Projet de Classe : Mythologie

Le Coin Mythologie

Cette année encore, j’ai repris le thème de la mythologie comme projet de classe.Voici quelques pistes  empruntées…

Projet de Classe : Mythologie

Voilà le coin mythologie de ma classe. On peut voir, au mur, le poster grand format des dieux de l’Olympe (imprimé en format A0, chez un photocopiste pour une quinzaine d ‘euros). Un Poster Ti Mytho (fait maison). Quelques affiches tirées de magazines.

Les Fantastiques créatures de la Mythologie

Dans le couloir, j’ai accroché le poster sur les « fantastiques créatures de la mythologie » également agrandi au format A0, plastifié (c’est préférable, vu le nombre de doigts qui s’y collent).
CM : Rallye Mythologie Sur le meuble, de gauche à droite, les bacs avec les albums et et encyclopédies sur le sujet, le bac des romans hors-rallye, le rallye copie, le rallye mytho, et la lecture suivie sur Zeus le roi des dieux.
Cette année, j’ai inauguré la lecture offerte du « Roman d’Hermès » . Un petit moment de plaisir partagé, suivi de 5 questions sur l’épisode, dans le cahier d’essais ou le cahier du jour.
Je leur ai distribué la fiche sur les dieux de l’Olympe. A chaque fois qu’on entend parler d’un nouveau dieu, les élèves doivent l’identifier sur le poster,  on complète ensuite ensemble le tableau. Mythologie : Les Dieux de l'Olympe
A partir de l’épisode 22, j’embraye sur la lecture suivie de « Zeus » avec les fiches questions publiées l’an dernier. De même,  à partir de l’épisode 33, je lancerai la lecture suivie de « Prométhée le voleur de feu« . Avec lecture en commun suivie de 5 questions dans le cahier du jour.
CM : Mythologie et cinéma  

Le vendredi,  avant les vacances,  nous avons déjà visionné ensemble « Jason et les Argonautes »  (applaudissements à la fin).

 

Un de mes élèves m’avait parlé des ptits Mythos. de Philippe Larbier. Après avoir testé et approuvé, j’ai acheté la collection des 4 premiers tomes déjà parus.

Évidemment les élèves se battent pour les lire.

Les éditions Bamboo ont également sorti dans la même collection une encyclopédie pleine d’humour « Mythologie expliquée par les ptits Mythos » et un premier roman « Le sacrifice du Minotaure« .

A suivre donc pour un possible rallye !

 

  

Achetés aussi cette année, ces trois parutions signées Hélène Montardre (auteure du Rallye) un Coffret mythologie (comprenant un jeu de carte, pas vraiment pour jouer, reprenant les grands thèmes de la mythologie, un ensemble de petits livrets et un carte des alentours de la Grèce toute rikiki).

Les deux autre livres sont assez semblables, si ce n’est au niveau de la forme, l’un est plus petit est plus synthétique, l’autre plus grand et plus détaillé. Les illustrations sont très belles.

Amusant :

De ces deux titres (également dans me bacs) l’un édité chez Larousse avec les magnifiques illustrations de Christophe Merlin et l’autre édité chez Fleurus….  quel est celui que les élèves préfèrent ? Soupir…

  

Voici deux extraits des Ptits Mythos

Projet de Classe : Mythologie

Projet de Classe : Mythologie

Les petits Mythos de Cazenove et Larbier. Editions Bamboo

A propos de :

bdgcm2

39 Comments

Laisser un commentaire
  • Superbe récap!! Je viens à peine de rentrer et c’est beau!!!! J’adore!! Déjà fait dans ma classe l’an dernier mais ça donne envie 🙂

  • oh là là comme ça doit être magnifique dans votre classe avec à chaque fois les p’tits robots qui reviennent! J’y retournerais bien comme élève moi 😀

  • chouette article qui reprend bien toute la démarche, en général, ils accrochent bien. Zeus en lecture suivie, tu as un livre par élève et du coup tu ne le mets pas en rallye lecture? il y a pas mal d’ouvrages que je ne connaissais pas merci

  • Exactement. Zeus et Prométhée sont retirés du rallye. L’an dernier j’ai acheté une série, et cette année une deuxième. Ces deux livres abordent chacun les origines de toute l’histoire des dieux…

  • je suis sure que je pourrai en apprendre moi mêm en mythologie!! c’est magnifique bravo!!! Je savais déjà que tu étais un dieu du dessin !!! mais là t’es un dieu du CM2!!

  • Flof je me permets de te répondre… L’an dernier j’ai proposé le rallye mythologie à tous mes cycles 3 donc les CE2 compris mais c’était en P4 donc un peu plus tard dans l’année!!

  • Rien à voir avec la mythologie mais hier j’ai vu qu’il était sorti une bande dessinée de « journal d’un chat assassin ». J’ai beaucoup aimé ce livre  (quand j’avais des CE2) et j’ai trouvé que la BD était bien faite aussi.

  • suite à notre travail sur la mythologie , j’ai passé à mes CM1/CM2 Jason et les Argonautes … Et bien un flop total ! tout juste si je n’entendais pas les soupirs de lassitude. C’est eux  ou tu as un truc magique toi ?

  • Je prépare toujours le visionnage du film. Je leur parle de cinéma, d’effets spéciaux. Je présente Ray Harryhausen et la technique de l’animation image par image. Je leur montre quelques vidéos (Youtube). En général le film leur plait toujours. Pas à tous, mais dans l’ensemble. Cet après midi on a regardé « Le choc des titans » version 1981. Le silence qui régnait lors de l’affrontement avec Méduse était marrant.

  • bon alors, c’est eux , parce que (sans leur avoir montré de video) j’ai expliqué les techniques de stop motion, les effets spéciaux à l’ancienne (çà , çà les a intéressé) mais les voix, le manque d’action « moderne » ne leur ont pas plu . Seule l’hydre a suscité une vraie réaction. Ca devait manquer d’explosion et de sang pour eux (j’ai une classe de fan de jeux videos ultraviolents et de films type fan&furious)

  • video projecteur, image bien agrandie, très belle qualité et très bonne sonorité des enceintes …. Ils ont été calmes … mais visiblement se sont ennuyés.

  • Je rejoins BDG CM2. Je l’ai montré à mes élèves l’an dernier et ils ont vraiment apprécié. Mais j’avais fait un gros travail en amont avec des petits ateliers de « fabrication » d’effets spéciaux à l’ancienne 😉 Je les avais aussi bien prévenu que cela ne ressemblait pas aux films qu’ils ont l’habitude de voir. Et c’était bien passé. Ne désespère pas. Le cinéma c’est comme tout art, il faut habituer et exercer l’oeil de nos élèves. N’hésite pas à recommencer!

  • MERCI pour ce très beau projet mythologie !

    Mes élèves accrochent très bien !

    Est-ce que par hasard, vous auriez le jeu des dominos des expressions en version leçon ?
    ou réduit?

    Merci encore !

  • Bonjour!
    Merci beaucoup pour tout ce précieux travail! Une vraie mine d’or! Cela donne vraiment envie et motive!!!

    Je voudrais cependant vous poser quelques questions (pour certaines je les ai déjà posées sur un autre site et j’attends les réponses…mais je veux bien confronter différents points de vue 🙂 ) Je suis en train de réfléchir à l’organisation de mon projet d’année sur la mythologie…

    Les petites questions qui me tracassent svp (mes élèves sont des cm2):

    1) Ne pensez-vous pas que les élèves puissent être lassés si on étudie un ouvrage en lien avec la mythologie à chaque période (même si on varie les genres littéraires: bd, roman, théâtre)? Cela « colle-t-il » avec les IO?
    Je vais faire une lecture quotidienne du feuilleton d’Hermes chaque matin.
    Je me pose ensuite la question d’étudier un ouvrage en lien avec la mythologie à chaque période… ce qui me semble peut-être un peu lourd et hors IO …..ou d’en étudier un en classe sur une période puis pour les autres périodes d’en faire lire d’autres pendant les vacances avec un simple QCM de vérification de lecture à la rentrée et d’étudier d’un livre sur un thème complètement différent à la place pendant la période suivante…
    NB: dans mon école nous faisons lire un livre aux enfants pendant chaque vacances avec QCM de lecture à la rentrée.

    2) Quel temps dans la semaine consacrez-vous à l’étude d’un ouvrage en lecture suivie svp?

    3) Je voudrais bien étudier avec eux la BD des Petits mythos…se pose la question du budget…Que pensez vous d’acheter le format numérique et de le projeter en classe? A-t-on le droit de faire cela ? …

    4) Comment vous organisez vous pour les rallye lecture svp? Est-ce durant un temps banalisé? Les enfants emportent-ils les romans à la maison?

    Je vous remercie vivement pour vos réponses… j’espère avoir été assez claire dans la formulations questions.

    Merci encore 🙂

  • Hum !
    La lourdeur ?
    C’est sûr que l’élève qui n’aime pas le thème du projet (quelque soit le projet d’ailleurs) va trouver ça un peu lourd si le thème devient le seul traité durant l’année.

    Donc le projet tel que présenté plus haut est à adapter selon vos propres apréciations.
    En général je travaille sur différents rallyes au fil de l’année.

    Le Rallye Yvan Pommeaux, Le rallye doc, et surtout le rallye histoire.
    Depuis deux ans je fais un travail sur les Misérables de Victor Hugo en parallèle avec les leçons d’histoire (film lecture poésie chant dessin).

    Je fais d’ailleurs trop de lecture ce qui m’oblige à sacrifier certaines choses. Mais ça me semble tellement important de les faire lire un maximum et de leur donner le goût à la culture en général et la culture littéraire en particulier.

    J’ai un temps prévu sur mon emploi du temps pour le rallye lecture. Sur ce temps j’en profite pour travailler en remédiation avec des petits groupes d’élèves.
    Autrement, les élève prennent leur livre de rallye en autonomie lorsqu’ils ont fini leur travail.
    En lecture suivie, je consacre 1 heure, 1 fois tous les 2 jours. Le temps pris sur l’activité sera rééquilibré durant la période suivante.

    Projeter une version numérique d’un livre ou d’un film, n’est, je pense, pas possible sans autorisation spécifique !

    J’espère avoir répondu à toutes vos questions. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.