Maths-Les mesures – L’heure

Et voici un nouveau dossier en maths : L’heure

( élaboré aussi à 8 mains … merci à mes 6 autres petites mains : Isaseb27 ,Vanelo et BDG CM2 pour les illustrations de nos magiciens de maths)

Vous y trouverez 

  • une horloge à plastifier pour le travail collectif 
  • Des petites horloges pour le travail individuel…je vais pour ma part les plastifier  et en faire la moitié sans  les aiguilles. Mes élèves dessineront les aiguilles avec mes supers feutres magiques qui ne salissent pas les plastiques : ici  ( testés depuis la rentrée! )
  • 11 fiches d’exercices sur l’heure

Voici donc le dossier très complet .

Mesure de l'heure

« Fichier aiguilles au milieu » ( attention les affichages collectifs et petites horloges sont dans le premier dossier )

Mesure de l'heure aiguilles au milieu

Horloges individuelles et collectives

Vous trouverez les autres dossiers maths et les exercices : ici

Les jeux de cartes rituels sur l’heure : ici 

 

 Le fichier pour travailler en ateliers « heures » avec des fiches plastifiées : ici

 

Article_rituel_heureLes rituels exercices sur l’heure : ici

 

Jeu_de_l_heure_BDG_article

Le jeu de l’oie des heures : ici

 

A propos de :

Bout de gomme

110 Comments

Laisser un commentaire
  • Un grand merci pour ce super dossier !!! C’est vraiment magnifique de travailler sur des document de cette qualité. Petit bémol pour les horloges des heures et 1/2, heures 1/4. La petite aiguille est mal placée : exemple pour 4 h et 1/2, la petite aiguille devrait ^étre entre le 4 et le 5 et pas sur le 4.

  • Si si il y a l’heure au CP : les heures entières et les demi-heures donc oui oui ça m’intéresse la trame et les horloges, tiens allez on peut commencer par ça au CP

  • J’ai plein de documents sur les heures mais que je ne mets pas en ligne parce que j’utilise des images qui ne sont pas libres de droits. 🙁 Merci pour ce document je l’enregistre 🙂 C’est tjrs super utile et je suis fan de tes docs! je ne sais pas si de la France c’est possible mais moi en Suisse j’ai contacté Flik Flak pour obtenir un kit pédagogique qui est super et gratuit! il contient une immense horloge en carton pour l’affichage en classe. Et plein de petites horloges en carton à distribuer aux élèves (40 par kits). J’ai vu qu’il y a un site Flik-Flak France. (au cas où ça t’intéresse! »

  • Nos docs sont libres de droit car nous avons tout construit …l’horloge collective ,les autres horloges et les dessins …. Interessant ce kit ! D’ailleurs, je dis à mes élèves que s’ils veulent une montre , c’est une montre comme ça qu’il leur faut !!!!

  • Effectivement je ne le trouve même pas sur le site suisse donc je pense que j’avais dû leur écrire pour leur poser la question et que c’est ainsi que j’avais découvert ce kit! Il est vraiment super ça vaut la peine de leur faire un petit mail pour leur demander!

  • Bout de gomme oui je sais bien pour les docs! Vous faites des merveilles! moi je dessine comme un pied alors je suis pas prête de pouvoir mettre des images made in Ecline mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr! Et des fiches sans images… j’y arrive pas 🙂 Je verrai si j’arrive à virer ce qu’il faut pour pouvoir le publier si ça vous intéresse!

  • Travail magnifique et de qualité ! Il n’y a tellement peu de géométrie et de mesures dans les fichiers de math. que tous vos dossiers sont les bienvenus ! Merci les filles !

  • Tout d’abord je voudrais dire un grand merci pour tout le travail partagé, je pense me servir des premières fiches pour mes cp car elles sont vraiment de qualité. Cependant, je souhaiterais faire une remarque ,: la position de l’aiguille des heures lorsque l’horloge indique une heure qui n’est pas pleine me parait fausse dans les exercices. Je ne sais pas si je suis claire, mais par exemple pour indiquer 6h30, l’aiguille des minutes est bien sur le bas mais celle des heures devrait etre au milieu du 6 et du 7 et non pile sur le 6. J’ai souvent du mal à le montrer à mes élèves c’est pourquoi j’en fait la remarque.

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Mais je pense que pour le départ, notion, je le rappelle très difficile ( qui a encore des montres à aiguilles ?) ,  on peut partir sur ces représentations et petit à petit leur expliquer que l’aiguille des heures commence à aller vers le nombre supérieur petit à petit … Une fois ces fiches là bien acquises , bien comprises …on pourrait faire un nouveau lot de fiches avec l’aiguille entre les deux ….

  • Moi aussi Inélie, j’ ai encore des montres à aiguille mon petit bout de gomme, si tu veux je ceux bien faire les modif, mais envoie la dernière version du fichier !!!

  • Mais c’est incroyable , ça d’avoir encore une montre à aiguille !!! Quoi que avec les nouvelles swatch de toutes les couleurs !!!! Pourquoi ne pas en faire une série avec les modif et je diffuse les deux ?

  • merci beaucoup pour la prise en compte de mon commentaire, j’utilise moi aussi une (euh…. plusieurs)montres à aiguilles … elles sont plus jolies… 🙂 De plus j’utilise en classe une horloge d’apprentissage (de chez Pichon je crois) que l’on fait tourner en déplaçant dans le bon sens l’aiguille des minutes, elle entraine avec elle l’aiguille des heures ce qui fait que mes élèves n’ont aucune difficulté à comprendre ce fonctionnement même au cp.

  • Nous avons un représent de chez Loulik (qui vient d’Alsace), ils ont une pendule pout le tableau (les numéros sont aimantés, on les place où l’on veut, ainsi que le mécanisme. Mais ils n’ont pas de site internet , la pendule n’était pas trè chère mais très fonctionnelle.

  • Moi , j’ai celle de Pichon ou majuscule et elle est tellement vieille que je ne peux plus l’avancer avec  els boutons à l’arrière …les aiguilles tombent toutes les 5 minutes ..il est temps de faire quelque chose !!! Je vais utiliser celle que je viens de fabriquer …je me demande si je ne vais pas la coller sur du carton plume …

  • Si si tu peux moi avant d’acheter celle de Celda, j’en avait fait une dans du carton plume, la différence c’est que pour faire bouger les aiguilles tu mets ton bras devant le cadran, mais ça marche bien! Ah si moi j’avais directement écrit sur le carton plume et de temps en temps il faut repasser car ça s’efface un peu!

  • Super !!!! Oui, c’est embétant de mettre son bras devant …mais je le fais déjà avec mon horloge fichue …au moins la mienne sera toute neuve et ils auront le petit magicien ! J’en avais vu une qui était aimantée chez Majuscule , je crois ….il faudrait que je regarde ….

  • Après avec le carton plume tu peux mettre derrière plein de petits aimants autocollants (ou même chez majuscule ils font des longues barres autocollantes aimantées j’en mets derrière mes affichages lourds) et du coup TON horloge devient aimantée!!

  • Wahou !!!!!!! Trop bien Inélie ….on est plus fort !!! Ah!ah!ah!ah! En fait , J’y avais pensé mais je me demande si je ne vais pas usé toute ma tablette d’aimants !!!! Je teste dès que je fais l’heure !

  • ( c’est moi qui te remercie mon Isa !!! ) …vous pouvez me dire à la photocopie si les aiguilles apparaissent comme il faut car je les ai photocopiées la semaine dernière et les aiguilles sont à peine persceptibles …c’est ma photocopieuse ou il faut qu’on grossisse ou fonce  les aiguilles ?

  • Je ne le fais qu’à la rentrée, je vais regarder mais il se peut qu’il faille foncer les aiguilles et les grossir un peu. si tu veux envoie-moi le fichier final, je te le fais !! bis

  • Je suis en train de faire l’heure avec mes élèves de CE1 et je trouve ton dossier super. Par contre, pour demi-heure, l’aiguille des heures est bien entre deux heures???? c’est dommage que sur vos exercices cela ne figure pas ainsi. ….. Mais franchement, ce boulot est gigantesque et je me demande quand tu trouves le temps de faire tout ça

  • Merci, ces fiches sont tout simplement géniales, je m’en sers pour mes CE2 qui ont encore quelques difficultés avec les heures !! Très utiles !

  • Bah… Je vais apporter un bémol… J’avais travaillé pas mal sur le chemin de la petite aiguille pendant que la grande avance… Les CP/CE1 avaient très bien compris, pour la plupart, que cette petite aiguille avançait aussi, à un rythme différent. Ils marquaient la différence de « moitié » avec la petite aiguille. Bêtement, ou plutôt  « fainéantisement », en voyant ces exercices, je n’ai pas vérifié la place de cette petite aiguille : ils sont exactement ce que recherchent sans faire de copier-coller avec mes différents manuels (je suis remplaçante depuis peu.). Les élèves n’ont pas réagi, mais ça me dérange. Voilà. Un énorme merci, évidemment…!!! C’est magnifique de trouver un travail comme celui-là!!!

  • Merci pour ce superbe partage!

    En revanche, je ne comprends pas/ne vois pas la différence entre les 2 dossiers… :/

    • Bonjour Clémence
      Je viens de mettre le lien vers les horloges individuelles . HI!hi!hi! tu étais bien réveillée ! Le dossier était incomplet.
      En ce qui concerne la différence entre ces deux dossiers. Elle est très subtile . Regarde la fiche 4 des 2 dossiers . L’aiguille des heures n’est pas au même endroit . Un peu au milieu quand l’aiguille des minutes est sur 30 minutes . Voilà voilou 🙂

  • Génial, encore une fois.
    Perso pour l’horloge « grand format » je vais utiliser l’horloge interactive au TBI
    file:///C:/Users/Utilisateur/Documents/2015-2016/1-MATHS/MESURES/horloge-interactive.html
    Si ça peut donner des idées…
    Bonne année et bonne continuation dans la générosité et le partage !

    • Finalement en CM je vais leur faire construire leur horloge tout seuls en partant d’une situation problème. Ça fera des révisions géométrie et fractions (quarts à l’équerre et sixièmes avec le report du rayon façon « rosace ». Pour le 12éme, on projettera le milieu du segment 12h-2h, etc…). BDG CM a-t-il déjà fait cela?

      Pour info en CE1 il y a deux ans, j’avais écris un sketche (joué à deux) de la grande aiguille qui se moque de la petite aiguille.
      Je n’ai pas retrouvé le texte mais c’était à peu près ça, en plusieurs répliques :
      « Comment très trop lente, la petite aiguille ! Tu rames, tu n’avance pas, allez bouge toi un peu ! »
      « Oui mais moi quand j’avance un tout petit peu je fais un plus grand bond dans le temps que toi, alors que toi, tu cours vite mais tu dois faire un tour complet quand moi je me déplace juste de 2h à 3h! »

      Les deux joueurs avaient chacun une horloge autour du cou avec une seule aiguille (la grande et la petite) et de temps en temps la grande aiguille faisait un tour entier en même temps que la petite changeait d’une heure.
      Ça avait bien marché… Bon cette année avec des CM ça serait un peu popo.

      Bah… Si ça peut donner des idées !

  • Bonsoir Bout de Gomme …
    A l’occasion d’une demande sur la liste Tice-Instits, j’ai eu envie de remettre à jour un dossier de 2009 sur le Réveil …
    J’y ai rajouté … parmi d’autres … ton remarquable dossier sur l’heure …
    Et j’ai redécouvert à cette occasion cette animation , objet de mon article à l’époque , que je voudrais te faire partager … si tu as bien sûr un peu de temps à perdre …

    http://www.perte-de-temps.com/

    Cordi@lement

    alain l.

  • Je ne sais pas comment te remercier
    2 ans que je fais cette leçon et 2 ans que je suis ravie de retrouver ton travail qui me fait gagner énormément de temps et qui en plus est tellement bien présenté !

    MERCI MERCI

  • Super travail ! Merci de partager tout ça.
    Je ne trouve pas les petites horloges à plastifier pour les élèves, dans le document… serait-il possible m’indiquer où les trouver ou me les envoyer ?
    D’avance merci.

  • Bonjour Bout de gomme

    et MERCI pour tout ce que vous partagez , c’est juste incroyable !!

    j aimerai tellement vous ressembler ….

    petite question pensez vous possible de récupérer la trame de l’horloge collective pour la modifier avec les heures de l’après-midi?

    mes CE1 sont en grande difficulté la dessus ….
    merci merci merci d’avance

  • Bonjour! Le dossier dur l’heure est vraiment super! Merci de l’avoir partagé; je ne suis pas aussi douée pour manipuler l’outil informatique….vVous m’aidez beaucoup et je vous en remercie encore.
    Sylvie

  • Bonjour,
    Comme toutes les maîtresses, j’apprécie votre site qui me fait gagner beaucoup de temps et me donne beaucoup d’outils.
    Cependant, en ce qui concerne le dossier sur les horloges, les aiguilles ne sont pas bien placées sur la plupart des cadrans. Je comprends qu’il doit être difficile de les placer avec l’outil informatique. Je ne peux donc pas utiliser vos fiches.
    Merci pour tout le reste.
    Frédérique

  • Bonsoir,
    Un grand merci à vous pour ces fiches, de la part d’une ZIL à qui on vient de passer les consignes …
    Concernant le placement des aiguilles, je vais trafiquer au blanco à ma sauce …En attendant , cela me rend bien service …

  • Bravo pour le travail et merci surtout… Je suis ZIL et j’ai parfois des remplacements qui durent….Quel bonheur de pouvoir piocher tout ce dont j’ai besoin pour travailler. Merci encore.

  • Un travail extraordinaire, je suis admirative!
    Mille merci pour cette source intarissable d’informations et de matériel.

  • Un grand merci pour tes cartes rituels! Les enfants s’y sont vraiment habitués et puis ça évite les oublies instantanés …haha! Et je viens de tomber sur cet article après qu’une de mes loulous de CE2 m’ait demandé un rituel sur l’heure parce qu’elle ne se sent pas très à l’aise avec

  • Merci infiniment pour le partage et bravo pour vos fichiers! Ils sont très simples et beaux!! Nos enfants adorent les personnages Tirobot et Robotine!!!
    Bonne fin d’année scolaire à vous!

  • Bonjour,
    merci beaucoup pour ce dossier très complet.
    Sauf erreur de ma part, les petites horloges à manipuler pour les élèves n’apparaissent pas dans le pdf.
    Encore merci et bonne fin de journée

  • Je tombe sur ce super dossier en cherchant comment aborder la lecture de l’heure avec mes petits CP. Encore une fois un très grand merci pour tout ce travail!

  • MERCI!!! Pour cette ressource ainsi que pour les autres que j’ai déjà pu utiliser et pour lesquelles je n’avais pas laissé de commentaires! 😉

  • Merci beaucoup pour ces supports! cela m’aide beaucoup pour mes cours auprès de personnes analphabètes qui ont du mal à appréhender tout ceci.

  • Trop top, merci beaucoup encore pour ce super travail ! C’est pile ce qu’il me fallait pour travailler les heures avec un groupe en ULIS 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.