La météo des comportements

Voici un petit outil bien pratique que je vais mettre en place à la rentrée dans ma classe.  Les élèves pourront se situer sur la semaine.

C’est donc un tableau à 5 niveaux de comportements :

  • Bleu : comportement impeccable
  • Vert : Bon comportement
  • Jaune : Quelques soucis : genre « Je fais le bazar dans les couloirs » »Je ne veux pas me ranger » ….
  • Orange : Comportement pénible : Je fais le bazar et je n’écoute pas , ou je réponds. Je suis violent, je suis insolent.
  • Rouge : comportement affreux : je fais le bazar et je m’en fiche, j’ai vraiment fait un acte affreux ( violence verbale ou physique) et je ne répare pas …

D’habitude , je travaillais avec mon système de grille de comportement en fin de semaine , en donnant une couleur : vert , orange ou rouge . Ce qui me satisfaisait beaucoup . Les élèves ayant des comportements « rouges » ne sont pas très nombreux et la semaine suivante, le comportement était en amélioration ( grâce aux parents qui sont nos interlocuteurs directs et nos partenaires )

Je tente cette année ce système pour que les élèves voient l’évolution ( positif) de leur comportement.

Si l’élève est dans le rouge ou l’orange , je pense mettre la raison de cette situation  à coté de son nuage. C’est visuellement mémorisable et les parents peuvent venir pour consulter ce tableau à ma demande.  ( Ce que je fais très rarement puisque mes élèves sont en majorité dans le vert).

Il ne s’agit pas de stigmatiser un élève  mais au contraire de lui faire percevoir l’avancement positif de son comportement. Dès que je sens une once d’amélioration, je peux vous dire que je saute dessus pour l’encourager !

Un grand merci à Maitresseenbaskets pour son idée !

Voici donc les documents à découper et à agrémenter d’affichages de couleur . Pour les petits nuages , il suffit d’écrire les prénoms des élèves à la main.

Documents Météo des comportements

Vous trouverez les autres outils pour la classe : ici

Je dois en reprendre beaucoup , si vous avez le temps d’attendre .

A propos de :

Bout de gomme
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27 Comments

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  • Téléchargé également pour moi. Personnellement, j’utilise ce système quotidiennement, carrément… Chaque soir idéalement ou le lendemain matin sinon, on colorie la couleur de la journée et chq fin de semaine, les parents signent le bilan de la semaine colorié par les enfants. Je vérifie les couleurs seulement pr les enfants qui doivent mettre du rouge ou orange.
    Tous les élèves partent du vert chq matin. Au bout de 2 remarques importantes, ils passent ds la couleur suivante, etc.

  • Super travail!! Merci pour le partage! 😉
    Je l’avais déjà vu sous une autre version qui me paraissait trop « enfantine » pour ma classe!
    La vôtre est top, et sera adopté à la rentrée!!

  • Merci beaucoup, les illustrations sont toujours aussi belles, je fonctionne comme isaT2930. En plus, chaque fin de semaine, sur le bilan, j’écris les règles non respectées.

  • TROP COOL Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je vais bidouiller tout ça semaine prochaine (car là je m’en vais 4 jours en Moselle 🙂 ). Et je ferai un article sur mon blog!

    J’ai déjà tout, les nuages, le titre etc… Et j’ai acheté une toile aimantée comme pour mon système avec Ludo! Donc plus qu’à imprimer les robots, plastifier, découper et c’est bon 🙂 YOUHOU!

  • Mêmes couleurs pour moi et même système : tout le monde dans le vert chaque matin , on monte ou on descend en fonction de son comportement !
    Chaque soir ou lendemain , coloriage ! Et signature des parents à la fin de la semaine !
    Moi, ce sont des fleurs et ils ont une étiquette papillon qu’ils décorent le premier jour !
    Par contre, pour ne pas stygmatiser les enfants par rapport aux autres enfants de l’école et autres adultes qui pourraient passer dans la classe ( collègues, NAP, parents …..) , On ne met pas son prénom mais son numéro ! ( Je reprends les numéros de la liste alphabétique ! )
    Mais tes petits robots et tes petits nuages me plaisent bien !
    Je vais faire chauffer l’imprimante !
    Merci BDG pour ces partages qui nous facilitent la vie !
    Je suis très admirative de tout ce que tu fais !!!!

  • j’avais un peu ce système mais pas assez de couleur, juste vert, orange et rouge.
    Cette année a été vraiment dure niveau comportement donc presque personne n’était dans le vert du coup, ils arrivaient vite dans le rouge et ensuite je n’avais plus de moyens de pression 🙁

    Je vais rajouter des couleurs bonne idée et comment fais tu si l’enfant ne change pas d’attitude, s’il est plusieurs semaines de suite dans le rouge, punition, rencontre des parents ?

    comment l’enfant peut-il réparer?

    merci du partage

    • Quand l’élève ne change pas d’attitude deux semaines de suite , je contacte les parents pour savoir ce qui se passe et raconter comment cela se passe en classe.
      Pour la réparation , les élèves ont l’habitude dans ma classe de venir s’excuser auprès des personnes « victimes ». Je demande ensuite à la victime si cette excuse lui convient ( il faut vraiment que la réparation serve aussi à la victime) , puis je demande une excuse écrite . ( Preuve du soucis et réparation visible pour la victime).
      Nous échangeons beaucoup dans la classe à propos des problèmes de la cour , du couloir ou autre : on arrive petit à petit à des élèves beaucoup plus responsables et surtout à des élèves qui ne cherchent pas à se faire eux mêmes réparation par la violence.

      Quand il s’agit d’autre chose , genre un élève qui a des troubles qui ne peuvent pas être résolus facilement , nous faisons une équipe éducative, on recherche les solutions … et on en trouve parfois, mais il ne faut jamais rester seul (e) avec des cas très difficiles.

  • Je fonctionne avec un système similaire, au jour le jour aussi et chaque soir les enfants font un rond de la bonne couleur sur leur carnet de devoirs (comme ça les parents voient tous les jours la couleur et en classe ça prend 1seconde!) Comme je vérifie l’écriture des devoirs, je vérifie la couleur en même temps!

  • Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées! Ce sera ma première année en CP et votre blog est une mine d’or qui m’aide vraiment à y voir plus clair!

  • Je pense que je vais leur faire dessiner un nuage avec leur couleur dans l’agenda.. Pour que les parents signent!
    Qu’en pensez vous?

  • Je compte cette année travailler sur le thème de la mythologie (avec ma classe de CM1 CM2) et le travail effectué sur votre site est remarquable. J’aurai voulu agrandir le poster sur les dieux mais l’imprimeur ne souhaite pas me le faire car l’affiche est signée et il me demande l’autorisation de l’auteur. Y-a-t-il un moyen pour enlever la signature ou envoyer une autorisation ? D’avance un grand merci pour tout le travail effectué.
    Lionel

  • Merci beaucoup ! Ca y est, je l’ai mis dans mes tableaux pour le suivi auprès des parents. Cette année, il y aura le suivi en classe et le bilan dans le cahier de liaison, en fin de semaine. Trop contraignant de remettre tous les soirs dans le cahier (pour ma part).

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