Archive - 14/05/2014

1
L’écureuil : fiche documentaire
2
Mots mêlés : New york
3
14 séquences en Histoire des Arts Cycle 2-RETZ
4
La cigogne blanche : fiche documentaire

L’écureuil : fiche documentaire

Fiche doc : L’écureuil gris

Et pourquoi l’écureuil  ? …

Car nous sommes en Amérique  pour cette période 5 et qu’on trouve  ces petites bêtes si mignonnes  dans l’Est de l’Amérique du Nord et aussi à Garden Park !

Un grand merci à notre Coralie pour ces fiches .

Le texte est un peu long ( clin d’oeil à Carole la Luciole ! ) mais là , je ne vois pas comment on peut enlever des infos … Mes p’tits Loulous s’accrocheront …

Documentaire et questions L'écureuil gris

Les autres fiches doc : ici

Mots mêlés : New york

New york: les mots mêlés Il me faut des ateliers satellites pour que je puisse faire mon Art-plat tranquillement (bientôt sur le blog , j’ai hâte de m’y mettre  …)Ces mots mêlés vont leur plaire . Nous avons travaillé le diaporama de NEW York :ici en long , en large et en travers et raconté et regardé le livre sur New York de Stéphanie Ledu plusieurs fois !  …bref …le moment est venu pour ces petits mots mêlés !

Mots croisés : le loup qui ne voulait pas marcher  

14 séquences en Histoire des Arts Cycle 2-RETZ

14 séquences en Histoire des Arts (Retz)

Grande fan des Editions Retz , je crois que je n’utilise que les ouvrages de de chez Retz  ; je viens de recevoir ce bel ouvrage !

Voici le lien Retz où vous trouverez des liens  vers la fiche auteur, et des extraits de l’ouvrage:Editions-retz: ici

Je remercie beaucoup la maison d’édition pour ce beau cadeau !

Je vous en présenterai donc d’autres petit à petit …

Je vais donc vous détailler  cet ouvrage .

Comme je suis déjà très attachée à cette collection pour le cycle 2 (  j’ utilise déjà « 15 séquences Espace Temps  » et  » 13 séquences Matière et Vivant « , j’en parle : ici  et ici dans presque toutes mes séances   ) ;  je ne suis pas surprise par la qualité de celui ci ! J’adore . Il va vraiment me simplifier la tâche .

Concernant l’objet-livre lui même :

Il est beau , il sent bon ( hi!hi!hi! j’adore  ! ) , les pages sont glacées et il est en couleur , ce qui est un plus pour moi car je n’aime pas me plonger dans les ouvrages en noir et blanc sans photo ( je suis un peu comme les gamins ! )

Concernant le contenu

Il est découpé en 4 parties :

  • Arts visuels : les dessins, la sculpture, les peintures, le vitrail, la photo
  • Arts de l’espace : les monuments, les châteaux, les jardins
  • Arts du quotidien : les objets : mobilier, objet , véhicule
  • Arts du spectacle : le théâtre de marionnettes , cirque

Les plus :

  • les 16 posters ( dommage qu’ils soient recto verso )  et le CD ROM qui reprend les posters et les fiches élèves : c’est vraiment génial si on a un TBI comme moi ! J’accrocherai les posters au fur et à mesure dans mon coin musée – artistes …

Pour celles qui ont du mal  à trouver les doc  sur le CD :  Il vous faut Adobe reader pour Mac ou Acrobat Reader pour PC .

  • Les informations pour les enseignants : A chaque séquence , on pourra lire des infos très spécifiques .J’aime beaucoup . Cela me permet d’avoir toutes les infos devant moi pendant ma séance . Je suis quitte de raconter des bêtises ! Je surligne au Stabilo les passages obligés …
  • Les séquences clé en main sont vraiment sympas. On va se régaler à parler Arts, histoire et Géographie avec nos petits élèves !  Les séquences sont très bien détaillées et  on nous guide pas à pas pour ne rien oublier . J’aime les petites indications supplémentaires dans la fiche de prép pour nous aiguiller sur les oeuvres d’Arts ( je dois dire que je ne suis pas une spécialiste !)
  • Les fiches élèves à photocopier sont prêtes . ( J’en referai bien quelques unes en plus au fur et à mesure  de l’année ) . Les élèves rangeront leurs  fiches dans un onglet « Histoire des arts  » de leur porte-vues « Decouverte du monde « 
  • Les séquences sur la recherche des indices dans les œuvres  d’Art ( A chaque fin de module ) permettront aux élèves de mieux observer et de se questionner …
  • Les élèves sortiront de ma classe avec un bagage costaud .
  • Les séances sont courtes : 30 minutes

Je ne peux pas tout  préparer pour ma classe et je dois dire que je ne faisais pas d’ Histoire des Arts » à proprement parlé . Maintenant  , je pourrai enfin travailler cette matière tranquillement . Je teste à la rentrée en vitesse accélérée car nous sommes en mai …hum!hum! Je vous détaillerai  tout cela !

Je commence par la séquence sur la sculpture puisque je suis aux USA en période 5 …nous pourrons ainsi parler de la statue de la Liberté … Djoum et moi allons faire cette séance en parallèle …

Puis je travaillerai sur les séquences « Arts de l’espace  » , ça complétera et prolongera bien mon projet sur le voyage . Les élèves ayant déjà un œil bien averti ….

Mais l’an prochain , je commence dès la rentrée en suivant dans l’ordre les séquences  … à raison d’une à deux  séances d’une demie heure par semaine… J’ai presque hâte d’être à l’année prochaine ! Ha!ha!ha!

PS:  Cet ouvrage , que j’ai choisi , m’a été envoyé par la maison d’Edition Retz . Il va de soi que je ne présente que les ouvrages que j’apprécie beaucoup .

 

La cigogne blanche : fiche documentaire

Fiche documentaire : la cigogne

Pour commander

Et pourquoi la cigogne ? …Car elle est présente dans l’Afrique de Zigomar que j’étudie en ce moment avec mes élèves . Je vais confectionner  les fiches de  tous les animaux rencontrés  par Zigomar : tous les oiseaux ( l’hirondelle, le merle, les oies , le coucou) et les fiches des  animaux du Pôle Nord  qui ne sont pas encore réalisées. Je ferai aussi celles des animaux que Zigomar n’a pas rencontrés.

Documentaire sur les cigognesDocumentaire bis sur les cigognes

  •  Un lien d’un site vers un article super bien fait sur la cigogne : ici
  • Une vidéo « C’est pas sorcier  » sur les oiseaux … A 4 minutes 50 , on parle des cigognes : ici
  • Les autres fiches doc : ici

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme