Progression phono CP

Pour commander

Voici ma progression en phonologie en rapport avec le livre  » 30 phonèmes  » de RETZ cité dans l’article sur mes fiches de sons : ici 
Elle a été réalisée en fonction aussi des chants, des instruments de musique et des pays du monde et de l’autre méthode en phono  (30 phonèmes en 30 comptines mais je ne m’en sers plus )….

Vous trouverez cette année le récapitulatif plus concentré  ( sur une seule page).

Une période par page pour toujours savoir où on en est… pour la progression plus complète .

Progression Phono CP

Vous trouverez aussi :

  • Les fiches sons pour les élèves en lien avec cette méthode : ici
  • Tous sur la phono CP : ici
  • Les fiches « écoute  » liées à ma méthode de phono « Retz: 30 phonèmes en 30 chansons » : ici 
  • Les affichages collectifs « musique » toujours liés à la méthode de phono : ici
  • Les affichages collectifs en phono: iciSon CE1 leçons, affichages, ex, dictées, jeux.
  • Les jeux de l’oie en mots-syllabes ici….j’aimerai bien en faire en phono …si j’ai le temps ou si quelqu’un veut bien s’en charger pour les poster ici , je lui envoie ma trame avec plaisir.

Jeux de l'oie - Combinatoire - Syllabique

A propos de :

Bout de gomme

48 Comments

Laisser un commentaire
  • J e trouve cela normal et du fait me permet d’aller emprunter aussi vos fiches qui sont si bien faites. J’ai aussi tout le descriptif de ma façon de procéder. Elle viendra par la suite…c’est long de créer un blog, pfiou!!!!!

  • Un grand merci ton site et ton travail sont … extra-ordinaires…Pour moi c’est une mine d’idées et de rappels. Bref, très sincèrement merci de nous faire partager tout ton travail, ton enthousiasme, et ta bonne humeur. Je n’ai pas trouvé tes fiches sons pour le CP … Je voudrais t’envoyer les progressions que je viens de faire en français (je travaille avec la méthode Crocolivre, Nathan)+progressions DDM mais je ne sais pas comment attacher les doc. Je ne sais pas non plus si ça t’interresse …

  • Bonjour. La suite de la progression phono CP m’intéresse, serait-il possible d’avoir la suite ? J’utilise Ribambelle mais je ne sais pas trop encore si je vais utiliser la progression de cette méthode… Merci!

  • Bonjour, je reprends une classe de CP cette année et votre progression de sons m’intéresse; malheureusement, je ne parviens pas à y accéder. Apparaît seulement sur l’écran un exemple pour la période 1. Comment dois-je faire pour voir la progression sur les 5 périodes. Merci pour votre partage !

  • Tu verras, c’est sympa …tu m’en diras des nouvelles ! Noëlle , il faudra que je la poste mais j’ai braiment trop de travail en ce moment …ça sera fait …il faudra m’y faire penser bientôt !

  • pas de souci , j’ai hâte d’ailleurs j’ai aussi pris en même temps une marionnette pour l’anglais 40 cm elle ressemble aux personnages de fraggle rock, ça te parle? ah ces instits hihihih ,je sens que je vais m’éclater encore et toujours

  • C’est ce qu’il faut … s’éclater … et se le dire au moment où on est en situation ! Prendre du recul et se dire …j’suis bien là en ce moment …je m’éclate !!! Une marionnette comme Kermite la grenouille ?

  • Moi, je te dirai bien qu’il ne faut prendre que les belles choses . C’est à dire …rendre tout sympa et agréable ! Rohh llaalala …c’est de la haute philosophie, ça …. je sors !

  • Je ne sais pas lequel prendre??!! les comptines ou les chansons? C’est pour travailler en GS (+ mon nouveau CP qui  est en grande difficulté donc pas question d’entamer une méthode de lecture dès maintenant). J’ai besoin de ton avis et du prêt à consommer!

  • bonjour! Je vois une mine de ressources sur ce site. Juste un souci, comment cela se passe pour récupérer les sources? Faut-il s’inscrire? Payer quelque chose? Merci de me répondre et pour le temps consacré aux autres. Bonne rentrée.

  • Non, c’est gratuit !!!  Tu cliques sur les boutons et tu as les pdf..mais il faut cliquer dessus…. ou sur les « ici » pour aller vers les autres articles. @Ze class , je ne sais pas trop te répondre …j’adore mes chansons mais je viens de regarder les comptines et c’est tout de même bien aussi pour les GS. Le mieux serait que tu puisses les consulter tous les 2 ou redemande moi demain, je vois ma collègue de cp qui a utilisé les comptines toute l’année.

  • MERCI! ça y est j’ai réussi, juste un petit problème de surconnexion et … d’impatience personnel. C’est vraiment génial, merci encore, je me sens rassurée pour cette rentrée, premiers pas en CP…

  • Bonsoir Bout de gomme, je me permets de me manifester à nouveau pour savoir si je pourrais bientôt voir ta progression phono Cp  sur les 5 périodes. Merci d’avance et bonne rentrée !

  • Bonjour et MERCI !! D’abord pour els docs mais aussi et surtout pour l’envie de créer que tout cela suscite. La preuve ? Moi qui suis une bille eninformatique j’ai passé un après-midi à m’exercer à faire d’aussi jolies mises en page pour mes docs (bon…le résultat n’est pas encore à ta hauteur…) Sinon pour le jeu de l’oie des sons : je n’ai pas de jeu crée moi-même mais j’utilise avec mes GS (pour les sons les plus simples) l’excellent jeu Serpents et échelles des sons du fichier Apprenti Lecteur aux éd. La chenelière. Si ça t’intéresse (et que ça t’inspire) je peux essayer de t’envoyer un scan.. Merci encore et bonne continuation

  • Merci beaucoup Fannyce25… Tu vas voir, avec un peu d’entrainement , tu vas faire la même chose que moi . Je n’utilise pas les jeux de nos éditeurs préférés … , je ne m’en inspire pas non plus pour ne pas leur créer de tort. Mais merci pour ta proposition !!!!

  • euh… désolée en plus je viens de voir que tu avais déjà le jeu de l’oie des sons (à force de parcourir ton site en long, en large et en travers… je zappe certains articles!!)

  • Bonjour, J’apprécie énormément ton travail. Je commence un Cp cette année, niveau que je n’avais encore jamais fait. Et en plus, un projet musique, donc forcément ta progression en lien avec les instruments tombe à pic ! Malheureusement, je n’arrive pas à imprimer tes docs. Je peux les ouvrir mais ensuite cela bloque pour imprimer. Et si j’enregistre, cela transforme ta mise en page en convertissant en format word; quel dommage ! Merci de ton aide si tu as une piste. Gaelle

  • Bonjour, Je découvre ton site et WOW!!! Une vraie mine d’or!!! L’année prochaine, j’aurai à nouveau une CP-CE1. Mais dans l’école, on travaille avec la méthode de lecture « A l’école des albums » CP de Retz. J’avais acheté il y a quelques années le livre « 30 phonèmes en 30 chansons » sans l’exploiter régulièrement. Ton idée est super et tes fiches « écoute » me motivent à l’utiliser régulièrement. Cependant ta planification ne suit pas tout à fait la mienne, pourrais-tu me l’envoyer en version modifiable pour que je puisse l’adapter? Sinon je refais tout, ce n’est pas un problème. Merci encore pour tes partages et je vais continuer ma visite du site… 😉 Bonnes vacances bien méritées! Zygo

  • Bonjour, Félicitation pour le site trés bien fait et trés interessant. Mon fils viens de rentrer au CP : Ils utilisent une méthode ultra globalle : livre ma vie est extraordinaire : CP ribambelle de chez Hatier. Je ne suis absolument pas convaincu de la méthode si on peut appeler ça une méthode… Merci pour votre site qui est une véritable mine d’or. Réponse à gaellemenard si vous repassez par là : ce sont des fichiers pdf : vous devez les enregistrer au format pdf pas word. et les ouvrir avec un lecteur pdf : abode reader, Foxit… j’utilise Foxit et ça fonctionne parfaitement. Sylvain ARCH-Linux x64 : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1398105506.jpg http://pix.toile-libre.org/upload/original/1398105578.jpg http://pix.toile-libre.org/upload/original/1400526211.png

  • Coucou Sylvain .
    Ne vous inquiétez pas sur cette méthode . Je l’aime beaucoup . C’est un démarrage semi- globale ,mais vraiment juste un démarrage . On obtient de très bon résultat avec cette méthode . Et comme on dit , ce qui compte surtout , c’est la maîtresse derrière la méthode .

  • Bonjour Bout de gomme, Tout d’abord bravo pour ton site, à l’école, nous sommes toutes devenues des « bout de gomme », j’ai un CP/CE1 et je ne suis pas exactement ta progression en phono et du coup, certains mots sont trop difficiles à lire dans les fiches sons. Serait-il possible que tu m’envoies ta trame afin que j’allège un peu, je te les renverrai si ça t’intéresse de faire des fiches plus lights. En tout cas merci, et si tu as besoin d’une participation à un travail, n’hésite pas.

  • Coucou Cath , la trame bouge beaucoup et à mon avis , elle t’arrivera sans dessus dessous . Je te propose de m’écrire les mots par mail  que je dois enlever et je fais les fiches light …

  • C’est super gentil à toi, je ne voulais pas te causer du boulot en plus, déjà que tu ne dois pas dormir beaucoup, … je m’y mets et te fais parvenir tout ça, bonne journée et merci encore

  • je ne sais pas comment vous faîtes…mais c’est formidable ! un grand merci ! je trouve vos affichages sons super beaux ! merci !

  • Merci pour ce partage. Vous avez vraiment de l’or dans les doigts!!! Merci de nous proposer des fiches et les surtout les explications de mise en oeuvre. Mille mercis

  • Bonjour,

    Je compte utiliser la méthode ribambelle pour cette année, je voulais savoir si je pouvais également utiliser votre méthode de phonologie avec les chansons ou est ce que cela ferait un peu trop ?

    Merci pour tout !

  • Bonjour,

    Merci infiniment pour ce travail. Je débute en CP et je suis perdue, j’ai acheté 30phonèmes en 30 chansons mais je ne l’ai pas encore reçu, et je pense me servir de ton travail qui est très beau et très clair. En revanche certain de tes lien « ici » sont inactifs, y a-t-il une raison? Ce sont les 2 ci-dessous:
    Les fiches sons pour les élèves en lien avec cette méthode : ici
    Tous sur la phono CP : ici
    Merci en core pour ton travail.
    J’ai une question également qui concerne J’entends je vois j’écris de Picot: T’en sers-tu avec tes CP ou uniquement avec tes CE1? (je ne l’ai pas encore reçu non plus donc j’ai du mal à me projeter)
    Merci beaucoup

    Eléonore

  • Les fiches sont très jolies et je pille ton site bien souvent, merci beaucoup! Je pense bien les utiliser pour reprendre des choses avec mes non lecteurs de ce1. Mais je ne comprends pas la progression. Il n’y a qu’un son vu par semaine en CP avec cette méthode?

  • Bonjour

    Bravo pour ce travail exceptionnel. Avec le confinement ce blog est une vrai mine d’or pour que les parents puissent aider leur a comprendre, car grâce a vous les parents comprennent comment expliquer. Et ça change tout
    merci

  • bonjour , je suis nouvellement nommée en SG. je reprends après 20 ans en élémentaire et 2 ans de maladie. je trouve ton travail formidable et je te remercie pour le partage ! Ca soulage et ca donne envie de s’y mettre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.