Ateliers-lecture : Documentaires « Hachette »

Voici les ateliers-lecture des documentaires « Hachette » de notre rallye-lecture « Documentaire « : ici

Vous pourrez faire 4 ateliers différents sur le niveau 1( rose ) et le niveau 2 ( vert) de ces petits livres que nous adorons toutes !   :

Magnifiques ateliers de notre Isaseb27 !!! Merci beaucoup !!!

Je les plastifierai et donnerai les feutres magiques : ici pour ne pas faire de photocopies .

Je photocopierai juste l’atelier « Lis et dessine « .

Le jeu de l'oie : le loup sentimental

Ateliers mots mêlés: sur les mots de chaque livre .

Ateliers-lecture : Documentaires "Hachette"

 

Ateliers-lecture : Documentaires "Hachette"

Le jeu de l'oie : le loup sentimental

 Ateliers « Mots mélangés « :Les élèves remettent en ordre les mots pour trouver une des phrases du livre. Niveau 1 avec images, niveau 2 sans image .

Ateliers-lecture : Documentaires "Hachette"

Ateliers-lecture : Documentaires "Hachette"

Le jeu de l'oie : le loup sentimental

Ateliers « Je lis et je dessine « :Les élèves lisent le texte , peuvent aller chercher le livre et dessiner ce qui est écrit .

Ateliers-lecture : Documentaires "Hachette" Ateliers-lecture : Documentaires "Hachette"

Le jeu de l'oie : le loup sentimental Le calcul des points et les dipômes « fille » ou « garçon » pour ces ateliers . A utiliser si on veut le travailler sous forme de rallye-ateliers !!!!

Ateliers-lecture : Documentaires "Hachette"

Ateliers-lecture : Documentaires "Hachette"

 Le jeu de l'oie : le loup sentimental Pour continuer en autonomie : le rallye copie documentaire Hachette 1 et 2 : ici

Rallye copie-Documentaires Hachette

Le jeu de l'oie : le loup sentimental Et voici les petits derniers : les mots fléchés :

Ateliers-lecture : Documentaires "Hachette"

 

Pour tous ceux ( et celles ) qui veulent se lancer dans cette aventure des ateliers-lecture , je vous envoie mes trames

( Les ateliers sur Lulu Vroumette, les albums De Pennart  commencent … )

Vous trouverez tous les ateliers lecture des albums ou livres : ici et des jeux de lecture ( jeux de l’oie)  : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

67 Comments

Laisser un commentaire
  • je les ai imprimés ce matin et montrés à mes élèves, ils étaient super contents. Surtout mes deux petits avec des troubles autistiques quand ils ont vu qu’eux pouvez faire ceux où ils vont dessiner (comme des chefs !!!). « ET LES POINTS, MAITRESSE ???? » ils m’ont demandé qe compter les points comme pour le rallye alors je me disais que j’allais y réfléchir faire une grille pour tous les ateliers. Qu’en dis-tu ??? Ou même juste pour savoir celle qui sont faites ou non ???

  • Youpppi Isa …même quand elle travaille , elle gagne ! On peut, effectivement ,  faire une grille récapitulative …à la manière du rallye écriture. Ils sauront où ils en sont sur leurs ateliers … et y ajouter des points si on fonctionne aux points pour ces ateliers.

  • Loupe! L’inconvénient de bosser c’est qu’à midi faut manger vite vite:-) c’est super! J’ai commande tous les titres et j’ai hâte de les avoir!

  • Quel travail ! Bravo ! Mes CP adorent ces petits livres. Après une lecture suivie sur un de ces titres, j’ai acheté les autres titres niveau 1 et 2 pour un rallye-lecture … ça fonctionne très très bien ! Merci. Je viens de voir les ateliers lecture et il me semble qu’il y a une erreur dans la fiche « mots mélangés » sur les pirates : « attaquer » au lieu de « attaquaient »

  • Ah, Assiar, j’aime bien ton idée d’une lecture suivie avant d’entrer dans le r allye « petits documentaires », puis dans les fiches « ateliers » ! Merci les filles pour ces superbes fiches : elles sont belles, belles, belles ! Je télécharge ! Attention, coquille repérée dans « les phrases à remettre dans l’ordre  » pour la fiche rose intitulée « les bateaux  » : il manque DE pour la phrase « Le paquebot transporte des centaines DE passagers. » ! Encore merci pour tout !!!

  • Pour les coquilles , je revois tout ça  ce soir …Merci Flote !!! Oui, bonne idée …quelle est celui que tu as fait en lecture suivie , Assiar ? Je cherche  mes livres à l’école et je regarde celui qu’on pourrait le mieux adapter en lecture suivie ….allez un nouveau projet ! Yes !!!!!!!!!!

  • Ah, j’ai aussi repéré que dans « les phrases à remettre dasn l’ordre », certaines comportaient des indices telle que la majuscule (pour le premier mot) et d’autres non, est-ce normal ?

  • Flote , regarde bien toutes les coquilles, comme ça je fais tout d’un coup …je me sauve et je reviens ce soir …je viens de couper le lien pour que les collègues ne téléchargent pas tout de suite …je le remettrai ce soir ! A tout à l’heure !

  • Ok, c’est parti !! (Pas sûre der tout voir mais bon… (Au fait, pas d’erreurs de majuscules, autant pour moi…) Fiche verte n°1 : Phrase 1 => manque une apostrophe (l ‘ eau) / Phrase 2 => manque une virgule (froids , chauds et tempérés) / Phrase 3 => manque une virgule (En automne , ) / Phrase 4 : manque une apostrophe (d ‘ eau) Fiche verte n° 5 : Phrase 3 => manque un point (cérémonies . ) Fiche verte n° 7 : Phrase 2 => incomplète (manque : vivent )

  • Fiche rose n° 1 : Phrase 3 => incomplète (Z’ai pas compris…) Fiche rose n° 2 : Phrase 1 => manque un point (marchandises . ) / Phrase 2 => manque un mot ( de ) Fiche rose n° 4 : Phrase 2 => (attaqu aient au lieu de « attaquer »)

  • Fiche rose n° 1 : Phrase 4 => incomplète ( Z’ai pas tout compris… ) Fiche rose n° 2 : Phrase 1 => manque un point (marchandises . ) / Phrase 3 => manque un mot ( de ) Fiche rose n° 5 : Phrase 2 => (attaqu aient au lieu de « attaquer ») / Phrase 3 => manque un point) (drapeau . ) Fiche rose n° 6 : Phrase 2 => manque un mot ( et ) Fiche rose n° 7 : Phrase 2 =>  ( Z’ai ENCORE pas tout compris… la honte !!! ) Fiche rose n° 8 : Phrase 3 => manque un point (montagne . ) / Phrase 4 => manque un point (griffes . ) Voilààààààààààààà !!! En espérant que ça te fasse gagner du temps !!!

  • c’est magnifique tout ce travail sur les documentaires, on doit les commencer avec les cp la semaine prochaine alors un énome erci à toutes les petites mains qui ont fabriqué ces fiches par contre le 2ème lien avec les phrases à remettre en ordre ne fonctionne pas pour info, on a fait ce rallye sur toute l’école (9 classes) et les élèves adorent!! une récompense aux trois premiers par classe biensûr!!

  • J’ai envoyé toutes les corrections à notre BDG Pour les phrases du niveau 1 (rose) fiche 1 phrase 4 : Les chevaliers s’entrainent à se battre à cheval. fiche 7 phrase 2 : La maman alligator porte son bébé dans sa gueule. (j’ai juste changer chaque remplacé par son)

  • Je rentre enfin ! Ou la la …merci Flote et Isa pour la correction … j’ai bien pensé à relire le rallye de ce matin et j’ai zappé ces fiches … mais ce n’est pas grave …à plusieurs , c’est mieux et j’en aurai oublié ou j’en aurai fait de nouvelles !!!Hi!hi!hi! Coucou Corinne ! Il est génial, hein ! … ce rallye qui peut fonctionner , comme tu le dis , sur toutes les classes des deux cycles  grâce  aux  différents niveaux de ces petits  livres … Bon je vais regarder les mails de notre Isa et je vous reposte tout ça ce soir ! Beaucoup de collègues m’ont écrit pour avoir les trames , c’est génial …je vous envoie tout ça ce soir !

  • D’ailleurs… On pourrait se faire un petit rallye ? ;-)) mais faudrait quand même étudier le premier pour les personnages… Qu’en penses tu isaseb?? Et toi BDG??

  • ohhh là là!! je rentre du boulot et voilà tant de choses!! encore un super boulot!! grahhh Isa encore prem’s!!  bon moi tjs derniér’s!! hihiii bon en tout cas je suis partante pour avoir la grille récapitulative!! hihiiii et ma BDG, tu peux m’envoyer les trames et même me dire ce dont tu as besoin!! et j’essayerais de faire sur les peetites poules pour la rentrée prochaine ça nous servira et je vais bientôt attaquer la vallée des dino…donc je ferais bien dans le genre!! qu’en dis tu!! faut que fasse ça aussi pour notre cher Ramos!! d’ailleurs t’aurais pas plein de mots croisés Ramos et comapgnie à poster?? hein coquine et de sfiches sur le rallye monstres!!! et et et…..mille choses à faire !!!

  • Me revoilà ! Oui, il faudrait voir pour une lecture suivie de Plume et ensuite une lecture suivie de « Pirate dcumentaire  » … très très bien les filles ! Quel projet !  Il suffit juste que je commande un de ses Plume …Il faut faire vite … Sur quel « Plume  »  on peut partir ? que je le commande vite , vite … Incroyable tous ces projets d’un coup ! J’adore !!!!! @Coralie …oh oui, il faudra bien que je publie aussi tout ce que tu m’as envoyé …. Très bonne idée pour Ramos et les petites poules et la vallée des dino …Je t’envoie aussi les trames … Bon , je me remets au boulot pour le correctif !

  • Voilà , je viens de tout remettre …. corrigé …merci Isa ! Et je vous poste la grille récap , le diplome demain matin ….Bonne nuit à toutes et à tous ! ….et je vous envoie les trames …demain !

  • je viens d’aller sur le site d’Hachette éducation, ils ont sorti des romans tous lecteurs !!! il y en a 6 : 1 pour le niveau 1, 2 pour le niveau 2, et 1 pour les niveaux 3,4,5 Celui du niveau 1 : Malou le pirate !!!! Niveau 2 : un oeuf pour 2, Première plongée !!! je pense que je vais les commander pour voir … et comme ils ne sont pas chers je pourrai peut-être en prendre 1 par élève !! Voici le lien http://www.enseignants.hachette-education.com/pages/livres/recherche-avancee.php?recherche=titre%2C+collection%2C+auteur%2C+code+ouvrage%E2%80%A6&typeNiveau1=idniveau&typeNiveau2=&typeNiveau3=&typeNiveau4=&libelleNiveau1=&libelleNiveau2=&libelleNiveau3=&libelleNiveau4=&niveau1=&collections=000000015187&check_nouveaute=1

  • Oui, je crois que j’ai bien tout reçu ( je vais regarder )  …j’essaye de finir les autres rallyes et les derniers jeux sur les documentaires pour aujourd’hui et ça sera tout bon !  Toujours un plaisir  et un bonheur aussi Isa !!!!!

  • Coucou Bdg, Après avoir examiné les mots cachés avant de les plastifier, voici ce que j’ai trouvé: Dans la grille des châteaux forts: catapulpe au lieu de catapulte; dans la grille instruments de musique accordéon, pas accordéoon. Dans la grille lions et autres chats: panthèr sans e. La grille des corrigés dinosaures ne correspond pas à la grille de départ et c’est protocératops et pas protocéraptops. Dans la grille du cheval de Troie c’est Ménélas et pas Mélénas, du coup pas de palais possible; Agamemnon dans la grille et non Agaménon (mais si ) Voilà, à part ces quelques coquilles ce travail est absolument génial, j’ai hâte de le proposer à mes pioupioux en classe. Merci, merci, merci!!!!!

  • Moi aussi, j’ai relu  , mais c’est normal , Isa …une fois qu’on est trop dedans …on ne voit plus rien … heureusement qu’il y a nos cybercollègues pour relire …dans les maisons d’édition , il y a au moins 3 ou 4 relecteurs … Merci Isa …je finis un truc alors !!!

  • C’est clair, quand on a son nez dessus et qu’on les a créer, on finit par ne plus rien voir. C’était bien plus facile pour moi de passer derrière, c’est ma toute toute petite contribution à moi (ça me fait plaisir d’avoir l’impression d’un peu aider). Merci Isa et BDG pour vos idées et vos travaux toujours superbes, je viens voir presque tous les jours, ça me donne de l’énergie et l’envie de projets!!!

  • Ce n’est pas une toute petite contribution que de relire les fiches …c’est une très grande aide …merci Bouboulina ! Et ça fait toujours plaisir d’avoir des petits messages comme celui ci ! Merci !!!

  • je fais la correction et l’envoie à notre BDG, j’en ai trouvé une aussi sur les dinosaures, il n’y a pas le mot momie dans la grille Ca y est, c’est envoyé !!!

  • J’AI HATE !!!!!!
    Je viens de commander les livres, je vais imprimer les formidables fiches et j’ai hâte de présenter tout cela à mes élèves de CM !!! J’ai pris les livres des niveaux 3, 4 et 5.
    Par contre, pensez-vous faire les autres activités : mots mêlés, écriture, etc… pour les derniers niveaux ?
    Je suis gourmande … je sais…..
    Encore merci pour ce formidable travail !!
    Nathalie

  • Bonjour,

    J’ai un petit soucis avec le mot fléché des bateaux… Je bloque… Quelqu’un peut-il me donner les réponses qui me manquent ?
    1 :
    2 : porte-avions
    3 : coque
    4 : (paquebot), mais il manque une case
    5 :
    6 :
    7 : mat
    8 : voile
    9 :
    Oui… je sais c’est pas brillant…

  • bonjour,

    bravo !
    je voudrais demander comment s’articulent les ateliers avec le rallye lecture ?
    le rallye lecture c’est en autonomie et chacun à son rythme ?
    et les ateliers jeux ? combien d’exemplaires faut-il dans la classe ? merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme