tes documents et mes élèves de CE1 ont beaucoup aimé lire et travailler dessus (surtout lire…..). J’ai concocté quelques évaluations à partir de la Lettre au Père Noël ( évaluation sur la compréhension du chapitre 3, évaluation sur la couverture ainsi que l’ensemble du livre) et j’aimerais à mon tour pouvoir en faire profiter ceux que cela peut intéresser….
    Comment faire?

    Cordialement,
    Aude83

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme