Rituels calcul avec les cahiers de calcul Jocatop CE1

Rituels jocatop 1

Voici des rituels à utiliser avec notre cahier Jocatop : « Je réussis mes calculs au CE1 »

Remontée d’article pour les rituels en lien avec mon cahier de calcul Jocatop : voici les rituels pour les additions en colonne sans ou/et avec retenue

Tout au long de l’année ,je vous apporterai mes petits trucs ,du matériel supplémentaire ,des leçons pour accompagner ce cahier géniallissime ! 🙂

Je l’ai commencé la semaine dernière et franchement , mes élèves en sont fous . Pour moi , c’est tellement plus simple , plus de photocopie et un support adapté , partagé en 3 parties qui me permet d’être présente pour tous mes élèves . Bref , j’adore , mais c’est un peu normal , me direz vous ! 😉 Vous pouvez les commander sur le site Jocatop  ou par le biais de votre représentant Jocatop.

Je travaille le calcul mental en parallèle de ma progression de calcul .

J’avais envie de laisser une petite trace écrite dans le cahier du jour en dessous de mon écriture du jour . Je fabrique donc un petit rituel pour chaque jour qui correspondra aux pages du cahier.Vous remarquerez que les illustrations des rituels suivent les illustrations du cahier de calcul ! Les miens adorent ce petit rappel !

Ainsi les rituels 1 et 2 correspondent à la page 2 ;les rituels 3 et 4 à la page 3 ;les rituels 5 , 6 , 7 et 8 à la page 4 …etc …

Attention, la pagination a été changée cette année et certaines pages ont été ajoutées . Les numérotations des rituels ne correspondent pas forcément aux pages indiquées ci dessous. Mais vraiment pas le temps cette année de changer tout ça …

Rituels Jocatop 1: Pages 1 à 4Rituels Jocatop 2 : Pages 5 à 8Rituels Jocatop 3 : Pages 9 à 11Rituels Jocatop 4 : Pages 12 à 14Rituels Jocatop 5 : Pages 15 à 18Rituels Jocatop 6 : Pages 19 à 25Rituels Jocatop 7 : Pages 26 à 33Rituels Jocatop 8 : Pages 34 à 37Rituels Jocatop 9 : Pages 38 à 43

Petite note du  3 mai 2016 :Voici les nouveaux rituels pour les tables de multiplication.

Rituels Jocatop tables de multiplication

Voici les rituels pour les multiplications par 10 , les divisions par 2 et 5 .

Rituels Jocatop pages 50 à 52

Le 16/12/2018 :Voici les  rituels pour les additions en colonne avec ou sans retenues (Additions de 2 ou 3 nombres à 2 chiffres du type du + du ou additions de 2 ou 3 nombres à 3 chiffres du type cdu +cdu)

Rituels Jocatop additions en colonne

Voici les  rituels pour les soustractions en colonne avec ou sans retenues .

Rituels Jocatop soustractions en colonne

Voici maintenant les 10 premières pages détaillées :

Rituels jocatop 1 photos

Nous avons donc travaillé 3 pages .

Page 1 : Le coloriage de rentrée . Il n’a posé aucun soucis à mes élèves . Bien contents de commencer par un coloriage « magique » , ils se sont tous appliqués pour bien démarrer l’année.

Page 2 : Les petites additions  Nous avons travaillé les différentes procédures pour additionner les petits nombres. Dans sa tête , sur ses doigts , avec la frise ou avec du petit matériel pour les plus fragiles. J’ai beaucoup travaillé avec les cubes au départ , en montrant les manipulations des élèves avec ma webcam (j’en parle ici) pour que tout le monde puisse visualiser les manipulations. Pour l’exercice 2 , qui est moins facile : premier  exercice à trous  , les plus fragiles ont travaillé avec 2 paniers pour visualiser les 2 parties du domino. J’ai travaillé avec eux sur les 2 premiers dominos (les élèves verbalisant les actions à chaque fois) ,puis les élèves ont réalisé les 2 derniers calculs sous mon regard (bienveillant ! 😉 ) sans que je n’intervienne.

Page 3 : La soustraction de petits nombres.  Avec beaucoup de manipulation au départ, les élèves se sont bien rappelés du travail fait l’an dernier. Manipulation réalisée en individuel avec ardoise Velleda + cubes puis avec ma webcam + un élève manipulant les cubes devant tout le monde. Le premier exercice est l’amorce pour les élèves . Les plus fragiles manipuleront avec les cubes (je reste avec eux pendant toute la manipulation) .

Page 4 : Les soustractions  et additions de petits nombres.  Il faut juste bien préciser aux élèves que la difficulté se trouve dans les signes . Bien repréciser ce que veulent dire les signes et refaire des schémas au tableau. «  »  ce signe signifie qu’on enlève , qu’on barre , qu’on retire . « + »  ce signe signifie qu’on ajoute .

Cartes_complement_a_10_BDG8Cartes_complement_a_10_BDG4

Page 5 : Le complément à 10  J’ai travaillé le complément à partir de ce jeu . Il est dans cet article : ici

photo page 6 Jocatop

photo page 6 bis JocatopPage 6 : Les petites additions de 0 à 25  . Pour bien travailler cette notion de surcomptage , il faut faire comprendre aux élèves qu’on ne peut pas toujours utiliser les deux mains pour trouver son résultat . Il faut soit mettre le nombre au dessus de 10 dans sa tête , soit regarder la bande numérique et faire des bonds  …etc … chacun utilise la technique qu’ils souhaitent . Nous avons fait des séances TBI ( ils adorent ) où nous avons symbolisé ce qu’ils mettent dans leur tête par un petit nuage de BD ( nous avions travaillé la Bande dessinée la semaine précedente ! Chouette , ça tombait bien ! )

Pour les élèves fragiles , le petit nuage dessiné sur la page d’exercice aide à savoir ce qu’il faut mettre dans la tête . ( idem que la séance sur le TBI)

photo page 7 JocatopPage 7 : Les petites soustractions de 0 à 25  . Mettre dans sa tête et sur ses doigts ce qu’il faut retirer  et reculer . Je dois dire que cette technique est très appréciée.

Les élèves fragiles sortent aussi leur cahier de maths à la page du château des nombres ( ici ) pour s’aider à reculer ou ils regardent ma frise numérique accrochée au mur ( ici )

Page 8  : Les petites soustractions ou additions de 0 à 25  . Il suffit juste de faire attention aux signes . Reprendre encore le notion du signe + ou – ( cf page 4 ) et le fait de reculer ou d’avancer sur la comptine numérique ou sur ses doigts en fonction du signe de l’opération. L’exercice 3 est un peu plus compliqué puisqu’il s’agit d’opérations à trous . Bien travailler ce genre d’opérations au préalable ( sur l’ardoise Velleda et sur le cahier de brouillon)

photo page 10 JocatopPage 10  : Les additions de  dizaines entières . Nous avons énormément manipulé de cartes de 10 , chercher les sommes , ajouter  , retirer …etc … Certains de mes élèves n’ont pas encore réalisé le troisième exercice . Je le travaille demain.

Certains de mes élèves ont eu besoin des cartes de 10 pour réaliser leur exercice. Certains ont aussi utilisé mon affichage sur la famille des nombres : ici 

Pour aller plus loin
    • Tirobot Lecteur Jocatop - 400Vous pourrez de temps en temps suivre les photos en direct ( ou presque ) sur Instagram : ici ou sur votre téléphone si vous vous abonnez.
    • La rubrique de mes cahiers de calculs JOCATOP : ici
    • Les évaluations sur le cahier , période par période : ici
    • Les autres rituels en maths CE1 : ici
  • Les petits rituels en calcul et numération CE2 sont ici .

A propos de :

Bout de gomme

138 Comments

Laisser un commentaire
  • Troizzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!
    Que du bonheur avec ces cahiers ! Je suis super contente de les avoir ! Ca rouleeeee !!!

  • Je viens de les commander pour mes petits cp… bravo! Ils sont vraiment bien faits! En ce1 je souhaite l’utiliser pour du travail en autonomie… Qu’en dites vous?
    Merci pour ce que vous faîtes

  • Moi je les utilise 2 fois par semaine pour mes CE1 et mes CE2. On fait un temps de rappel pour les différentes notions abordées puis je laisse les enfants en autonomie. C’est très facile, ça ne met pas les enfants en échec. Ils ont droit à leur coloriage uniquement quand la page est terminée. Il faut les voir faire !
    Mon collègue a commandé les cahiers pour les ce2 et les cm1. Il tente !!!! Je suis trop contente de voir les petits robots sur les tables de mon école. N’hésitez pas !

    • Merci Mazouzou pour ce retour !C’est vrai que pour une classe double, ça te permet de pouvoir les mettre en autonomie.Je suis comme toi , le coloriage des petits robots , c’est une fois qu’ils ont fini leurs exercices et que j’ai validé .

  • Moi j’ai acheté ces jolis petits cahiers!!
    On fait une partie en classe et une partie en devoirs les soirs (et oui, dans mon école les parents sont très très demandeurs de devoirs écrits..) Pour le moment , on a fait 3 pages et tout se passe très très bien!
    Merci et encore bravo Bout de gomme!!!
    Bon weekend

    • Merci Céline pour ce retour .
      Très intéressant comme fonctionnement . Et vous corrigez le lendemain en collectif la partie faite avec les parents ?
      Le sommaire avec la colonne « A faire pour le … » est vraiment fait pour cela …pour que vous puissiez leur donner à faire pour telle date.
      On peut aussi les travailler en plan de travail sur la semaine grâce à ce sommaire .

  • Merci beaucoup pour ces rituels supplémentaires.
    J’utilise les cahiers lors d’une séance par semaine ( pour l’instant 2 pages seulement…) . Comme Mazouzou on prend un temps pour rappeler, manipuler puis ensuite les élèves travaillent en autonomie. Pour l’instant tout roule. Et quel plaisir pour les plus rapides de pouvoir colorier nos amis les robots ! Je pense utiliser les nouveaux rituels le reste de la semaine en complément.
    Merci encore

    • Merci Sassa pour ce retour . Tu as bien raison , il faut prendre son temps .
      Et oui, oui, ils sont trop contents de colorier les robots !
      Je vous posterai les rituels suivants au fur et à mesure.
      La semaine prochaine , j’attaque la page 4 ( mélange des signes + et _ sur des petits nombres ) et la 5 ( le complément à 10 ) . Je vais refaire les leçons pour qu’on puisse avoir nos petits robots Jocatop sur les fiches de leçons .

  • Juste MERCI !
    Je les ai depuis le premier jour pour mes élèves de CP et CE1, je les utilise surtout pour de l’autonomie en complément de la notion vue dans le grand fichier.
    Ils sont juste TOP ! Le format de petit cahier est top ! Les petits coloriages de robot supers !
    Ma classe se robotise !!! Plein d’affichages de robots grâce à vous, vraiment MERCI !
    Mes élèves attendent que je dise « on sort le fichier du robot !!! » amitiés

  • Oh merci BDG pour ces photos, ces détails et ces rituels supplémentaires!
    J’attends mes cahiers supplémentaires avec impatience ainsi que des collègues. J’ai photocopié le premier coloriage magique CP et CE. Ils ont adoré!
    Ayant déjà un fichier de Maths en CP et CE1, je pense donner le cahier BDG en autonomie pour les plus rapides ou en devoirs différenciés afin de consolider certaines notions.
    Mais cela peut évoluer au cours de l’année! bien sûr!

  • ça y est nous on a commencé!! en route pour de nouvelles aventures mathématiques!! cerise sur le gâteau les rituels!! quelle belle idée encore ma BDG!!!
    Rien à faire tu m impressionneras toujours!!! tu es mon idole!! hihiiiii

  • Merci pour ce super outil mes ce1 adorent! Pour l’instant on bidouille avec mes exemplaires car j’ai 31 élèves. L’aspect financier est à l’étude… Encore bravo et bonne année scolaire.

  • Hi hi hi !! anonyme de 10h31 c’était moi :)))
    Nous aussi on se cale une réunion la semaine prochaine pour voir comment on va les utiliser : toute la classe, uniquement les élèves en difficulté….bref discussion en perspective!
    Mais surtout merci merci pour cet outil!

  • J’ai commencé à les utiliser en autonomie. Je dis aux élèves quelle séquence ils peuvent faire en fonction de l’avancée dans le fichier Picbille. Ils adorent. J’ai souvent même en français, maîtresse j’ai fini je peux faire le fichier des robots. Tous les élèves même les plus en difficultés sont très fiers de réussir. Je le renouvelle l’an prochain. D’autres collègues les ont vu (un élève voulait absolument finir le coloriage de la rentrée à la récré maîtresse j’ai juste un arbre à finir s’il te plait….), ils réfléchissent à le prendre l’an prochain ou dans le courant de l’année. Un super travail et les rituels en plus waaa!!!

  • Bonjour,
    J’ai acheté les petits cahiers pour mes CP et mes CE1. Ils sont clairs, sympathiques, intelligents…. Bravo et merci !
    Plusieurs de mes collègues ont fait le même choix!

  • Mes élèves sont fans des petits cahiers !

    Ils les utilisent en autonomie, notamment lors des ateliers (une fois par semaine) mais si je ne les ramasse pas, j’en vois certains qui les complètent dès qu’ils on fini un travail !

    Chacun avance à son rythme. Quand je les corrige je valide la page par un point vert si tout est bon, sinon je marque une petite croix pour montrer à l’élève qu’il y a une ou des erreurs à corriger. Certains commencent à vraiment bien avancer dans les pages donc je pense les » ralentir » en le nommant « tuteurs » pour aider les copains pour qui c’est plus difficile. Comme ça, ça va me permettre de réguler la vitesse de tout le monde (ce1 comme ce2) !

    Ce que j’apprécie vraiment, c’est la progression (qui correspond à ce que l’on travaille en classe) et les consignes très simples car les élèves savant tout de suite ce qu’il faut faire (ça, ça n’a pas de prix pour un travail en autonomie ! 😀 )

  • livret de math vraiment superbe !! tat pour es élèves en difficultés car exercices simples clairs pertinents mais également pour les bons élèves en autonomie dans mon cours double je les adore!!! et les enfants encore plus MERCI

  • Bonsoir Iness Jabri
    il vous suffit d’aller sur le site de JOCATOP et vous cliquez et commandé! 3,90 euros le petit cahier !
    il est vraiment super pour le calcul!
    Voilà

  • J’ai laissé tomber les fichiers pour me fixer sur les exercices BDG. Les élèves adorent le livret et moi aussi. Un manuel simple, à difficulté variable. A l’image de tout le travail présenté sur ce site. Merci BDG ma « mine d’or ».

  • Un petit retour en cette fin de (courte) période.. J’adore ce qui chez nous s’appelle « le cahier de Tirobot » et mes élèves aussi !!

    Le représentant est passé la semaine dernière, je lui ai dit de revenir en juin car c’est sûr que je les reprends..et sûrement aussi en Cp. Cette année je n’avais pas anticipé le budget (on est serré serré alors j’aimeeeee le petit prix !!)

    Bref .. chouettement merci !

    Elisabeth

    • Merci beaucoup Elisabeth, pour ce retour !
      C’est vrai qu’une fois qu’on y a gouté , on y revient !
      Chez nous aussi , on appelle ce cahier, le cahier de Tirobot .
      Et puis , on voit vraiment l’avancée de nos élèves , les progrès, ou les difficultés récurrentes , on y voit aussi l’aide apportée, le matériel utilisé ….etc …
      Moi , ça m’évite des photocopies , je n’en peux plus des photocopies …et cette année , j’en fais moins ! Quel bonheur …
      Merci merci pour ce gentil message !
      Et pour le CP , c’est top , top !!!

  • J’adore tes petits cahiers. Je me sers de celui de CE2. Je suis sur le sens de la multiplication mais je ne suis pas d’accord sur un point page 18.
    Pour moi, 4+4+4= 12 n’est pas égal à 3×4 qui se lit 3 multiplié par 4 ou 4 fois 3. Pour moi,c’est égal à 4×3.
    Je ne peux donc pas utiliser tes fiches sur cette notion.

    • Coucou Sandrine .
      Il a fallu que je fasse un choix , tu peux te servir de beaucoup de ces fiches tout de même.
      Et expliquer aux enfants , les deux façons de penser . Et puis 4 X 3 = 3 X 4 .
      C’est dans le sens que ça ne colle pas si tu emploies 3 multiplié par 4 , alors que moi je dis 3 fois 4 ( 3 fois le nombre 4 ) . Je comprends.
      J’ai utilisé ta méthode au départ , et franchement au bout de 3 ans à m’échiner à ce qu’ils comprennent , j’ai changé et préféré 3 X 4 = 4+4+4 , qui est plus lisible ( à mon avis à moi , bien sûr ) pour les élèves les plus fragiles.
      Il y a beaucoup de méthodes qui travaillent comme moi .
      Pour comprendre les maths « Hachette »
      Outils pour les maths « Magnard »
      Calcul mental EDITIONS RETZ
      A portée de maths CE1 ‘ Hachette’ …etc … je ne les ai pas tous sous les yeux , mais je m’étais documentée pour que la méthode du cahier colle à la majorité des méthodes et termes utilisés.

    • Recoucou Sandrine ,
      Voilà , si je peux aider :
      Pour l’inutilisation des pages . Il n’y a vraiment que la première page ( page 18 ) dans l’exemple où cela coince car ensuite , les élèves écrivent les additions réitérées puis la multiplication comme ils la conçoivent . Il suffirait juste de changer l’exemple et donc de coller un petit encart sur l’encart vert clair pour que ça soit raccord avec ta méthode.
      Je peux demander aux Éditions Jocatop s’ils peuvent nous concocter un encart , que tu découperais et que tu ferais coller par tes élèves à la place des bocaux de 4 billes . Il n’y aurait pas beaucoup de manipulations;
      Car les pages suivantes s’appuient sur la commutativité de la multiplication et donc les élèves peuvent choisir l’une ou l’autre , en fait le calcul le plus simple .
      Genre = 4 X 100 : il faut écrire 4 fois le nombre 100 et pas 100 fois le nombre 4 , ç serait trop long.
      Nous avons travaillé cela avec mes élèves de CE1 , la semaine dernière où je leur donnais : 100 X 2 … ils ont compris après manipulation avec des tours de cubes que le résultat serait le même et qu’il valait mieux écrire 100 X 2 = 100 + 100 = 200 ( car ces lignes sont complètement décontextualisées )

      • Merci pour ta réponse; ne t’embête pas pour moi. C’est juste une petite remarque; je me sers de qq pages de ton livre car j’ai les manuels outils pour les maths (ils sont de mon point de vue pour le sens de la multiplication).
        Je réfléchis pour la rentrée de septembre si je vais les commander; tout dépend des nouvelles progressions pour le ce2.
        Encore merci à toi.

        • Alors pour outils pour les maths CE2 Édition 2012 , je ne vois pas la même chose que toi .
          Je vois qu’ils ne parlent pas de cela , bien au contraire , ils jouent sur la communicativité de la multiplication tout de suite en laissant libre choix à l’élèves d’écrire son calcul .
          Et ils parlent bien de 3 fois 4 …jamais de multiplié par .
          N’écrivent jamais une ou l’autre solution , mais
          Voici une partie de leur leçon ( Page 64)

          « 4+4+4+4+4 =20
          5 fois 4 est égal à 20
          On écrit 5X4 = 20 ou 4 X 5 = 20
          5X4 = 4X5 . On peut changer les facteurs sans modifier le résultat. »
          Et dans tous les exercices proposés, les élèves sont libres de proposer l’un ou l’autre .
          Et il me semble que Capmaths aussi a changé son fusil d’épaule , il y a peu ( mais je m’avance , car je n’ai pas les manuels sous mes yeux )
          Pour les progressions CE2 du cahier, je suis dessus en ce moment , il y aura quelques changements dûs aux nouveaux programmes 2016 .
          Merci pour cet échange !

          • De rien.
            Echanger est important à mes yeux.
            Cool si tu es en train de travailler sur les progressions des nouveaux programmes.
            J’aurais aimé savoir comment tu as procédé pour publier tes livres chez jacatop. Tu envoies tout ton travail et c’est eux qui te font la mise en page.
            Au niveau commercialisation, ça fonctionne comment?

          • ok tu ne fais rien niveau mise en page?

            Au niveau de la vente, tu touches une somme pour chaque livre vendu?

          • Cela dépend des éditeurs , je pense. Et pour ce qui est de la mise en page , je fais ma mise en page Bout de gomme , puis Jocatop fait sa mise en page Jocatop . Ils sont bien plus pro que moi !

  • Un grand grand BRAVO et MERCI pour ton travail ! J’ai commandé les cahiers de calculs pour mon futur CP-CE1 … et bravo pour tes derniers « bébés » en géométrie !

  • bonjour,
    j’aurai une question sur l’organisation en classe. Je suis bien tenté par le cahier calcul CE1 et celui de géométrie. Mais comment fais – tu pour la numération et les problèmes? Tu fais des photocopies , …. ?
    J’en profites aussi pour te féliciter pour tout le travail fourni . Bravo !

    • Coucou Myolis . Pour la numération er les problèmes , je travaille beaucoup en manipulation , à la manière de capmaths ou d’ermel .. je fais des jeux de numération , beaucoup de travail avec des cartes de 10 ou des cartes numérotées ( remettre dans l’ordre , donner le plus grand, celui qui vient avant , celui qui vient apres ….etc …) et ensuite , je fais des dictées de nombres dans le cahier du jour , j’utilise mes fiches de numération sur le blog , mes fiches de maths à l’année ( bine que cette année , je les ai moins utilisées n car le cahier de calcul suffisait ) . Pour les problèmes , je fais des photocopies de mes rituels problèmes : http://boutdegomme.fr/les-petits-rituels-problemes-journaliers-en-ce1 et je travaille la mesure en fin d’année ( pour ce qui est de l’heure et des masses avec mes fiches bout de gomme ) .
      Bref , en résumé , je fais des photocopies pour la numération ( mais pas trop ) et les problèmes mais ensuite , ils travaillent sur le cahier du jour … je ne fais presque plus de photocopies en milieu d’année sauf en lecture ( et tout le projet autour du monde) et mes bandes de petits problèmes.

      • Merci pour ta réponse.
        Je fais aussi beaucoup de manipulations donc ton fonctionnement m’intéresse fortement . Tu m’as confortée dans l’idée de ne pas prendre un autre fichier ; je cours vite chez Jocatop pour commander le fichier calcul et géométrie 😉

        Bon courage pour cette fin d’année.

  • Bonjour,
    je suis tenté par ces petits cahiers pour mes CM1 CM2. Une question me turlupine concernant le calcul mental… est-il en partie traité dans ce cahier? J’imagine qu’on peut le faire sur des séances spécifiques, en suivant du coup la progression de ces cahiers… Quelqu’un pour m’éclairer? D’avance merci 🙂

    • Bonjour Mimi Cracra , tout à fait . Tu peux suivre la progression de ces cahiers pour faire ta progression de calcul mental CM1 , CM2 . Certains exercices peuvent être réutiliser pour le calcul mental .
      Pour le CP , CE1 et CE2 , cela est vrai aussi . On peut travailler le calcul mental en parallèle des exercices proposés dans les cahiers. C’est ce que j’ai fait cette année pour ma classe de CE1 .

  • bonjour, je reviens donner un avis après un an d’utilisation du fichier calculs CE1. Super ! Le fichier est facile à utiliser, les consignes sont simples, on n’est pas obligé de suivre une méthode. Les élèves peuvent le faire en autonomie, ils adorent la présentation et les personnages.Le fichier reprend bien toutes les notions.J’ai pu suivre ma propre progression (faite à partir d’un autre fichier) sans problème et faire beaucoup plus de calcul mental que les années précédentes. Et cerise sur le gâteau : on l’a presque terminé !! (il sera fini pour les vacances). Ceux de l’année prochaine sont déjà commandés et arrivés.
    Petite remarque : je fais comme Sandrine en multiplication 4+4+4 = 4×3. C’est la seule petite complication que j’ai rencontrée. On a barré sur certaines pages ou mis des flèches mais les élèves savaient que les résultats étaient les mêmes. Il n’y a finalement qu’une seule page sur la multiplication que je n’ai pas pu utiliser. Je suis toutefois preneuse si Jocatop réalise un petit encart à coller.

    • Coucou Sassa ,
      merci beaucoup pour ce retour . Je suis comme toi , j’ai fini le fichier cette semaine …. à raison d’environ 2 pages par semaine , selon les notions abordées dans la semaine , on le finit vraiment dans les temps en ayant abordé toutes les notions.
      Pour la multiplication, il a fallu faire un choix, hein , je me suis vraiment documentée avant pour être sûre que la majorité l’emporte et c’est aussi la méthode que j’utilise … , il faudrait éventuellement que j’en parle à Jocatop et que je poste cette page sur le blog , si vous souhaitez coller une nouvelle page à la place . Si tu as le temps tu pourrais me donner la page de celle que tu n’as pas pu utiliser ? Je suis presque sûre de la connaitre, mais je veux être sure .
      en tout cas , merci à toi pour ce retour !

      • bonjour,
        Pour la multiplication, nous n’avons pas eu de souci pour les pages 38,39 et 40. Pour les pages 41 et 42 nous avons mis une flèche au-dessus des nombres multipliés dans les exercices 2 (pour ne pas avoir à recopier 100 fois le nombre… hi !hi! hi!) mais nous n’avons pas fait les exercices 3.Nous n’avons pas fait la page 43 mais on aurait pu faire les exercices 3 et 4. Donc finalement rien de grave. Je garde l’idée de coller des petites étiquettes sur ces exercices mais je pense que je pourrais les faire moi-même… Ou réfléchir à modifier ma méthode… A voir avec les collègues !

  • bonjour,
    je suis en train de faire mes progressions et je me pose quelques petites questions dont celle ci :
    concernant le cahier je réussis mes calculs au CE1 .
    Suis tu le cahier page à page ?
    Merci pour ta réponse

    • Coucou . Le cahier est divisé en deux parties. Les calculs et les techniques opératoires ( avec les opérations en colonnes) . Je ne suis donc pas le cahier page à page. Ensuite, il m’arrive de travailler certaines notions avant d’autres. Je garde aussi certaines pages de côté pour les révisions quand il y a 2 ou 3 pages sur la même notion ( les additions en ligne à 3 chiffres , les soustractions en ligne , les additions avec retenues …etc … ) . Il m’arrive donc de ne pas suivre page à page. Il faut que je fasse mes progressions en maths …

      • merci pour ta réponse. ça confirme ce que je pensais. Bon courage pour les prog : pour moi je fais une pause 😉 On est quand même en vacances non? et ils annoncent un beau week end ….

  • Merci pour ces merveilleuses ressources. J’ai le fichier j’apprends les maths auquel je n’adhère pas du tout mais qui m’a été imposé. Je le délaisse de plus en plus pour tes fiches qui me permettent de manipuler plus longtemps. Vivement l’année prochaine que je commande les petits cahiers.
    Encore merci pour ce superbe travail !

  • Bonsoir ! Super boulot, merci beaucoup ! 🙂
    PS: petite coquille dans le rituel 5 Jocatop : il y a deux fois le calcul 14-3…. 😉

  • Cela fait maintenant que je me plonge dans votre site et c’est à chaque fois un bonheur! J’enseigne depuis 40 ans et je trouve toujours ce qu’il me faut! Merci, merci, merci!

  • Je pioche allègrement dans votre site depuis 2-3 ans et je crois que c’est seulement la 3ème fois que je mets un commentaire… oups…
    mais aujourd’hui, je voudrais parler des cahiers de calcul Bout de Gomme.
    J’en avais acheté un exemplaire de chaque niveau l’année dernière ( classe multiniveaux ) et l’avais testé auprès de mes élèves en faisant quelques photocopies.
    Cette année, j’ai acheté un cahier pour chacun et je ne regrette absolument pas mon investissement.
    Mes élèves attendent avec impatience le moment où ils peuvent prendre leur cahier. Les exercices sont variés mais suffisamment répétitifs pour qu’ils soient autonomes malgré tout.
    Bref, il est plébiscité par tout le monde alors à la rentrée prochaine, je n’hésite pas : je renouvelle mon achat !!

    • Coucou Toupie …oh merci merci pour ce beau message qui me touche tellement !
      Mes élèves sont comme les tiens … c’est des « Ouais  » par ci des « youpi » par là dès qu’on arrive à la phase du cahier de calcul ou de géométrie … merci tout plein ! et à très bientôt …hi!hi!hi!hi! 😉

  • bonjour et bravo pour ces fichiers.
    J’ai 25 élèves pouvez-vous me confirmer que je peux photocopier un fichier pour toute la classe ou dois-je acheter 25 fichiers à 4,6€?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Méline . Merci tout plein !
      On ne peut photocopier les fichiers de maths ( ce n’est pas un fichier photocopiable, en fait) . Il faut acheter 25 cahiers si vous avez 25 cahiers. Merci tout plein !

  • Bonjour

    J’ai testé tes cahiers d’écriture cette année et j’en suis hyper satisfaite . Mes élèves écrivent divinement bien et je gagne bcp de tps.
    Pour l’année prochaine, j’ai commandé bien évidemment les cahiers d’écriture ainsi que les cahiers de géométrie et de calcul.
    Je vais juste les scanner pour pouvoir les projeter sur le VPI.
    Je trouve que tes cahiers sont, contrairement à mon fichier de math, épurés sans trop de textes avec des consignes courtes. Un fichier de math, ce n’est pas un fichier de lecture.
    De plus, dans chaque page de tes cahiers, il n’y a qu’une notion à découvrir alors que dans le mien, il peut arriver que 2 ou 3 notions différentes soient abordées le même jour.
    En un mot, tes cahiers sont très bien pensés!

    C’est rare que je mette des commentaires mais je viens souvent sur ton site pour piocher quelques idées .
    c’est un juste retour des choses.

    Missad

    • Bonjour Missad
      Un grand merci pour ce retour et la confiance pour nos cahiers ! Merci merci !
      On a vraiment pensé ces cahiers dans ce sens : simple pour une plus grande compréhension , pour une utilisation simple quelque soit les méthodes utilisées , pour que l’on observe très rapidement les progrès ou difficultés des élèves. Les parents peuvent aussi très vite voir le travail de l’élève.
      Encore Merci !

  • mille merci pour ces partages fabuleux! Quelques fois je m’inspire pour mes fiches, mais aujourd’hui, je prends pour tester les rituels de calculs pour mon double niveau. Si ça fonctionne bien, j’investi chez Jocatop l’année prochaine! (merci de mon fils, aussi, je vais pouvoir passer un peu plus de temps avec lui ce soir 🙂

  • Bonjour bout de gomme !! Depuis que j’ai commencé tu es une véritable (res)source d’inspiration pour moi ! J’avoue que je viens souvent piocher par ici et je n’en suis jamais déçue : une présentation très pro et un univers super accrocheur pour les enfants … Je ne pourrai jamais te dire assez merci !!!!
    A la rentrée j’ai la chance d’avoir enfin ma classe !!! ET en plus ce sont des CE1 le rêve !! J’étais en train de me pencher sur le choix d’un fichier de maths mais rien ne me tente vraiment car j’en reviens toujours à Tirobot !
    J’avoue que j’ai un peu d’appréhension de ne pas avoir de fichier mais je crois que mon choix est fait : tes petits cahiers calculs, géométrie et problèmes vont bientôt faire partie de mon quotidien !
    Est ce qu’en cumulant ces cahiers et les différentes fiches numérations et grandeurs et mesures trouvées sur le site (en agrémentant avec tes petits rituels et tout et tout), il est possible de se passer de fichiers ? De plus, y’a t’il des pistes de découverte / manip’ dans les guide du maître de tes cahiers ? A vrai dire c’est cette partie qui m’effraie le plus sans support =)

    Encore mille mercis !!!

  • Bonjour, j’ai testé avec le plus grand plaisir vos petit cahier de calcul. Mes élèves adorent!
    Par contre j’ai constater que la brochure du corrigé ne coïncide pas avec la numération du cahier d’exercice. J’ai aussi vu que des pages sont été inversées et quelques calculs ça et là ont été modifié. Serait-il possible d’obtenir un corrigé qui soit calé sur les petits cahiers?
    Merci d’avance de la part d’une enseignante spécialisée fan de votre travail 🙂
    Sophie

    • Bonjour Sophie , merci beaucoup !
      vous devez avoir l’ancienne version des corrigés et la nouvelle version des cahiers ( ou l’inverse ) . Normalement , tout est tout bon ….

  • bonjour

    juste une petite question : pour les opérations posées en colonnes, les enfants doivent-ils les poser eux-même ou sont-elles déjà posées dans le fichier?
    merci

    • Bonjour valou ,
      Il y a les deux . Au début les opérations sont deja posées , puis les élèves doivent les poser . C’est progressif .

  • Bonjour,
    j’ai reçu mes petits fichiers jocatop pour ce1 et ce2 en calcul et géométrie; je suis en train de préparer mes progressions et je suis un peu perdue parmi toutes les magnifiques ressources que votre site propose !!
    donc, je pensais utiliser les cahiers jocatop + imprimer les fiches de numération que vous proposez + les petits rituels de résolution de problème mais je me demande comment je vais avoir le temps de tout faire !!
    j’ai regardé votre progression maths ce1 et par exemple pour la période 1 (7 semaines) si on fait faire aux élèves les 16 pages de calcul + les 9 pages de géométrie …. à raison d’une page par jour, il reste 3 jours pour faire la numération !! ben, oui je « repasse à 4 jours « (peut être comme bon nombre d’entre nous ?? )…
    encore merci pour votre merveilleux travail, je suis vraiment contente d’avoir commandé vos petits fichiers, j’ai l’impression que je vais enfin aimer faire faire des maths à mes élèves !!! très bonnes vacances !

    • Bonjour, je viens de plancher sur mon organisation pour la rentrée avec les petits cahiers (calcul et géométrie) que j’ai reçus et que j’adore déjà ! Mais je me pose exactement la même question… comment faire rentrer tout ça sur 7 semaines ?
      Au passage, encore merci bout de gomme pour toues ces magnifiques ressources et pour les robots que mes élèves adorent !

  • Bonjour, je vais utiliser les cahiers calcul et les cahiers géométrie pour mes 2 niveaux dans ma classe de CP/CE1 et j’ai vraiment hâte de me lancer ! Pour les avoir testés l’année dernière avec mes CP en fin d’année, ils ont adoré !
    Cependant, j’ai beaucoup de mal à me projeter… Si j’ai bien compris, il faut d’abord manipuler avec les élèves (je n’ai pas compris s’il y avait des pistes à ce sujet dans le guide du maître ?) ; ensuite faire les rituels ; enfin utiliser les petits cahiers ??? J’oublie quelque chose ou pas ? Tu parles aussi de fiches complémentaires présentes sur ton blog, faut-il les faire également ?
    Et comme lulufromthesky et claire, je me demande comment tout caser sur la période, étant donné qu’il faut y ajouter les résolutions de pbs, le calcul mental, la numération et le domaine Grandeurs et mesures…
    Merci d’avance pour tes éclaircissements, et pour ce merveilleux travail !!!

    • Coucou Coxinel ,
      Ce sont vraiment des cahiers que l’on peut utiliser comme on veut.
      -Soit juste pour s’entrainer et donc après une leçon et des exercices,
      -soit juste après une manipulation et des exercices dans le cahier d’essai ou les exercices rituels que j’ai proposé (cf rituels jocatop calcul et géométrie)
      Pour ce qui est de tout caser , utilisez le cahier en fonction de votre progression. Moi , j’y arrive , je fais ce que j’ai prévu sur ma progression et tout rentre. J’ai un peu galéré pour la période 5 avec tous les jours fériées et ponts , mias finalement , j’ai fini les deux cahiers vraiment facilement.
      Pour ce qui est de la progression e maths CE1, j’en ai posté une l’an dernier en lien avec mon cahier de calcul et celui de géométrie.
      Je vais reprendre la progression pour y ajouter la résolution de problèmes .
      Pour les pistes de manipulation pour le calcul et la géométrie : voici les liens :
      Pour le calcul : http://boutdegomme.fr/rituels-calculs-avec-les-cahiers-de-calcul-jocatop-ce1
      Pour la géométrie voici une rubrique :
      http://boutdegomme.fr/category/ce1/maths/exercices/geometrie-ce1

  • Vivement la rentrée que j’utilise tes fichiers avec mes CE1 !
    Je me demandais si ce sont ces rituels que tu fais en guise de calcul mental où c’est autre chose ?

    Merci beaucoup pour toutes les ressources que tu partages !

  • Bonjour,
    Je n’avais pas encore laissé mon commentaire sur les cahiers, après 1 année d’utilisation au CP et au CE1, en calcul et géométrie : TOP ! Exactement ce dont j’avais besoin. J’ai beaucoup moins ressenti le stress du fichier pas fini. On a pu prendre le temps de manipuler, puis s’exercer autant que nécessaire : la banque d’exercices est impressionnante. Certains ont fini le fichier, d’autres pas du tout, chacun à son rythme. Vivement les cahiers de numération !!
    Merci pour ce travail qui nous simplifie la tâche.

  • Bonjour !

    Merci pour le partage de ton travail et de ton expérience. L’année dernière j’ai passé beaucoup de temps sur ton blog pour mes petits CE1, ils ont adoré Tirobot et Robotine ! Alors cette année j’ai investi dans tes petits cahiers Jocatop en calcul et en géométrie., je suis sûre qu’ils seront ravis d’apprendre les maths !

    Bonne fin de vacances 🙂

  • Bonjour,
    J’espère que la rentrée se passe bien pour toutes et tous !
    De mon côté, je suis très satisfaite de mes petits cahiers Bout de gomme en CP et en CE1 ! Mes petits élèves accrochent bien et se repèrent facilement.
    Je voulais poser une petite question à propos de la progression pour les CE1…
    Voilà, je suis l’ordre des 1ères pages jusqu’à maintenant et j’en suis aux compléments à 10. A côté, j’utilise les fiches de numération téléchargées sur le site. Mais voilà, pour la fiche 4 et les suivantes, la notion de dizaines et d’unités doit déjà être maitrisée pour remplir la fiche, et cette notion n’a pas encore été abordée dans le fichier calcul… Comment faites-vous dans votre classe ? Avez-vous déjà fait travailler sur la fiche 4 de numération ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Coucou Coxinel

      Génial ! Merci du retour !

      Avec mes ce1 : J’en suis aussi à cette page 5 ( aujourd’hui ! ) et je n’en suis qu’à la fiche 3 en numération , et j’ai déjà travaillé les dizaines et les unités avec mes élèves ( il y en a d’ailleurs dans cette fiche de numération) . j’ai déjà manipulé les cartes de 10 et les cartes de 1 .
      Donc , on peut y aller en calcul .
      Il vaut mieux aborder les dizaines et les unités en numération avant de l’aborder en calcul . Je te conseille une petite séance de manipulation sur la dizaine et les unités :
      par exemple :
      – je veux 31 billes : montrer moi 31 sur votre table ( par groupe de 2 ou tout seul) , puis 56 , puis 60 …etc … et tu passes pour vérifier que c’est acquis ( ou pas) .
      – tu montres au tableau 3 cartes de 10 et 2 unités et les élèves doivent écrire sur l’ardoise velleda le nombre en chiffres …
      -à l’oral : tu donnes un nombre et les élèves doivent te dire combien de dizaines et d’unités ( appuyer sur le nombre d’unités et le chiffre des unités)
      -un autre jeu qu’ils aiment : les devinettes : « J’ai 5 unités et 3 dizaines : qui suis je ?  » …etc ….
      -montrer un nombre sur la frise et demander le nombre de dizaines et d’unités …etc …
      -faire un comptage de plein plein de petits objets( jetons, allumettes, boutons , cubes ..etc ) pour forcer le groupement par 10 et montrer l’utilité des dizaines …etc
      Il faut essayer de travailler ces notions tous les jours et assez souvent par la suite pour que cela soit bien ancrer dans la tête de nos petits élèves.

      • Merci merci pour ce retour si rapide !!!
        Je vais dès la semaine prochaine me lancer dans ces petites manipulations dont tu parles avec mes CE1, pour leur rappeler la notion abordée au CP.
        Je suis bien rassurée de voir que tu en es à peu près au même point que moi !!!
        Avec les CP, en revanche, j’avance beaucoup plus vite : ils sont très au point sur les nombres de 0 à 10 ! Nous en sommes donc à la page 10 : on compare et on range à tout va ! En géométrie du coup, on a passé beaucoup de temps à travailler sur le repérage dans l’espace environnant et le vocabulaire qui y est lié.
        Quel plaisir cette année de pouvoir ajuster mes séances à leurs difficultés ou à leurs points forts… C’est ce que j’adore avec tes cahiers ! Je suis vraiment contente d’avoir sauté le pas !

  • Après avoir testé pas mal de fichiers différents et autres méthodes sur lesquelles je ne me suis jamais sentie à l’aise, je crois que je vais ENFIN trouver mon bonheur ici… Ce qui me plait déjà au premier abord, c’est que l’on travaille un seul domaine (soit calcul, soit géom etc…) sur une séance. Pas comme dans ces fichiers classiques ou l’on fait une page par jour qui mélange calcul mental puis numé puis mesures puis problème… Une séance = un objectif. Voilà qui a du sens pour moi!!! MERCI bout de gomme !!

    • Oh la la , Lili , merci beaucoup pour ce beau retour !
      Oui, voilà , une seule notion à la fois et possibilité de revenir sur la même notion sur plusieurs fiches pour bien consolider les acquis !
      Moi aussi j’adore , car c’est comme cela que je travaille . Je n’arrivais plus , moi non plus , à travailler sur un mélange de notions . Trop dur pour mes élèves fragiles …et finalement , personne n’y trouvait son compte !

  • Bonjour
    J’utilise depuis 2 ans ces livrets pour mon double-niveau (CE2-CM1) et je les trouve parfait. Je les utilise en autonomie et avec autocorrection. Je suis bien sûre disponible au cas où mais la majorité de mes élèves apprécient beaucoup le petit format et les dessins ! On les appelle les Bdg en classe…
    J’ai mis le lien sur ton blog car j’en parle sur le mien.
    J’ai vu aussi que tu avais sorti les petits livrets en géométrie et je vais me laisser tenter !!!
    Bravo pour tout ce travail.

  • Bonjour Bout de gomme,

    Je suis actuellement enseignante dans le second degré et je serais peut être détachée dans le 1er degré en septembre 2018.

    Lorsque je lis votre Blog, j’apprends tous les jours un ptit truc de nouveau…

    Un grand respect !!!

    Votre Blog va beaucoup m’aider à me sentir moins seule ….. Quel plaisir de vous lire….

    Korie 🙂

  • Bonjour, j’ai commandé sur Jocatop les cahiers ce1 (aïe aïe les frais de port) .
    Je me demande si la présentation des exercices n ‘est pas trop serrée , en raison du format des cahiers calcul et problèmes; en effet le cahier de géométrie est plus grand et la pliure centrale est top.

    Un grand merci pour tout ce travail.

    Des nouveaux cahiers en CE1 et Cp (ma collègue se laisserait bien tenter..) pour la rentrée?

  • Bonjour,
    Je me lance cette année dans tes cahiers calculs et géométrie avec mes CE1. Je m’interroge sur le calcul mental. Comment t’y prends tu?
    Et pour les séances de découverte des notions, tu t’inspires de quelque chose?
    Merci pour ton travail en tout cas!

    • Coucou Anaelle,
      Je me suis beaucoup inspirée de Capmaths .
      Maintenant, je me base sur mon cahier de calcul Jocatop pour monter les séances de calcul mental. Pour que tout soit correctement calibré.

  • Bonjour Bout de Gomme,
    C’est avec plaisir que j’utilise pour la première fois cette année tes fichiers BDG Calcul avec mes CE1.
    Ils adorent, et moi aussi ; j’apprends beaucoup, en comprenant peu à peu la progression que tu proposes.

    Ton blog m’a particulièrement bien aidée lors des premières pages, pour trouver des situations découvertes avec manipulation, avant de passer aux pages du fichier. Les photos que tu as mises sont vraiment chouettes et parlantes !

    Je dois avouer qu’à partir d’un certain moment j’ai quelque peu pédalé dans la choucroute, sans réelle idée de séance découverte. Cela m’a manqué de ne plus VOIR de mes yeux la manipulation de matériel, il m’a manqué une partie « guide pédagogique ».

    Je me suis rendue compte à quel point je manque d’expérience en maths et en calcul, je ne faisais pas la moitié de ce que tu proposes dans ton fichier !

    J’ai ressenti le besoin d’amener d’autres types de matériel pour les nombreuses séances sur l’addition en ligne. J’ai donc fait un (très/ trop) long article sur la manière dont j’ai utilisé les cartons Montessori pour aborder plusieurs pages de ton fichier.

    Voici mon article, si tu veux t’en inspirer.
    Il est très long et peut-être pas assez clair… Je verrai si j’arrive à le modifier.
    http://libre-ecole.eklablog.com/cartons-montessori-de-1-a-999-a159899052
    Je vais tenter de mettre des photos dès que je serai de retour en classe !

    Merci pour tout ton super travail, cette année aura été pour moi une année « Totale Bout de Gomme » !
    Je te remercie infiniment pour tout ça !

  • J’attire votre attention sur la technique enseignée du « sur-comptage ». Elle est très contestée depuis plusieurs années car elle ne permet pas aux élèves d’investir les relations entre les nombres. L’utilisation des doigts pour « avancer » ou « reculer » va empêcher les élèves d’aller vers des procédures de décompositions de nombres malins, procédures qui leur donneront accès à des calculs plus grands par la suite.

    On voit encore dans des classes de CM2 trop d’élèves qui comptent sur leurs doigts pour faire 87+8 alors qu’ils devraient être capables de décomposer, de jouer avec les nombres en faisant par exemple : 87+3+5. ou encore 87+7 (appui sur les doubles) + 1

    Enseigner cette stratégie chez les plus jeunes va créer un obstacle qu’ils auront du mal à dépasser car, à moins de leur couper les doigts, ils les utiliseront toujours et n’arriveront pas à s’aventurer dans d’autres stratégies trop couteuses.

    Beaucoup d’articles ont été écrits sur le sujet par plusieurs didacticiens. Je vous en conseille fortement la lecture.

    Très cordialement
    E. Marsilio

  • Un grand merci pour ces exercices! Ils vont m’être très utiles en ces temps de confinement afin de réviser les matières vues en classe.

  • Bonjour,
    Le fils d’une amie a eu le problème suivant :

    « Moustik a une collection de 126 cartes de dinosaures.,Comme il en a 19 en double, il décide de les donner à Alex.,Combien lui reste-t-il de cartes ? »

    Comme nous ne sommes pas d’accord sur les différents réponses, pouvez-vous nous donner la solution ?

    Merci

  • Bonjour et merci beaucoup pour ton partage. En cette période de confinement et de travail à distance mes élèves ( et moi aussi )profitent de ton travail.
    Bonne continuation.

  • Bjr, dites -moi. En maths pr les CE1, vous utilisez uniquement les 3 cahiers jocatop? Vous servez-vous d’un autre gros fichier? Merci à vous pur votre super travail. Emilie

    • Bonjour,
      oui, je ne me sers que de ces 3 cahiers. J’y ajoute un peu de mesure : masse , durée et monnaie en fin d’année : les fiches sont sur le blog et zioup ! Tout le programme de maths est prêt !

  • Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie pour le travail fantastique que vous partagez.

    Je pratique l’i.e.f (depuis 5 ans), période durant laquelle j’ai découvert votre blog et bien d’autres.

    J’avoue cependant ne jamais avoir pris le temps de bien en prendre connaissance. Mais cette année, j’aimerais faire autrement avec ma petite dernière.

    J’aimerais utiliser vos cahiers je réussis en … au cp avec pratique de manipulations et d’activités rituelles.

    Ma fille a 6 ans et pour ce qui est des mathématiques, elle effectue des additions et soustractions même avec retenues. Elle range en ordre croissant et décroissant, compare, encadre des nombres.
    Elle a compris les classes et les rangs des chiffres en numération et lis les nombres jusqu’à 999 999 999.
    Elle ne connais pas les doubles mais a compris le principe ainsi que le principe de la multiplication…

    J’ai vu qu’il y avait un guide du maître. Me recommanderiez-vous d’en faire l’acquisition ou bien est-ce suffisant de manipuler, faire la leçon les exercices ainsi que les rituels ?

  • Bonjour et merci infiniment pour tous ces partages !
    C’est une source très riche pour moi comme enseignante ASH.
    Bravo pour ce magnifique travail… je n’ose imaginer le nombre d’heures à élaborer toutes ces fiches.
    Merci, en tout cas, de nous les partager !

  • Bonjour,
    J’utilise depuis un moment vos cahiers de calcul qui me plaisent beaucoup mais je voudrais partager ma réserve sur le surcomptage que vous donnez comme une technique. pour calculer des sommes. Comme beaucoup de chercheurs l’ont montré le surcomptage nuit au calcul, invitant les élèves à compter et non calculer.
    Je regrette donc qu’il n’y ait pas une plus grande place accordée aux stratégies de calcul lorsque les sommes >10 sont abordées. Je rêve d’une série d’exercice pour systématiser les regroupements des 5 comme dans 8+6 par exemple, la systématisation de la technique « compléter d’abord à la dizaine » avec des représentations sous formes de barres doigts par ex . Par contre je suis très contente de la systématisation du double et du double +1.
    Je trouve vos choix pour la multiplication vraiment sensés pour les élèves.
    Voilà pour un petit partage de réflexions.
    Un grand merci pour votre travail qui m’aide, me fait réfléchir et me décharge de beaucoup de tâches lourdes.
    A très bientôt!

  • Bonjour,
    je travaille avec vos petits cahiers depuis quelques temps,ils sont simples et bien faits! J’ai trouvé la progression maths CE1. Auriez vous la progression maths CE2?
    Merci pour votre travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.